3etoiles
toutpublic Vif succès du Plan « École numérique rurale »

Educnet publie la première liste d'écoles primaires rurales retenues dans le cadre du plan numérique. voir ici

Le 31 mars 2009, le ministre de l’Éducation nationale avait lancé officiellement le plan « École numérique rurale » (ENR) afin d’équiper 5000 écoles dans des communes rurales de moins de 2000 habitants.  Au printemps, un budget de 50 millions d’euros a été consacré au plan ENR dans le cadre du plan de relance du gouvernement . Il avait pour objectif de moderniser les écoles primaires rurales et de les équiper en outils informatiques et en ressources.

Aujourd'hui, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) demande au ministre de l’Education nationale le lancement d’un nouveau volet du plan « Ecoles numériques rurales » (ENR).

Actuellement, plus de 8.000 communes se sont ainsi portées candidates alors que le plan ENR ne prévoit que 5.000 projets. Ce second volet paraît d’autant plus indispensable que les règles d’attribution initialement établies ont ensuite été revisitées par le ministère en raison de l’admission tardive des écoles privées dans le dispositif. Des subventions ont ainsi été «réservées» à ces dernières, conduisant au «déclassement» de candidatures d’écoles publiques pourtant déposées en temps et heure.

Rappel du plan :

Quatres volets :

  • équipement et sécurisation ;
  • ressources numériques ;
  • prise en main et formation ;
  • usages pédagogiques.

Une « école numérique » doit comprendre :

  • une classe mobile (ordinateurs portables), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet. Ces éléments sont décrits dans le cahier des charges de l'opération ;
  • des ressources numériques pédagogiques

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire