photos de classes

toutpublic A l’ère du numérique et du tout connecté, l’école n’échappe pas aux nouveaux enjeux liés aux données personnelles. Des photos prises dans le cadre scolaire peuvent facilement se retrouver sur les réseaux sociaux et échapper à tout contrôle. Pour éviter tous malentendus, il existe un certain nombre de règles à respecter. 

 

Le droit à l’image des élèves à l’école

En effet, le droit à l’image à l’école est strictement encadré. Pour photographier ou filmer un enfant mineur et publier son image, il faut obtenir l’autorisation de son représentant légal, c’est-à-dire ses parents ou son tuteur. L’autorisation doit être rédigée en expliquant le contexte de la prise et diffusion de cette photo et celle-ci doit être stipulée par écrit. L’autorisation est donc valable pour chaque activité proposée et non pour l’année scolaire complète. Pensez donc bien à la redemander lorsque nécessaire.

Cette autorisation doit être par principe demandée et est obligatoire dans le cas où :

  • Une personne est identifiable ;
  • La publication est accessible à n’importe qui, comme cela peut l’être sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l’Éducation nationale met d’ailleurs à disposition des modèles d’autorisation d’enregistrement d’image et de voix que vous pouvez utiliser. En matière de photos, il faut également se soucier des droits d'auteurs pour certains clichés.

La photo comme activité scolaire

La photo peut être une très bonne manière d’intéresser vos élèves à des sujets scolaires dans un cadre dynamique. Il existe d’ailleurs des concours de photographie organisés par l’éducation nationale. C’est le cas par exemple du concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire de la Résistance et de la déportation mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Ce concours s’adresse aux élèves de troisième et du lycée et a pour vocation de faire découvrir des lieux de mémoire sous un autre angle.

Le concours Médiatiks qui est organisé par le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) permet aux écoliers, collégiens, lycéens ou élèves d'un autre type d'établissement de réaliser un média scolaire. Dans le cadre de ce concours, on trouve le prix “Vues de chez nous” qui met en avant le meilleur reportage photo documentaire.

sergio molina dc5wH3zx9p4 unsplash

Comment apprendre à faire de belles photos ? 

Il existe de multiples façons d’apprendre à faire des photos. Tout d’abord en apprenant sur le tas, en vous exerçant et en testant bien sûr. Vous pouvez également faire appel à des professionnels en prenant des cours de photographie comme le cours photo de Laurent Breillat. Pour prolonger les activités et l’enseignement du numérique, vous pouvez proposer à vos élèves d’utiliser des logiciels de retouche photos et vidéos. C’est l’occasion de leur enseigner à quel point une photo peut être retouchée et modifiée et donc les enjeux de société qui en découlent. Il est d’ailleurs bon de rappeler à vos élèves que depuis le 1er octobre 2017, il est obligatoire de faire figurer la mention «photographie retouchée» sur tous les clichés à usage commercial, «lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette». Une bonne façon de rappeler que la photographie est un excellent moyen de montrer la réalité mais qu’elle peut aussi vite être détournée.

Crédits : Photo by Sergio Molina on Unsplash et School vector created by pch.vector - www.freepik.com

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire