CaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler). À côté des fonctionnalités de ce logiciel d'origine, on en trouve beaucoup de nouvelles, et du point de vue de l'interface graphique, ce logiciel propose une approche très différente basée sur la notion de manipulation directe. Il ne s'agit donc pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application C.a.R. - ce qui en soi n'aurait que peu d'interêt - mais d'un changement important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.
Comme tous ces logiciels de géométrie, CaRMetal dispose de boutons pour construire tous les éléments de base (point, segment, droite, cercle, etc.) ainsi que des objets habituels (médiatrice, angle, perpendiculaire, parallèle, etc.). L’objectif n’est donc pas la technique de construction elle-même, mais l’étude des propriétés des figures géométriques.
Quelques outils supplémentaires sont disponibles :
- fonctions et lieux : tracer des fonctions, des courbes et des lieux géométriques ;
- tests : vérifier une relation entre les objets (parallélisme, longueur, etc.) ;
- contrôles : utiliser des cases à cocher, des curseurs, des menus déroulants et autres boutons utiles entre autre pour paramétrer les constructions à l’aide de conditions.
C.a.R. est un logiciel de géométrie dynamique développé par René Grothmann depuis 1989.
Source framasoft : http://www.framasoft.net/article4998.html
Site de l'auteur : http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/