media-professionnel-quelles-anglais-suivre

toutpublic Pour réussir dans le monde des affaires, une bonne maîtrise de l'anglais professionnel est nécessaire. La grande majorité des entreprises étrangères utilisent cette langue comme moyen par excellence pour négocier, marchander et échanger à l'échelle internationale. Si vous vous exprimez correctement en anglais des affaires, vous pourrez ainsi trouver un nouvel emploi plus facilement ou occuper un rôle plus prestigieux dans votre entreprise actuelle. Quelles sont donc les méthodes infaillibles pour bien parler l'anglais professionnel ?

L'essentiel à savoir sur la formation en anglais professionnel

L'anglais professionnel désigne un niveau de compétence linguistique orienté sur le monde professionnel et la pratique de l'anglais dans les entreprises, startups ou multinationales. Cette forme d'anglais qui diffère de celui enseigné au collège ou à l'université s'apprend en suivant une formation spécifique.

Formation en anglais des affaires : le but de l'apprentissage

Une formation en anglais des affaires vise à transmettre à l'apprenant le champ lexical et les constructions sémantiques liés à un secteur d'activité ciblé. Les programmes d'apprentissage mettent l'accent sur la communication orale et l'écriture parfaite de l'anglais. Au terme de la formation, vous serez en mesure de tenir des échanges de qualité irréprochable, essentiels pour évoluer dans un milieu professionnel à dimension internationale. En d'autres termes, la formation en anglais des affaires permet de réaliser les tâches inhérentes à une activité professionnelle. Il s'agit entre autres de :

  • la gestion d'un entretien téléphonique avec un client étranger,
  • la tenue de réunions ou de rendez-vous de négociation avec des partenaires anglophones,
  • la présentation en bonne et due forme d'une communication en anglais,
  • la rédaction de documents administratifs ou commerciaux en anglais,
  • la retranscription des échanges ou d'une conférence en anglais…

formation anglais professionnel

La diversité des programmes de formation en anglais professionnel

Il existe différentes offres de formation en anglais des affaires. Ces programmes varient notamment en fonction du niveau de langue de l'apprenant et de ses objectifs d'apprentissage. Par exemple, vous pouvez choisir de suivre une formation dans un domaine d'activité ou un corps de métier spécifique comme l'anglais juridique ou l'anglais technique des métiers de l'aéronautique.

Si vous recherchez des programmes de formation à l'anglais professionnel, misez sur des formations qualitatives qui s'appuient sur un réseau national d'enseignants compétents et certifiés. Certaines structures de formation proposent des cours individuels et des cours en petits groupes. Les programmes personnalisés en fonction des objectifs de l'apprenant se déclinent sous différentes formes : formations en entreprises, formations à distance et formations dans les locaux d'enseignement.

Les certifications d'anglais professionnel

Si certains programmes de formation en anglais des affaires se concentrent sur une simple mise à niveau, d'autres programmes conduisent à des certifications reconnues sur le plan mondial. Si vous suivez une formation d'anglais dans un cadre professionnel, vous pouvez obtenir les certifications suivantes :

  • le Test Of English for international Communication (TOEIC),
  • le Business Langage Testing Services (BULATS),
  • le Business English Certificate (BEC),
  • certification LINGUASKILL Business.

Les méthodes à respecter pour bien s'exprimer en anglais des affaires

Face à ses 750.000 mots et ses règles grammaticales parfois complexes, l'apprentissage de l'anglais peut s'avérer fastidieux. Néanmoins, il existe des règles utiles pour maîtriser rapidement l'anglais parlé.

Déterminer votre profil apprenant

Cette première règle est un préalable important pour acquérir un niveau d'expression orale satisfaisant en anglais des affaires. En réalité, chaque individu possède sa propre façon d'apprendre ou de faire les choses. La détermination de votre profil apprenant vous permettra d'adopter les principes d'apprentissage appropriés pour faire des progrès significatifs en anglais professionnel. D'ailleurs, la majorité des centres de formation soumettent l'apprenant à un questionnaire préalable avant le début effectif du programme.

Enrichir son vocabulaire grâce à la lecture

Que ce soit pour échanger au téléphone, intervenir lors d'une réunion ou passer un entretien d'embauche, vous aurez besoin d'un vocabulaire bien fourni pour impressionner ou convaincre votre interlocuteur. Il est ainsi important d'enrichir votre vocabulaire en apprenant de nouveaux mots, expressions ou tournures de phrases au jour le jour. Pour ce faire, la lecture sera votre plus grand allié. Livres de poche, journaux, articles de blog, flux de médias sociaux, films, bandes dessinées : de multiples ressources écrites sont disponibles pour étoffer son niveau de langue.

Néanmoins, assurez-vous de faire une lecture ciblée selon votre domaine d'activité. Si vous êtes commercial ou chef service client, préférez ainsi les écrits ayant rapport avec le marketing, la vente, la négociation ou la fidélisation de la clientèle. En d'autres termes, vous devez donner priorité aux livres ou ouvrages qui traitent de votre secteur d'activité.

S'abonner à des podcasts en anglais

En complément de la lecture, abonnez-vous à des podcasts anglophones. Ces médias très dynamiques vous permettront de découvrir de nouveaux mots ou expressions. Dans d'autres cas, vous pouvez même vous corriger sur certains mots que vous appréhendiez mal autrefois. Que votre domaine de prédilection soit le droit, l'économie, les sciences exactes ou la biologie, vous trouverez des podcasts aux contenus intéressants et enrichissants.

 anglais des affaires apprentissage

Tenir régulièrement des discussions orales

Plus vous vous entraînerez à vous exprimer en anglais, plus vous obtiendrez rapidement des résultats satisfaisants. Discutez donc plus souvent avec des anglophones qui évoluent dans le même domaine d'activité que vous. Intéressez-vous aux différents accents qu'ils emploient et n'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas saisi le sens d'un mot ou d'une phrase. Vous pouvez également participer à des joutes orales en anglais pour appliquer vos savoirs et vous améliorer par la même occasion.

Suivre une bonne formation en anglais des affaires

La raison d'être des programmes de formation à l'anglais des affaires est de vous fournir les outils nécessaires pour avoir un bon niveau d'expression dans votre jargon. Vous aurez ainsi les armes requises pour comprendre votre interlocuteur et converser dans un style très plaisant. Grâce à ces programmes, vous réussirez facilement entre autres la prise de rendez-vous, le démarchage, la prise de parole en public, les conversations téléphoniques et les entretiens professionnels.

Travailler sa confiance en soi

Le problème de manque de confiance est l'un des obstacles majeurs à la bonne maîtrise de l'anglais professionnel. Si vous voulez devenir un as en anglais professionnel parlé, vous devez travailler votre estime de vous. Pour ce faire, débarrassez-vous des différents préjugés ou peurs qui peuvent constituer un blocage mental ou psychologique. Pour finir, ayez confiance en vos capacités personnelles et fournissez les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire