Les métiers de l'informatique

toutpublic Aujourd’hui, être un passionné de technologie et vouloir s’y consacrer de manière professionnelle est une garantie d’emploi et d’évolution de carrière. En effet, non seulement les entreprises et les organisations publiques ont besoin des meilleures solutions technologiques pour être compétitives mais également de personnels compétents pour assurer le fonctionnement des services et leur maintenance.

Elles ont aussi de plus en plus tendance à s’intéresser à la qualité de leur présence en ligne. C’est pourquoi, se former dans l’une des professions informatiques les plus demandées est une option très intéressante pour l’avenir des jeunes. Dans cet article, nous vous présenteront quelques métiers de l’informatique qui présentent d’excellents débouchés professionnels.

 

Spécialiste de la cybersécurité

Les entreprises prennent de plus en plus conscience des risques d’une cyberattaque informatique qui pourrait mettre en danger les données confidentielles qu’elles traitent quotidiennement et causer des dysfonctionnement graves. Dans ce contexte, le Diplôme Supérieur en Cybersécurité gagne en reconnaissance et en popularité, car il est le pont direct pour accéder à l’une des professions informatiques les plus demandées sur le marché du travail.

Expert en blockchain

La blockchain est une technologie issue des crypto monnaies qui, ces dernières années, s’est érigée en une connaissance essentielle. Il s’agit d’une sorte de livre comptable, un registre consensuel des transactions réalisées et distribuées en différents nœuds d’un réseau, sous forme d'une chaîne de blocs, qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente.

Une véritable révolution qui est en train de transformer le monde digital, ce qui en fait une étude de pointe face à une demande qui ne cesse de croître.

Analyste de systèmes informatiques

Si vous êtes passionné par l’informatique ou les technologies de l’information, envisagez d’être analyste système. Ce métier consiste à analyser et valider les besoins informatiques, techniques d’une entreprise ou d’une organisation afin de produire des spécifications techniques et projets qui constitueront la base du processus de développement de logiciel. Grâce à la valorisation croissante de la présence en ligne dans les entreprises, ce poste en particulier devrait connaître une grande éclosion.

Spécialiste en Cloud Computing

Le Cloud Computing fait référence à l’offre de services basés sur la connectivité à grande échelle sur Internet. Une technologie qui facilite l’accès aux logiciels, au stockage de fichiers et de données en ligne, le travail collaboratif à distance, en remplaçant les fonctions des services locaux.

Ces ingénieurs garantissent la sécurisation des données et leur accès à partir des postes de travail. Ce spécialiste de la virtualisation des données accompagne les sociétés dans leur mutation vers le numérique. Ainsi, les spécialistes en cloud computing font office d’intermédiaires entre l’entreprise et le service, en concevant et en construisant leurs environnements.

Développeur de logiciels

Pour quiconque possède des connaissances solides en informatique et en programmation (dans différents langages informatiques comme Java, JavaScript, Python, C, C++, C#, Ruby, PHP etc.), devenir développeur de logiciels est une option à envisager. Ces professionnels conçoivent et programment les applications informatiques que toutes les organisations utilisent au quotidien.

En outre, il s’agit d’un profil bien rémunéré qui peut trouver du travail en tant que salarié ou indépendant. Il peut, par exemple, opter pour une solution de Rhapsody portage salarial en profitant des avantages du Rhapsody Recrutement.

Expert en intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. Cependant, les spécialistes de l’intelligence artificielle sont encore insuffisants face à la demande croissante du secteur. Une situation qui peut être extrêmement favorable pour ceux qui décident aujourd’hui de faire leur carrière dans le monde de la technologie et de l’informatique.

Développeur Full Stack

Le métier de développeur « Full Stack » rassemble de multitudes compétences autour du développement, de la programmation des sites web. Il demande de l’organisation, de l’adaptation et des connaissances dans de nombreux domaines. Ce profil «couteau suisse» fait du développeur « full stack » un profil très recherché par les entreprises.

Data Scientist

Aussi connu comme spécialiste de Big Data, ce professionnel est l’un des plus recherchés. Pour clarifier les concepts, nous dirons que le terme Big Data fait référence aux systèmes qui manipulent d’énormes quantités de données, propres à la communication et à la technologie de l’information. En raison de cette information abondante à laquelle les entreprises doivent faire face, il y a eu l’apparition du Data Scientist, qui est chargé d’analyser, d’observer et de produire des améliorations dans les outils qui interprètent ces données.

L’évolution numérique est en train de transformer les entreprises et les organismes publics, en mettant de plus en plus l’accent sur le savoir-faire informatique.

 

Aucune opinion sur "Les métiers de l’informatique les plus plébiscités dans l’avenir".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire