Lulucube, du Serious Gaming en temps réel
Chaque année, le centre culturel Odyssud de Blagnac organise un festival essentiellement tourné vers le jeune public. Intitulé "Luluberlu", ce festival est l'occasion de proposer des animations originales. Lors de l'édition 2011, iTolosa a imaginé et conçu un jeu inédit, le "Lulucube".
Ce jeu est basé sur une reconnaissance de positions au moyen de caméras Kinect™. Placés en hauteur, les capteurs sont imperceptibles, suscitant la curiosité des participants… Et quant aux règles du jeu, la simplicité a comme souvent fait le succès du concept...
Répartis en 2 équipes s'affrontant simultanément, les joueurs devaient reproduire physiquement sur une grille au sol les positions de la grille virtuelle affichée sur l'écran. Epreuve de rapidité particulièrement addictive, nous avons renforcé l'esprit participatif en intégrant au scénario l'ajout progressif de joueurs supplémentaires (en commençant avec une seule personne, et jusqu'à 5 par équipe).
Immersif et participatif, Lulucube est un mixte des dernières technologies utilisées en temps réel qui se joue par équipe. Deux carrés de 9 cases chacun sont reproduits au sol où 2 équipes vont s’affronter en devant reproduire la grille virtuelle affichée sur écran. Rapidité, observation, esprit d’équipe sont les atouts principaux pour être gagnant. Le jeu démarre avec un joueur sur chacun des 2 plateaux et se termine avec 5 participants par équipe. L’équipe gagnante est celle qui termine tous les niveaux la première. Si une équipe se retrouve en difficulté, des solutions leur seront proposées dans le but de ralentir l’équipe adverse.
Adapté à tous les âges, ce jeu fait appel aux capacités de spatialisation des plus jeunes, et s'avère intense avec un public adulte !
Source de l'article : http://www.seriousgame.be/2011/06/lulucube-du-serious-gaming-en-temps-rel/
Le projet : http://projets.itolosa.fr/2011/3d/lulucube/video