Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ?
Quelques rappels :
Le TNI permet :
- d'utiliser l'ordinateur sans être devant l'ordinateur
- de garder une trace de ce que vous écrivez durant le cours ou d'un cours à l'autre.
Le logiciel associé au TNI permet :
- d'avoir un tableau multiple (une page = un tableau)
- de préparer des activités pédagogiques avec plus ou moins d'interaction
- d'intégrer plusieurs médias dans un même document.
Les différents logiciels :
On trouve sur le marché des logiciels gratuits comme Gribouill_i ou Pointofix qui présentent quasiment les mêmes fonctions de dessins qu’un TNI classique ou par exemple un TBI Mimio. En général, la plupart des logiciels vous permettent d'annoter vos textes, images, vidéos de la même façon qu’avec le stylet du TNI.
Pour davantage d'interactivité, des logiciels comme Hot Potatoes (Quizz...), Eclipsecrossword (générateur de mots croisés) sont intéressants à explorer. L’atout majeur de ces logiciels, c'est qu'ils produisent des pages web interactives facilement partageables sur les réseaux ou l'ENT. Le logiciel libre Open Sankoré, qui fonctionne sous Linux et sous Windows peut piloter n'importe quelle marque de TNI, c'est aussi une solution intéressante.
Ces applications offent la possibilité d'intégrer des médias sur un support unique et ainsi faciliter leurs usages durant le cours, comme par exemple :
- sauvegarder des pages annotées, le TNI conserve la mémoire du déroulé des séances ;
- revenir en arrière sur un schéma réalisé au tableau pour rappeler aux élèves un mécanisme étudié ;
- exporter rapidement le contenu des séances dans un fichier ;
écrire et manipuler de manière collaborative ; - déplacer les objets dessinés (un mot, un cercle, etc.), les redimensionner, les déformer ;
- effacer le tableau et remplacer son contenu d'un clic.
Préparer des activités avec plus ou moins d'interaction :
- Entre le professeur et le tableau : Le cours est préparé avec une alternance d'actions au tableau : écriture, manipulation d'objets, changement de page , accès Internet, ...
- Entre les élèves et le tableau (entre les élèves et l'activité) : Vous pouvez aménagez des espaces (pages ou zones sur des pages) où les élèves viendront donner une réponse, résoudre un problème.
Le TNI est donc un outil très confortable pour le professeur, très motivant pour les élèves mais il doit être maîtrisé pédagogiquement autant que techniquement au service d'une stratégie pédagogique.