Doctrine numérique

toutpublic La « doctrine technique du numérique pour l'éducation » est un document publié par le ministère de l'Éducation Nationale visant à établir un cadre d'architecture et de règles communes pour les services numériques éducatifs en France. Son objectif est de fournir aux utilisateurs (enseignants, élèves, parents, etc.) un ensemble de services numériques éducatifs clairs, organisés et facilement accessibles, tout en garantissant leur interopérabilité.

La version 1 de cette doctrine technique est celle qui est en vigueur à partir de mai 2023. Cela signifie que les directives et les normes techniques spécifiées dans cette version doivent être suivies et mises en œuvre par les acteurs du secteur de l'éducation numérique en France. Cette version constitue donc un référentiel pour la conception, le développement et la mise en place des services numériques éducatifs dans le pays.

Extraits du document technique :

Les investissements massifs dans le numérique éducatif réalisés par les collectivités territoriales et l'État ont donné lieu à de nombreux projets visant à équiper les établissements scolaires et les écoles. Ces projets comprennent l'acquisition de matériel collectif, d'équipements individuels mobiles, de câblage, de connexion Internet, de tableaux numériques, de plateformes numériques de travail (ENT), de ressources numériques, ainsi que des services d'accompagnement et de formation. Dans le secondaire, les établissements scolaires complètent cette offre en acquérant des logiciels de gestion des emplois du temps et des solutions pour la vie scolaire, ainsi qu'en choisissant des ressources et des services proposés par les équipes pédagogiques.

L'utilisation croissante des services numériques éducatifs au niveau primaire et secondaire, non seulement à des fins administratives et de suivi de la scolarité, mais également pour des activités pédagogiques et la mise en œuvre des missions éducatives, entraîne une augmentation significative de la fréquentation de ces services. Cela nécessite une parfaite maîtrise des données et un écosystème ouvert et interopérable.

La crise sanitaire de 2020-2021 a amplifié ces enjeux, en plaçant les projets d'ENT et de services numériques éducatifs au cœur de la continuité pédagogique. Ainsi, deux objectifs sont désormais au cœur de la politique publique du numérique éducatif :

  • Permettre à l’utilisateur final de bénéficier d’un bouquet de services avec une expérience optimisée, qu’il s’agisse de l’élève, de son responsable, de l’enseignant ou de tout autre acteur de la communauté éducative des écoles et établissements ;
  • Permettre l’interopérabilité entre tous les services qui concourent au service final rendu à l’utilisateur.

L’article L.131-2 du code de l’éducation instaure depuis 2013 le service public du numérique :

  1. Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves ;
  2. Proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ;
  3. Assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques de l'élève ;
  4. Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération.

L’État doit donc garantir à chaque acteur de l’éducation une égalité d’accès et un usage simple des services numériques dans un écosystème sécurisé, ouvert et interopérable à des fins de mise en œuvre des apprentissages dans le cadre des programmes et référentiels de compétences du ministère chargé de l’éducation nationale.

Pour cela, le numérique pour l’éducation doit se développer selon une logique de « plateforme », au sens d’un ensemble d’acteurs respectant un cadre d’architecture et des règles et standards communs, pour mettre à disposition des usagers un ensemble lisible et structuré de services accessibles simplement et interopérables entre eux. Ce cadre d’architecture et ces règles communes, qui doivent faciliter la circulation des données entre les acteurs publics et privés, sont rassemblés dans la présente « doctrine technique du numérique pour l’éducation ».

doctrine technique education nationale

Les principaux points du document :

  • Fondements et orientations
  • Dictionnaire des notions et processus métiers
  • Services et portails de services numériques
  • Services socles nationaux
  • Données et système d’information (si) d’éducation
  • Règles et cadres de référence
  • Bonnes pratiques

La doctrine technique du numérique pour l'éducation vise à établir des normes communes et un cadre d'architecture pour les services numériques éducatifs en France, et sa version 1, applicable à partir de mai 2023, définit les règles techniques à suivre pour assurer l'accessibilité et l'interopérabilité de ces services.

Plus d’informations ici : https://eduscol.education.fr/3827/doctrine-technique-du-numerique-pour-l-education

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