RIDISI est un traitement de texte en ligne innovant porté par l’association Ridisi Diffusion. Ce programme est actuellement élaboré par 3 enseignants d’Ille-et-Vilaine qui exercent en territoire de vigilance de la politique de la ville à Saint Jacques de la Lande. Ce logiciel en ligne est destiné à tous les pédagogues qui enseignent la lecture ou qui souhaitent perfectionner leur apprentissage chez leurs élèves faibles lecteurs.
Le phonème et le graphème
Les langues parlées au sein de l’Union Européenne reposent toutes sur deux éléments : le phonème et le graphème. Un son parlé (un phonème) se code à l’écrit grâce à une ou plusieurs lettres combinées (un graphème). Cette variabilité du codage au sein d’un même son complexifie la lecture de la langue et pose un problème très important chez les élèves fragiles. Ainsi la France compte 36 phonèmes pour environ 175 graphèmes (Pérez, 2014) , l’Allemagne compte 40 phonèmes pour 85 graphèmes (Valtin, 1997).
Pour pallier cette difficulté, RIDISI propose d’associer à chaque phonème ou à chaque graphème un pictogramme (le choix de coder au phonème ou au graphème sera laissé au pédagogue, utilisateur de l’outil).
Si le mot repère du son « ch » est un chat, alors on va proposer l’image du chat en pictogramme pour qu’il puisse apparaître au cœur du texte ensuite sous cette forme pour aider l’apprenti-lecteur.
En effet, chaque enseignant apprend à lire à ses élèves en utilisant une méthode de lecture, celle qu’il choisit ou se crée, celle qui lui convient le mieux. Cette dernière comporte toujours des mots repères pour l’étude des phonèmes/graphèmes. Dans une méthode, il y aura le « a » s’appuiera sur la référence au mot « avion », et dans une autre le « a » de ananas, etc.
Les pictogrammes retenus par le pédagogue seront donc ceux correspondants à ses mots repères (un ananas ou un avion). RIDISI propose également une grille de référence qui comporte des mots repères présentant le son phonème codé en début de mot. Ce choix pédagogique s’appuie sur la constatation de réussite sur cet item aux évaluations nationales de CP.
De nouvelles fonctions en développement pour plus de précisions de différenciation
L’utilisateur de RIDISI créera donc dans un premier temps une grille qui synthétisera tous les phonèmes/graphèmes qui seront associés à leurs pictogrammes respectifs. Cette grille permettra la création des documents à destination des élèves.
Le pédagogue aura à sa disposition la grille pour coder les graphèmes avec les pictogrammes désirés, ainsi que toutes les aides pour guider les élèves les plus fragiles de la classe en quelques clics.
Principales aides pour l’utilisateur :
- Sons muets grisés
- Présence des arcs sous les syllabes
- Alternance de couleurs bleu et rouge pour les syllabes
- Soulignement des graphèmes complexes
- Numérotation en indice permettant de faciliter la lecture difficile des trigrammes (lit1r2e3, t1r2ou3ver...), etc.
- Espacement entre les mots
- Espacement entre les lignes
- Espacement entre les lettres
Véritable traitement de texte, RIDISI proposera également toutes les fonctionnalités classiques d’un traitement de texte : copier/couper-coller, mise en gras ou en italique, centrer, aligner, taille de police (M, L, XL), etc. D’autres fonctionnalités sont en développement pour améliorer l’utilisation.
RIDISI, un outil pour s’adapter au niveau de chaque lecteur au sein de la classe pour le décodage
Après avoir créé la grille, RIDISI devient alors un traitement de texte destiné aux enseignants mais aussi aux autres professionnels de la lecture. L’outil permet de mutualiser mais aussi de partager entre professionnels pour améliorer l’efficacité des aides (entre collègues d’une même école, entre écoles, aves les orthophonistes…). Lorsque l’élève est de plus en plus performant, l’enseignant peut enlever étape par étape les différentes béquilles qui aident à la lecture jusqu’à obtenir le texte sans aucune aide pour un lecteur « expert ».
Au sein d’une classe, les niveaux de lecture sont très hétérogènes. La personne qui connaît le niveau de chacun des élèves est l’enseignant. RIDISI lui offrira la possibilité d’imprimer les documents en fonction du niveau de chacun (en ne générant qu’un document PDF global).
Avec RIDISI la différenciation et l’individualisation du travail seront simples et rapides : elles seront possibles et pour la première fois instantanées. L’outil est au service des enseignants pour la production facilitée et rapide des documents à destination des élèves. Il n’est pas non plus un outil numérique pour les élèves mais un créateur de documents élèves papier.
RIDISI multiplie les moments de décodage pour les élèves. Auparavant les temps de lecture étaient souvent restreints à la discipline qui étudiait le code c’est à dire le français. Avec RIDISI, toutes les disciplines de l’école se trouvent en situation de décodage : français mais aussi mathématiques, découverte du monde...
Des usages étendus du logiciel sont envisageables et les créateurs espèrent proposer RIDISI pour faciliter le décodage du français pour des élèves allophones : utiliser des pictogrammes classiques (trait noir sur fond blanc) pour les phonèmes qui n’existent pas dans la langue d’origine et des pictogrammes (trait blanc sur fond noir) pour les phonèmes communs aux deux langues ; il faudra alors que l’élève apprenne simplement le mot-repère et son phonème en français pour qu’il puisse le lire correctement le cas échéant.
L’élève pourra s’appuyer sur sa conscience phonologique dans sa langue d’origine pour moraliser le texte en français. Des grilles sont déjà prêtes à l’utilisation en arabe, turc, russe, italien, espagnol, allemand, anglais, chinois. D’autres langues sont en préparation.
RIDISI facilite en cela l’accompagnement des jeunes lecteurs quand la famille est allophone.
Enfin, RIDISI s’adresse également à un public adolescent voire adulte en situation d’illettrisme. Le logiciel permettra aux pédagogues de créer facilement des textes en lien avec les centres d’intérêts des apprenants.
L’outil est développé sur les fonds propres des auteurs avec pour objectif de créer un site efficace soigné et qualitatif. L’application RIDISI est conçue par des développeurs comme la création des pictogrammes. Le prix de la licence d’utilisation est de 30 euros pour un an et offre la possibilité pour l’utilisateur de créer jusqu’à 32 profils de différenciation.
Une application pour les enseignants, enseignants spécialisés, orthophonistes
RIDISI est un traitement de texte en ligne plein de promesses pour les enseignants en charge de l’apprentissage de la lecture. RIDISI ne se substitue pas aux méthodes de lecture existantes mais au contraire leur vient en appui en permettant l’ajout des pictogrammes correspondants aux mots repères et une différenciation poussée en fonction du niveau de l’apprenant. RIDISI offre également une grille partageable entre professionnels.
Plus d’informations sur : https://ridisi.fr/