Découvrez les métiers de la sécurité

toutpublic Ces dernières années, les cyberattaques sont devenues de plus en plus sophistiquées. Elles représentent donc un sujet majeur de préoccupation pour les entreprises et les organisations. Face à une telle réalité, il devient urgent de doter ces dernières de moyens de protection efficaces pour renforcer leur sécurité. C'est pour répondre à ce besoin que le secteur de la cybersécurité a vu le jour, et s'est rapidement imposé comme l'une des filières de formation les plus prometteuses. Vous êtes passionné par le data et vous souhaitez exercer dans ce secteur ? Je vous propose de découvrir ici les métiers auxquels vous avez accès grâce à un diplôme en cybersécurité.

 

Quelles sont les offres de formation en cybersécurité ?

Quels que soient votre niveau de formation et votre statut professionnel actuel, il est possible d'acquérir des compétences diplômantes en cybersécurité grâce aux multiples formations existantes dans le domaine. En effet la cybersécurité est un secteur très accessible pour les personnes passionnées en informatique. Ces dernières années, plusieurs centres ont ouvert leurs portes dans le but d'offrir des programmes de qualité dans ce domaine encore peu connu.

Ces écoles proposent des cursus d'apprentissage adaptés à tous les niveaux. Elles offrent la possibilité de se former à temps complet ou à temps partiel, avec des modules de cours dispensés par des experts confirmés en data science et en cybersécurité. Toutefois, que l'organisme dispense des cours en ligne ou en présentiel, un exemple de journée type en formation de cybersécurité est toujours composé :

  • d'une phase théorique au cours de laquelle vous découvrez les concepts de la journée après avoir révisé les cours de la veille,
  • d'une phase pratique où vous vous exercez sur des cas d'application directs et des challenges qui vous sont proposés.

En vous formant dans l'un de ces centres, vous bénéficiez également d'un suivi individuel assuré par un ou plusieurs formateurs, afin de pouvoir acquérir la meilleure expérience pédagogique pour débuter votre carrière.

découvrez la cybersecurite

Découvrez le métier de chef de projet cybersécurité

Le chef de projet cybersécurité est le professionnel en sécurité informatique qui est chargé de la conception et de la protection des systèmes d'information des entreprises. Son rôle consiste à enrayer les risques d'attaques auxquels sont exposées ces dernières à cause de leur présence en ligne, tout en les aidant à conserver et accroître leur attractivité aux yeux des clients. Autrement dit, le chef de projet cybersécurité a pour mission principale de réduire le niveau de vulnérabilité des entreprises face à la cybercriminalité, après avoir étudié l'architecture globale de leur système de sécurité.

Il doit avoir des connaissances approfondies dans les différents domaines de la sécurité informatique. Il a en effet la charge de coordonner et synchroniser les actions d'une équipe technique pour la conception, la réalisation et le déploiement des stratégies de protection qu'il propose aux entreprises. Avec cette équipe, il assure également le suivi et la maintenance des infrastructures de sécurité, afin de leur permettre de conserver leur efficacité dans le temps.

Pour réussir cette mission, il commence par identifier les points faibles de l'entreprise, ainsi que les sources possibles des attaques informatiques que subit cette dernière, afin d'établir un diagnostic en fonction duquel il propose des solutions adéquates. Ensuite, il définit les objectifs de sécurité et procède enfin à la mise en place d'un système de protection de ses données informatiques. Par ailleurs, lorsqu'il est sollicité par des entreprises n'ayant pas encore subi de cyberattaque, le chef de projet a pour mission d'élaborer un plan de prévention et de maintien en conditions opérationnelles du système informatique.

Grâce à son expertise dans le domaine de la protection des systèmes informatiques, le chef de projet peut aussi animer des séances de formation et des communications sur les normes standard de sécurité et leurs méthodes d'application.

Exercer le métier de chef de projet cybersécurité requiert la maîtrise de certaines connaissances techniques incontournables telles que :

  • la méthodologie de management de projets,
  • la maîtrise des techniques d'architecture des systèmes et réseaux,
  • les notions juridiques en droit et sécurité informatique,
  • la maîtrise des outils et technologies associés à la cybersécurité.

Il doit surtout faire preuve de leadership et posséder un esprit d'analyse et de synthèse pour élaborer des projets prenant en compte tous les besoins de ses clients. Etre chef de projet cybersécurité nécessite également beaucoup d'adaptabilité et de flexibilité, afin de trouver des solutions innovantes et rapides aux imprévus auxquels il peut être confronté. Enfin, le sens de l'organisation est une qualité incontournable à développer pour exercer ce métier.

Formez-vous au métier de consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité accompagne les entreprises dans l'optimisation de leur infrastructure de sécurité. Son rôle principal consiste à évaluer le système de sécurité existant au sein de l'organisation et à proposer des solutions pour son amélioration. Cependant, tout comme le chef de projet cybersécurité, il peut aussi intervenir sur des missions de prévention ou accompagner des entreprises victimes de piratage vers le rétablissement de leur système de sécurité. Ses compétences lui permettent de repérer les failles d'un système, de tester la vulnérabilité de celui-ci, et de mettre en place des procédures de sécurité plus adaptées.

Pour ce faire, le consultant en cybersécurité doit être doté d'un esprit curieux, afin de pouvoir être constamment à jour dans ses connaissances des nouvelles méthodes de hacking utilisées par les cybercriminels. Il doit également avoir une maîtrise de la langue anglaise, à l'écrit comme à l'oral, et un sens de l'anticipation très développé. Enfin, le consultant en cybersécurité se doit d'être inventif et ingénieux pour pouvoir proposer des solutions uniques aux différentes difficultés des entreprises qui sollicitent ses services.

Au terme de sa formation, le consultant en cybersécurité peut se faire employer par un cabinet spécialisé en cybersécurité, où il travaillera aux côtés du chef de projet pour la réalisation des missions qui leur sont confiées. Il a aussi la possibilité de se faire engager dans l'armée, qui recrute chaque année pas moins de 16 000 travailleurs dans le secteur de la cybersécurité. Toutefois, il peut aussi choisir d'exercer son métier comme un travailleur en freelance ou de monter sa propre équipe technique de professionnels en sécurité informatique. Les possibilités d'emploi pour ce profil sont quasi illimitées.

decouvrez les metiers de la cybersecurite

Quel est le rôle de l'analyste en cybersécurité ?

L'analyste en cybersécurité peut être aisément décrit comme le gardien de l'intégrité et de la sécurité des données informatiques d'une entreprise. Il a pour rôle primordial de détecter le plus tôt possible les incidents de sécurité provoqués par les cybercriminels, puis de les examiner jusqu'à remonter à la source de l'attaque. Dès qu'une cybermenace survient sur l'un des serveurs de l'entreprise, l'analyste en cybersécurité procède systématiquement à la vérification des autres machines et des comptes utilisateurs de la société, pour s'assurer que ces derniers n'ont pas été aussi affectés. Une fois toutes les menaces recensées, il s'occupe ensuite de leur gestion et de leur résolution, en collaboration avec le consultant en cybersécurité.

L'analyste en cybersécurité a aussi pour mission de conseiller les entreprises sur les meilleures pratiques à adopter pour le bon fonctionnement de leurs systèmes et réseaux. Il accompagne également celles-ci dans l'optimisation de leurs procédés de sécurité pour anticiper la survenue d'éventuelles attaques contre leurs systèmes. La mission de l'analyste en cybersécurité consiste aussi à trouver de nouvelles technologies de sécurité informatique capables de résister aux attaques de plus en plus sophistiquées des cybercriminels.

Les compétences requises pour exercer le métier d'analyste en cybercriminalité sont, entre autres :

  • l'efficacité à résoudre les problèmes, en dépit de leur niveau de complexité,
  • la maîtrise des règles en matière d'échange de données informatiques,
  • la capacité à travailler sur plusieurs missions de manière simultanée.

Il doit aussi être doté d'une forte capacité à travailler sous pression et à garder son sang-froid même en pleine situation de crise. Tout comme le consultant en cybersécurité, l'analyste a de nombreuses possibilités d'emploi après l'obtention de son diplôme. Il peut choisir de travailler dans une équipe d'experts en cybersécurité sur différents projets, ou décider d'évoluer à son propre compte comme analyste en cybersécurité indépendant.

Les entreprises recherchent ce profil pour les accompagner dans l'éradication des cybermenaces auxquelles elles sont exposées. Tout porte donc à croire que le métier d'analyste en cybersécurité a encore de beaux jours devant lui.

analyste en cybersecurité

Familiarisez-vous avec le métier de développeur cybersécurité

Doté d'une maîtrise parfaite des règles de conception, de codage et de test en cybersécurité, le développeur a pour mission de concevoir des logiciels de cyberprotection pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Il doit donc être informé en temps et en heure des innovations dans le milieu de la cybercriminalité, afin de produire des composantes robustes et capables de résister jusqu'au bout à d'éventuelles cyberattaques. Ses inventions doivent répondre à une conformité fonctionnelle avec les systèmes dans lesquels elles sont destinées à être intégrées.

Les compétences requises pour exercer le métier de développeur cybersécurité sont essentiellement :

  • la maîtrise des langages informatiques utilisés dans le domaine de la cybersécurité,
  • un sens de la créativité bien développé,
  • la facilité à s'adapter aux innovations dans le domaine du numérique.

Il doit aussi avoir une grande habileté dans les relations interpersonnelles afin de pouvoir travailler efficacement au sein d'une équipe. Par ailleurs, le métier de développeur en cybersécurité requiert aussi de la discipline et un sens de l'organisation aigu, pour mener à bout les missions qui lui sont confiées.

Quelles sont les missions de l'intégrateur de sécurité système ?

L'intégrateur de sécurité système a pour mission d'intégrer les solutions de sécurité les plus indiquées au système de chaque entreprise. Il s'occupe non seulement de la protection des réseaux, mais aussi du maintien en conditions opérationnelles et de la prévention des cyberattaques contre l'architecture système de l'organisation.

Pour ce faire, il doit avoir une maîtrise parfaite des différentes solutions de sécurité disponibles sur le marché, ainsi que de leurs critères de conformité et de validité. Il doit également connaître sur le bout des doigts les différentes méthodes de configuration des outils liés à la sécurité. Enfin, le métier d'intégrateur de sécurité système nécessite aussi la maîtrise de l'urbanisation et de l'architecture du système informatique.

Exercer ce métier requiert certaines qualités telles que la réactivité et la rapidité, parce qu'il doit souvent travailler sur des projets nécessitant des solutions urgentes. L'intégrateur de sécurité système doit également avoir une capacité d'adaptation et un sens de l'organisation élevés pour pouvoir travailler simultanément sur plusieurs projets.

Devenez juriste en cybersécurité

Doté d'une maîtrise de la législation dans le domaine de l'informatique, le juriste en cybersécurité a pour mission d'informer les entreprises et les professionnels en cybersécurité sur les lois qui régissent le secteur des T.I.C. Il travaille le plus souvent aux côtés du chef de projet cybersécurité, et doit analyser les actions effectuées par ce dernier. L'objectif est de lui éviter de réaliser des configurations qui peuvent entraîner des conséquences pénales pour l'entreprise.

Le juriste en cybersécurité a aussi pour mission d'informer les entreprises victimes de cyberattaque des sanctions que peuvent subir les responsables de ces actes. Il participe également aux enquêtes judiciaires enclenchées pour retrouver ces derniers, et se charge de défendre son entreprise lors d'un procès attenté contre les coupables de la cyberattaque.

Pour mener à bien sa mission, le juriste en cybersécurité doit se tenir informé en permanence de l'évolution des réglementations judiciaires dans le domaine de l'informatique. Il doit également être doté d'un esprit de synthèse et d'analyse bien développé, compétence dont il a besoin au quotidien dans l'exercice de ses fonctions.

Etre juriste en cybersécurité exige aussi d'avoir un bon sens de la négociation et de l'argumentation, afin de pouvoir défendre efficacement les dossiers de ses clients. Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise est aussi recommandé. Enfin, il doit également être doté de fortes capacités rédactionnelles, ainsi que d'une bonne aisance relationnelle pour mener efficacement ses enquêtes sur le terrain.

Le juriste en cybersécurité travaille le plus souvent au sein d'un cabinet d'avocats ou de conseil juridique. Cependant, il peut aussi évoluer en tant que travailleur indépendant, en proposant ses services à des entreprises dans le besoin.

La cybersécurité est donc un secteur porteur dans lequel il est facile de trouver un emploi, à condition de suivre une formation de qualité.

Aucune opinion sur "Découvrez les métiers de la cybersécurité".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire