Manuels numériques - Applications pédagogiques
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Consumer Classroom vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. Consumer Classroom propose un kit d'apprentissage sur le thème des choix de consommation. Les élèves doivent faire de nombreux choix dans le cadre de leur vie scolaire, qui peuvent devenir par la suite leurs habitudes de consommation. C'est pourquoi il est essentiel de sensibiliser vos élèves à leurs choix en tant que consommateurs. Pour rappel Consumer Classroom est un site multilingue, financé par la Commission européenne qui propose une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation.
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Le réseau Canopé propose plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Ces films d'animation organisés par séries peuvent également être utilisés indépendamment.
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Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).
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Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
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Consumer Classroom propose un concours autour du thème "Consommateurs d'énergie responsables" ouvert aux élèves de collèges et de lycées (élèves de 12 à 18 ans) de l'Union Européenne. Il aura lieu du 10 octobre 2016 au 17 mars 2017.
Aujourd'hui, tous vos élèves ont déjà entendu parler de la cause mondiale de lutte contre le changement climatique pour un monde plus durable. Nombre d'entre eux sont des consommateurs avertis impliqués dans ce défi mondial. Ils ont appris à réduire leurs déchets et à économiser l'eau. Mais sont-ils conscients de leur impact en tant que consommateurs d'énergie ?
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Une ancienne ingénieure "informaticien" et "maître de conférence" de l'université de Lorraine, propose des supports pédagogiques sur GeoGebra en mathématiques de la 6° à la 3°. Pour rappel, GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques pour tous les niveaux d'éducation (primaire, secondaire, supérieur) et d'une grande simplicité d'utilisation.
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Consumer Classroom vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. C'est un site multilingue, financé par la Commission européenne. Il contient une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation provenant de toute l'Union européenne, ainsi que des outils interactifs et collaboratifs pour préparer et partager des leçons avec des élèves et d'autres professeurs.
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Nos collègues québécois du RECIT MST (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies - Mathématiques, Sciences et Technologies) proposent un guide d'autoformation au logiciel de géométrie GéoGébra articulé sur 21 activités progressives. On pourra donc facilement acquérir les notions de base du logiiciel au travers ce guide bien illustré, contenant des vidéos, ainsi que des textes et exercices interactifs. GeoGebra est un outil absolument incontournable en mathématiques pour l'enseignement de la géométrie, mais aussi pour la physique-chimie.
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Educ’ARTE est un nouvel outil pédagogique qui révolutionne l’accès à la culture pour les enseignants et leurs élèves grâce au numérique. L'offre propose un accès à un site de vidéo à la demande par abonnement spécialement conçu pour les enseignants et les élèves (accès gratuit à 50 programmes du catalogue d’ARTE) ainsi que des fonctionnalités pédagogiques innovantes : navigation par recommandations, outil d’annotation multimédia et de partage des vidéos (à partir de l'automne 2016).
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Si vous êtes un professeur innovant en primaire, collège ou lycée, Madmagz vous propose une occasion de le prouver en participant au Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants. Le principe est simple : vous vous inscrivez au concours, vous menez un projet innovant avec vos élèves et vous le rendez au format Madmagz. Un jury d’experts et un vote du public sélectionneront les meilleurs projets et les lauréats repartiront avec plus de 5 000 euros d’outils et ressources pédagogiques pour leur classe ! Date limite de remise des projets : le 18 décembre 2015.
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Data.Abuledu.org propose près de 26 500 ressources libres destinées à une utilisation scolaire. On y accède via un moteur de recherche. Chacun peut contribuer au projet en proposant des ressources destinées à un usage éducatif. A noter que pour les adeptes du « tableau numérique interactif », les ressources sont intégrées nativement dans le logiciel libre « Open Sankoré » via un moteur de recherche. Un plugin est également disponible pour les suites «LibreOffice /OpenOffice /OpenOffice4Kids ».
- ARASAAC : Plus de 25000 images et pictogrammes libres avec leur prononciation
- Créer des cartes personnalisées avec uMap
- Tableau périodique interactif des éléments
- PhET: des simulations gratuites en physique, chimie, biologie, sciences de la Terre et mathématiques
- Pixees : des ressources pour les sciences du numérique
- Cartes géographiques gratuites avec d-maps.com
- CNRS éduthèque - Les ressources du CNRS proposées aux enseignants s'enrichissent !
- Créer gratuitement un journal scolaire avec Madmagz
- Calculateur de Calories
- GCompris : logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans