Le choix de l'hébergement web est une décision à laquelle se confronte toute entreprise qui procède au lancement de son site web pour la première fois. Vu le nombre d'offres et de types d'hébergements sur le marché, certains pourraient penser que le choix serait plus ou moins facile et pourtant, il ne doit pas être anodin. En effet, l'hébergement de votre site web présente de nombreux enjeux pour votre visibilité en ligne et par extension pour l'image de l'entreprise elle-même. Alors, quels sont les enjeux d'un bon hébergement web et comment bien le choisir ? Le point dans cet article.
Pourquoi est-il important de bien choisir son hébergement web ?
L'hébergement web désigne la solution choisie par l'entreprise pour stocker les données relatives à son site web. Il existe plusieurs types d'hébergements parmi lesquels il est possible d'opter pour ce faire : VPS, Cloud, hébergement mutualisé, etc. Chacun d'entre eux a ses caractéristiques propres et ses qualités impactent le site et l'activité de l'entreprise sur certains points.
Hébergement et performance globale du site
Le premier enjeu d'un bon hébergement web, quel que soit son type est la performance globale du site web. C'est entre autres grâce à la capacité de stockage dont vous disposez que vous aurez la possibilité de créer autant de contenu que vous le désirez.
De même, c'est de la qualité de votre hébergement que dépend la vitesse de chargement de vos pages web, qui est un levier de performance technique considérable dans la mesure où les sites rivalisent d'astuces pour retenir les internautes dont la patience est de plus en plus limitée.
L'hébergement impacte le référencement du site
En pratique, il ne suffit pas d'avoir un hébergement web de qualité pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Certains affirment même qu'un bon hébergement n'impacte le SEO que dans une moindre mesure et encore, il faut que d'autres critères entrent en jeu. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'un mauvais hébergement ne vous vaudra pas une pénalité de la part des moteurs de recherche.
En effet, la lenteur de votre site occasionnera sans doute un mauvais taux de rebond et c'est sur ce paramètre entre autres que Google déterminera votre place dans sa page de résultats.
L'hébergement est un levier webmarketing à considérer
L'avantage d'opter pour un hébergement web performant est de pouvoir disposer d'un site tout aussi performant et donc qui se charge rapidement et où la navigation y est fluide. Ce sont autant de facteurs qui optimisent l'expérience utilisateur et qui vont de ce fait impacter la satisfaction des clients.
Tout ceci additionné ensemble assurera un trafic optimal sur votre site ainsi qu'un bon taux de conversion qui sont tous 2 des objectifs webmarketing que vous atteignez grâce à l'hébergement web. Ce sont aussi des éléments interdépendants avec votre SEO puisque dans le même temps, vous flattez les algorithmes de Google.
Hébergement et écologie
Cela peut en étonner plus d'un, mais l'hébergement impacte bel et bien l'écologie. En fait, il suffit de s'informer sur la consommation en énergie qu'utilise internet à l'échelle mondiale (soit 15% de la consommation électrique mondiale) pour se rendre compte de cet impact.
Si votre entreprise est engagée dans une démarche de réduction de son impact écologique, vous devez également regarder du côté de votre hébergement. C'est le type d'engagement qui n'aura peut-être pas d'incidence sur la performance de votre site, mais qui vous permettra d'améliorer l'image de votre entreprise auprès du public et de manière concrète de surcroît.
Quels critères retenir lors du choix de l'hébergement web ?
Outre le type d'hébergement qui est assurément l'un des critères les plus déterminants pour choisir son offre, voici les autres paramètres à considérer.
La disponibilité du serveur
Vous devez impérativement confier l'hébergement de vos données à un serveur qui est accessible 24h/24 et 7j/7 afin que les internautes de leur côté puissent aussi avoir accès à votre site à tout moment.
Aujourd'hui, il est possible de trouver de nombreuses offres promettant une disponibilité à 99,99% du temps, mais si votre budget ne vous le permet pas, sachez qu'un taux de disponibilité légèrement inférieur est déjà bien.
Votre hébergeur devra d'ailleurs mentionner le taux de disponibilité qu'il prévoit dans votre contrat et s'y tenir.
La capacité de stockage et la sauvegarde
La capacité de stockage doit être adaptée au volume de données qui sont manipulées sur votre site. Ce paramètre prendra alors en compte les besoins réels de ce dernier, mais aussi la fréquence de sauvegarde pour qu'en cas de problème technique ou de piratage, vous soyez en mesure de restaurer la version la plus récente de votre site.
Dans la même lancée, il s'agit aussi de s'assurer que l'hébergeur garantisse la migration vers une offre adaptée lorsque de votre trafic augmentera et que le volume de données du site augmentera en conséquence. Si votre site n'a besoin que de peu d'espace au lancement, la logique veut que sur le long terme, les choses évoluent ! De ce fait, votre hébergeur doit pouvoir vous faciliter la transition notamment en n'occasionnant pas de surcoût lors de la migration et encore moins des problèmes techniques.
L'infrastructure et les supports
En amont de la recherche de l'offre d'hébergement adéquate pour votre site, vous devez déterminer clairement ses besoins sur la base de sa typologie. Ces besoins diffèrent effectivement selon que vous disposez d'un site vitrine, d'un blog, d'un site e-commerce, etc.
Vous devez ensuite vous assurer que l'hébergeur prévoie toutes les options utiles pour le bon fonctionnement de votre site. Pour une boutique en ligne par exemple, il faudra disposer d'un logiciel de traitement de panier d'achat, d'une IP dédiée, d'un outil de traitement des transactions, etc.
Le support client
Le support client de l'hébergeur doit proposer un service de qualité et réactif. Aucun site n'est à l'abri d'une panne ou d'un incident technique, de ce fait, il faut pouvoir compter sur l'assistance du support à tout moment.
Il doit donc pouvoir être joint par téléphone (une ligne gratuite de préférence) ou par messagerie instantanée à toute heure et tous les jours et doit pouvoir traiter vos demandes dans les plus brefs délais (dans les 24 heures qui suivent idéalement).