SacAdo est une plateforme en ligne proposant des exercices de mathématiques à variables didactiques aléatoires, interactifs et corrigés. Cet outil est conçu pour permettre aux enseignants d’avoir un suivi en temps réel des résultats des élèves et de pouvoir individualiser les parcours d’exercices afin de les adapter aux besoins de chaque élève.
Créé en mars 2020 par deux enseignants : Philippe Demaria, enseignant de Mathématiques au lycée français de La Marsa (Tunisie) et Bruno Serres, professeur de Mathématiques au lycée français de Managua (Nicaragua), SacAdo propose aujourd’hui plus de 3 000 exercices de mathématiques corrigés, du CP à la Terminale, classés par niveaux, par thème et savoir-faire.
SacAdo : un outil pédagogique de formation et de suivi
Depuis son ouverture, le nombre d’enseignants utilisateurs ne cesse d’augmenter. Plus de 900 enseignants sont inscrits aujourd’hui et proposent des exercices à 19 000 élèves.
Créé par des enseignants, SacAdo est un outil pédagogique de formation et de suivi dont les options permettent à chaque enseignant d’adapter son utilisation à ses choix et besoins pédagogiques.
L’enseignant crée un groupe d’élève, puis des parcours d’exercices qu’il sélectionne dans la base de données organisée par thème, niveau ou mot clé. Il ordonne, organise, individualise les exercices d’un parcours, et gère leur publication dans l’interface élève.
Pour chaque exercice l’enseignant peut :
- voir le pourcentage individuel de réussite,
- publier ou non cet exercice dans le parcours des élèves,
- affecter une date butoir,
- choisir le nombre de questions et préciser le temps indicatif,
- associer l’exercice à une compétence,
- associer un support pédagogique, PDF ou vidéo,
- organiser un parcours de maîtrise (orientation de l’élève vers un autre exercice en fonction du résultat obtenu).
Une interface pour les élèves et les parents
SacAdo offre aussi une interface pour les élèves et les parents. Les élèves voient sur leur tableau de bord les parcours publiés et le pourcentage d’exercices faits dans chacun d’eux. Ils peuvent consulter les cours associés à chaque parcours. Ils ont un accès rapide aux derniers exercices faits et ils peuvent aussi refaire un exercice. Quant aux parents, ils peuvent accéder au suivi des résultats de l’élève si l’enseignant active cette option.
Grace à l’investissement de l’équipe, SacAdo ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. L’ajout d’une interface de programmation permet aujourd’hui de proposer des exercices Python, une interface de création et correction d’exercices non interactifs a aussi été ajouté. L’équipe travaille aujourd’hui sur des supports interactifs de cours, pour une utilisation en classe par l’enseignant, des outils numériques pour la classe ainsi qu’une base de questions flash / calcul mental pour les rituels.
Une réflexion pour l’utilisation à d’autres disciplines est en cours et des exercices de Sciences Physiques et de SVT seront aussi ajoutés dans le courant de l’année.
L’équipe SacAdo est aujourd’hui composée 8 membres bénévoles, qui partagent la volonté de proposer un outil numérique gratuit pour les enseignants. Afin de clarifier les statuts et de pérenniser la gratuité pour les enseignants isolés, une association loi 1901 a été créée. Il est cependant prévu en septembre 2021 de demander une contribution aux établissements afin de couvrir les frais de fonctionnement en leur proposant des outils administratifs complémentaires ( gestion des élèves et enseignants de l’établissement, export « Pronote » des résultats…).
Plus d’informations sur : https://sacado.xyz/