De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc, si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia). Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école ou l'Education numérique.
En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques (outils TICES) au service des stratégies d'apprentissage. Une des questions essentielles aux enseignants, c'est comment intégrer les TICE dans sa pédagogie ?
La délégation générale à la langue française a traduit plus de 850 termes et définitions représentatifs du numérique.
Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l'apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer, notamment depuis l'explosion de l'internet (ADSL et fibre) grand public, de l'ordinateur personnel, plus récemment de l'arrivée des tableaux interactifs, des ENT, tablettes tactiles, bureaux à distance, smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages).... Aujourd'hui avec l'arrivée de l'initiation au codage et à l'algorithmique à l'école et au collège (nouveaux programmes du cycle 3 de 2016 et du cycle 4), un nouveau cap est franchi avec notamment des logiciels d'algorithmique libres comme Scratch. Plus récemment et dans le cadre de la réforme du lycée, la mise en place à la rentrée 2019 pour tous les élèves de seconde de l'enseignement des Sciences Numérique et Technologique (SNT) renforce la place du numérique dans l'Éducation.
Au niveau des écoles primaires, les professeurs des écoles sont aidés et conseillés par les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) pour mettre en place leurs séquences pédagogiques avec les outils numériques.
De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple :
- Les logiciels
- Les didacticiels
- Les plates-forme d'apprentissage en ligne
- Les Espaces Numériques de travail (ENT)
- Les tableaux blancx interactifs TNI, TBI
- Les tablettes interactives ou tactiles (IOS - Android)
- Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...)
- le développement du travail collaboratif
- L'initiation à l'apprentissage du code (codage)
- Les smartphones
- Les manuels numériques
- Les jeux sérieux (serious game)
- Les objets connectés
- L'usage responsable des réseaux et des services numériques
- La protection et la sécurité sur internet
- La formation des enseignants au numérique etc...
- La EdTech
Tice Education a pour objectif de promouvoir les utilisations pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication, et aussi de fédérer le grand public autour de l'éducation numérique. Ces technologies sont en mouvement, et notre équipe s'efforce de les vulgariser.
Plus d'informations sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-et-des-tice-a-l-ecole.html
Source Wikipédia : Voir ici