anglais oral

toutpublic Une vieille rengaine dit que les Français ne sont pas très forts en langues étrangères et particulièrement à l’oral, notamment en anglais, la langue la plus enseignée en France. Pourtant il existe des trucs et astuces pour progresser rapidement.

Quels conseils pour améliorer ses compétences à l’oral ?

Le conseil numéro un, pour améliorer son anglais oral, est bien évidemment de pratiquer. Entraînez-vous à parler à l’oral pour gagner en éloquence, ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Cela vous permettra d’améliorer également la prononciation. Vous pouvez vous enregistrer et vous réécouter par la suite pour comprendre les mots sur lesquels vous butez ou les prononciations à revoir. Variez les tournures de phrases pour vous entraîner sur des mots différents.

Vous pouvez utiliser des applications d’apprentissage de langue sur votre téléphone ou ordinateur qui vous permettent de répéter des phrases types et de vérifier que votre prononciation est similaire.

Apprenez en vous divertissant

Apprenez l’anglais de façon ludique. Regardez des séries ou films en anglais, écoutez la radio ou des podcasts. Votre oreille se fera petit à petit aux sons anglophones. De même, vous pouvez lire le journal en anglais ou des livres pour débutants. Lisez à voix haute pour entraîner votre oreille et vous exercez sur des mots plus difficiles.

En élargissant ainsi votre horizon, vous pourrez apprendre de nouveaux mots. Notez ce que vous entendez pour chercher par la suite la définition.

Faites la conversation !

Il existe des tandems de langues pour pratiquer en conditions réelles. Vous échangez en anglais avec une personne native anglophone et vous pouvez parler en français pour qu’elle même apprenne. Une façon sympathique de faire des rencontres et de pratiquer l’anglais à l’oral dans le même temps. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous avez en tête sur la prononciation et dont vous ne trouvez pas toujours la réponse. Attention tout de même, selon la ville ou le pays d’origine de la personne, la prononciation ne sera pas toujours la même que les leçons que vous avez pu suivre. Il faut en tenir compte.

Prenez des notes lors de ces tandems, de mots intéressants ou de tournures de phrases que vous souhaitez réutiliser. Et bien sûr, étudiez les par la suite. Essayez de les réutiliser lors du prochain tandem.

Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer ce tandem de langues en face à face, vous pouvez toujours utiliser des outils de visioconférence. Ou si vous vous sentez vraiment à l’aise vous pouvez utiliser le téléphone. Le téléphone est cependant difficile car vous ne pouvez pas lire sur les lèvres de votre interlocuteur et la qualité de la ligne peut affecter votre compréhension. Évitez de commencer par le téléphone si vous débutez en anglais.

Fixez-vous des objectifs d’apprentissage

Fixez-vous des objectifs. Par exemple, apprendre 5 mots par jour. Ou encore l’objectif de savoir prononcer un mot correctement à la fin de chaque semaine. Cela vous permettra de vous motiver et de mesurer vos efforts.

En bref, l’apprentissage d’une langue étrangère, notamment à l’oral, est un travail de longue haleine. Il faut être régulier, méthodique et motivé. And you will speak english fluently !

Photo by Siora Photography on Unsplash

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire