Le comptoir des sciences

ecole college lycee toutpublic Face à la prolifération des fake news et des faux articles scientifiques, l’association Cercle FSER propose le Comptoir des Sciences, qui met en relation des publics et des scientifiques afin d’échanger en visioconférence. En ces temps de défiance dans les sciences et de brouillage de la frontière croyances / connaissances, le programme donne l’opportunité d’échanger avec une chercheuse ou un chercheur parmi un large choix de disciplines. Il est possible de s’inscrire maintenant pour échanger dès la rentrée 2022 - 2023.

Utiliser le numérique comme levier de l’accès aux sciences

Alors qu’à la fin de leur scolarité 9 élèves de lycée sur 10 déclarent n’avoir jamais rencontré de chercheur ou de chercheuse, ce sont plus de 1 000 scientifiques parmi 40 disciplines qui attendent d’échanger avec les élèves. Le Comptoir des Sciences est :

  • Gratuit
  • Simple à mettre en œuvre (il suffit de renseigner des disciplines puis d’échanger avec le ou la scientifique sur un créneau et les enjeux de la discussion)
  • Ouvert à tous les niveaux du 1er et du 2nd degré, dans toutes les disciplines, y compris les sciences humaines et sociales

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : http://bit.ly/CdSPublic

Plus de 23 500 élèves ont déjà pu échanger avec des scientifiques dans le cadre du Comptoir des Sciences !

En apprendre plus sur le fonctionnement de la recherche ou approfondir des notions vues en cours : c’est possible avec le Comptoir des Sciences

Le programme est très souple : après mise en relation, vous pouvez échanger avec le ou la scientifique sur ce que vous attendez de cette discussion avec les élèves. Nous fournissons des ressources aux personnels de recherche et aux personnels éducatifs afin de vous guider et que l’échange soit le plus interactif possible.

Le Comptoir des Sciences permet notamment de :

  • Mieux faire comprendre aux élèves l’importance et les mécanismes de la recherche fondamentale
  • Approfondir et/ou illustrer des notions vues dans le programme
  • Développer l’esprit critique en expliquant le processus de construction des savoirs scientifiques
  • Pour redonner confiance dans les sciences et les scientifiques
  • Découvrir des métiers de la recherche et le métier de chercheuse / chercheur
  • Pour les élèves de Terminale, le programme permet d’aider à préparer le Grand oral

Le programme est entièrement gratuit, il repose sur l’engagement bénévole de scientifiques en biologie, en sciences sociales, en écologie et climat, en informatique et intelligence artificielle ou encore en astronomie ou en science des matériaux.

Participer au Comptoir des Sciences : c’est facile !

Le Comptoir des Sciences est ouvert à tous les niveaux du 1er degré et du 2nd degré, sur inscription d’une enseignante ou d’un enseignant, y compris documentaliste.

Les mises en relation ont lieu toute l’année et sont réalisées sous une dizaine de jours. Il ne reste plus qu’à convenir d’un créneau horaire et d’une plateforme de visioconférence !

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour la rentrée 2022 - 2023 via ce lien : http://bit.ly/CdSPublic

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette infographie ou cet appel à participation. Au plaisir de vous voir échanger avec un ou une scientifique grâce au Comptoir des Sciences !

Ce programme est financé par les régions Île-de-France et Pays-de-la-Loire.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire