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logo symbolONLYOFFICE, dont l’ensemble des solutions gratuites est présenté dans cet article, offre davantage de fonctionnalités collaboratives aux établissements d’enseignement. En effet, la suite bureautique en ligne ONLYOFFICE peut s’intégrer facilement à une plateforme professionnelle utilisée par votre établissement d’enseignement.

 

L’intégration permet d’éditer et de mettre en forme les documents textes, d’organiser les données dans les feuilles de calcul et créer des présentations de qualité sans basculer entre les applications. Les enseignants peuvent, par exemple, initier la rédaction collaborative ou solliciter les avis des collègues en partageant les documents avec des différentes permissions d’accès.

ONLYOFFICE pour créer, éditer, apprendre

ONLYOFFICE permet d’éditer et coéditer en ligne des documents complexes et pour tous les formats courants (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .odt, etc.). Les formats OOXML utilisés comme base, assurent une haute compatibilité avec les fichiers MS Office.

Les professeurs vont sans doute apprécier les outils avancés de formatage disponibles en ligne comme : l’ajout des images et leur mise en forme, le travail avec les objets et les formes, l’insertion de liens, de tableaux, d’objets texte, de fonctions, de filigranes, la personnalisation des polices et des styles ainsi que des graphiques.

Les tableurs peuvent être utilisés pour apprendre à travailler avec les fonctions de calculs, organiser et analyser les données à l’aide de graphiques ou diagrammes et automatiser des calculs.

L’application de présentation est un outil efficace pour les enseignants pour partager leurs cours de manière plus claire et persuasive et ainsi permettre aux étudiants de mieux retenir les connaissances acquises.

editeur en ligne onlyoffice

ONLYOFFICE pour partager, collaborer, impliquer

Les éditeurs en ligne de ONLYOFFICE sont d’une grande utilité lors du travail collaboratif sur les documents : partager les infos avec les élèves en leur donnant la permission de lecture seule, créer un test avec le droit de compléter certains champs, solliciter les avis des collègues sur un plan de cours en leur permettant de laisser les commentaires. De plus, si un projet ou un article n’est pas achevé, mais son avancement s’avère difficile, on peut toujours inviter les collègues à participer en les mentionnant dans les commentaires.  

Les étudiants, à leur tour, peuvent partager avec le professeur leurs exposés en permettant la révision ou la collaboration à plusieurs sur un même document avec un accès en écriture pour tous. Il est possible également de paramétrer la restriction du téléchargement et de l’impression ou l’affichage des filtres  appliqués par les co-auteurs. 

Si vous initiez la rédaction collaborative sur un document,  chacun des co-auteurs peut activer le mode de coédition qui lui convient le mieux : rapide ou strict. Le premier affiche toutes les modifications en temps réel. Le deuxième permet de rester plus concentré sur sa partie du document en affichant les changements après leur enregistrement.

ONLYOFFICE propose des fonctionnalités collaboratives intéressantes dont le mode Suivi des modifications qui permet de marquer vos entrées dans le texte afin que les collaborateurs puissent les consulter, puis les accepter ou les rejeter.  Le chat est intégré ainsi que la gestion des versions du document.

Même si vous interagissez à plusieurs sur le même document, chacun peut activer les options dont il a besoin sans déranger ses collègues.

Applications d'intégration disponibles

Si le flux de travail et le stockage des documents dans votre établissement d’enseignement sont organisés à l’aide d’une plateforme professionnelle comme Nextcloud, ownCloud, Pydio, Xwiki, Jalios, exoPlatform et beaucoup d’autres, vous pouvez la doter des éditeurs des documents.  La suite bureautique en ligne ONLYOFFICE s’intègre facilement avec le service web de partage, stockage et productivité grâce aux connecteurs prêts à l’emploi développés par ONLYOFFICE ou les applications d’intégrations créées par les partenaires technologiques.

Si vous utilisez votre propre service à des fins éducatives, reliez-le avec les éditeurs en ligne en développant votre connecteur à base des APIs fournis par ONLYOFFICE.

ONLYOFFICE offre les tarifs spéciaux sur ses solutions aux écoles et établissements d’enseignement supérieur.

Cas d’usage

L’intégration de la suite bureautique ONLYOFFICE avec Tribu, une plateforme nationale de travail collaboratif au sein de l’Éducation Nationale, permet à la communauté de déposer des documents, de les modifier, d’interagir à plusieurs et de façon sécurisée. 

Toutatice, le portail web qui assure l’accès des élèves, enseignants, du personnel administratif et technique, des parents d'élèves à l'ensemble des ressources et services numériques, s’enrichit de fonctionnalités collaboratives. Grâce à ONLYOFFICE, il est possible d’éditer en ligne et à plusieurs des documents bureautiques déposés dans un espace personnel ou collaboratif Toutatice, et de partager très simplement un tel document depuis l’espace personnel avec n’importe quel autre utilisateur de Toutatice.

Plus d’informations sur :  https://www.onlyoffice.com/fr/education.aspx

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