Manuels numériques - Applications pédagogiques
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L’application schoLINGUA propose un environnement informatique pour l'apprentissage des langues (Français, Anglais, Allemand). Ce site simple et efficace a été développé par Emanuel Ruckstuhl. L’objectif principal est de faciliter l’apprentissage et l’enseignement des langues. Trois outils sont proposés aux apprenants pour l'acquisition de la grammaire : un entraîneur de conjugaison, des tableaux de conjugaison et un éditeur pour des textes à trous.
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Édubase propose une banque de ressources et de scénarios pédagogiques dans une nouvelle version 2018 totalement remise à jour. Cette banque est gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'idée, à l'origine, est de proposer des ressources numériques pour accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques. Edubase est dotée d'environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement et est accessible aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements etc.
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Éducadroit est une plateforme pédagogique en ligne proposée par le Défenseur des droits qui s'organise autour de 4 espaces : un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux jeunes (classés par points clés, thématiques, public et format), deux parcours pédagogiques interactifs (le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, constitué d'une dizaine de vidéos et de quiz et le second pour les 12 ans et plus, qui s'appuie notamment sur les dessins de l'association Cartooning for Peace), un espace dédié à la formation avec à disposition des vidéos et un manuel d'éducation au Droit, et enfin un répertoire d'intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).
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EZMaths est une application en ligne (exerciseur) de mathématiques qui permet de s'entraîner aux calculs à l'école primaire. L'application permet aux enseignants et parents de faire travailler les enfants ou élèves sur les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division (grandeurs et calculs). Elle a été conçue par Stéphane Blanchard pour ses enfants et est entièrement gratuite.
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L'association XtraMath propose une application qui aide votre enfant à mémoriser ses tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, ce qui est la base de son éducation en mathématiques. Il est essentiel que les élèves se souviennent vite et facilement de leurs tables pour bien maîtriser les fractions, les décimales et les règles de calcul avec plusieurs chiffres. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l'élève, qu'il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles comme le codage à l'école.
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De nos jours, les élèves divulguent quotidiennement des informations personnelles, notamment en ligne. Par conséquent, il est très important pour eux d’être conscients des risques qu’ils peuvent encourir lorsqu’ils partagent des données personnelles. Consumer Classroom propose un kit d’apprentissage présentant des informations générales importantes et des exercices pratiques qui permettront à vos élèves de comprendre ce que représentent les données personnelles et comment les protéger. Pour rappel Consumer Classroom est un site multilingue, financé par la Commission européenne qui propose une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
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L’Encyclopédie philosophique est la première encyclopédie philosophique francophone numérique gratuite et de qualité universitaire. Son fondateur et éditeur-en-chef, Maxime Kristanek, professeur de philosophie depuis 2015 et diplômé d’un Master en communication de Sciences Po Grenoble, a lancé le projet en 2016.
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Consumer Classroom vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. Consumer Classroom propose un kit d'apprentissage sur le thème des choix de consommation. Les élèves doivent faire de nombreux choix dans le cadre de leur vie scolaire, qui peuvent devenir par la suite leurs habitudes de consommation. C'est pourquoi il est essentiel de sensibiliser vos élèves à leurs choix en tant que consommateurs. Pour rappel Consumer Classroom est un site multilingue, financé par la Commission européenne qui propose une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
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Le réseau Canopé propose plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Ces films d'animation organisés par séries peuvent également être utilisés indépendamment.
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Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).
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Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
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