Manuels numériques - Applications pédagogiques
- Détails
EZMaths est une application en ligne (exerciseur) de mathématiques qui permet de s'entraîner aux calculs à l'école primaire. L'application permet aux enseignants et parents de faire travailler les enfants ou élèves sur les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division (grandeurs et calculs). Elle a été conçue par Stéphane Blanchard pour ses enfants et est entièrement gratuite.
- Détails
L'association XtraMath propose une application qui aide votre enfant à mémoriser ses tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, ce qui est la base de son éducation en mathématiques. Il est essentiel que les élèves se souviennent vite et facilement de leurs tables pour bien maîtriser les fractions, les décimales et les règles de calcul avec plusieurs chiffres. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l'élève, qu'il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles comme le codage à l'école.
- Détails
De nos jours, les élèves divulguent quotidiennement des informations personnelles, notamment en ligne. Par conséquent, il est très important pour eux d’être conscients des risques qu’ils peuvent encourir lorsqu’ils partagent des données personnelles. Consumer Classroom propose un kit d’apprentissage présentant des informations générales importantes et des exercices pratiques qui permettront à vos élèves de comprendre ce que représentent les données personnelles et comment les protéger. Pour rappel Consumer Classroom est un site multilingue, financé par la Commission européenne qui propose une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
- Détails
L’Encyclopédie philosophique est la première encyclopédie philosophique francophone numérique gratuite et de qualité universitaire. Son fondateur et éditeur-en-chef, Maxime Kristanek, professeur de philosophie depuis 2015 et diplômé d’un Master en communication de Sciences Po Grenoble, a lancé le projet en 2016.
- Détails
Consumer Classroom vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. Consumer Classroom propose un kit d'apprentissage sur le thème des choix de consommation. Les élèves doivent faire de nombreux choix dans le cadre de leur vie scolaire, qui peuvent devenir par la suite leurs habitudes de consommation. C'est pourquoi il est essentiel de sensibiliser vos élèves à leurs choix en tant que consommateurs. Pour rappel Consumer Classroom est un site multilingue, financé par la Commission européenne qui propose une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
- Détails
Le réseau Canopé propose plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Ces films d'animation organisés par séries peuvent également être utilisés indépendamment.
- Détails
Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).
- Détails
Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
- Détails
Consumer Classroom propose un concours autour du thème "Consommateurs d'énergie responsables" ouvert aux élèves de collèges et de lycées (élèves de 12 à 18 ans) de l'Union Européenne. Il aura lieu du 10 octobre 2016 au 17 mars 2017.
Aujourd'hui, tous vos élèves ont déjà entendu parler de la cause mondiale de lutte contre le changement climatique pour un monde plus durable. Nombre d'entre eux sont des consommateurs avertis impliqués dans ce défi mondial. Ils ont appris à réduire leurs déchets et à économiser l'eau. Mais sont-ils conscients de leur impact en tant que consommateurs d'énergie ?
- Détails
Une ancienne ingénieure "informaticien" et "maître de conférence" de l'université de Lorraine, propose des supports pédagogiques sur GeoGebra en mathématiques de la 6° à la 3°. Pour rappel, GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques pour tous les niveaux d'éducation (primaire, secondaire, supérieur) et d'une grande simplicité d'utilisation.
- Détails
Consumer Classroom vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. C'est un site multilingue, financé par la Commission européenne. Il contient une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation provenant de toute l'Union européenne, ainsi que des outils interactifs et collaboratifs pour préparer et partager des leçons avec des élèves et d'autres professeurs.
- Module d'autoformation pour GeoGebra
- EducARTE, la nouvelle offre dédiée aux enseignants
- CNIL : 12 fiches méthodologiques
- Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes »
- Madmagz lance le “Grand Prix 2015 des projets pédagogiques innovants”
- Abuledu : une bibliothèque numérique de ressources iconographiques libres pour un usage scolaire
- ARASAAC : Plus de 25000 images et pictogrammes libres avec leur prononciation
- Créer des cartes personnalisées avec uMap
- Tableau périodique interactif des éléments
- PhET: des simulations gratuites en physique, chimie, biologie, sciences de la Terre et mathématiques