Intégrer les nouvelles technologies à votre enseignement ! De récentes recherches universitaires prouvent que les élèves du secondaire qui utilisent le jeu Mécanika ont non seulement une meilleure compréhension, mais ils obtiennent également de meilleures performances aux examens. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement...
Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide de vos élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.
Quand apprendre la physique devient un jeu…
Des résultats obtenus par des chercheurs du département de la didactique des sciences de l’Université du Québec à Montréal indiquent que l’utilisation du jeu Mécanika chez des élèves de cinquième secondaire produit des hausses de performance considérables au test Force Concept Inventory. De surcroît, ces résultats ont été obtenus alors que les élèves n’ont joué au jeu que pour une durée d’environ 2 heures, alors que les traitements pédagogiques utilisés dans d’autres recherches s’étendent parfois sur des trimestres entiers.
Les données récoltées suggèrent aussi que le jeu donné en devoir à la maison peut produire un effet de par lui-même, sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant. La littérature sur les jeux vidéo éducatifs indique par contre qu’une bonne intégration d’un jeu en classe permet généralement de mieux exploiter son potentiel. Une utilisation plus poussée de Mécanika en classe, composée de discussions entre les élèves et avec l’enseignant sur les situations du jeu, mènerait probablement à de meilleurs effets. Les guides pédagogiques peuvent supporter cet effort d'intégration.
L’île PHYSICA est un module interactif d’éducation scientifique en physique. Ce module répond à un réel besoin des milieux de l’éducation pour des outils interactifs en éducation scientifique capables de rehausser l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. PHYSICA permet aux enseignants des cours de physique au secondaire d’offrir une alternative dynamique et interactive aux exercices et aux devoirs de type plus conventionnel.
Le jeu MECANIKA dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU a été produit en 2011 par le studio montréalais CREO Inc. (www.creo.ca) en collaboration avec l’UQAM (Université du Québec À Montréal).
L’île de PHYSICA contient deux formidables outils pédagogiques pour enseigner les lois de la physique mécanique : le jeu Mécanika et un labo virtuel.
À travers 5 séries de tableaux, Mécanika permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement.
- SÉRIE A : Lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.
- SÉRIE B : Concept de mouvement rectiligne uniforme (première loi de Newton), forces impulsives (deuxième loi de Newton), concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.
- SÉRIE C : Approfondissement des concepts déjà abordés (lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces), concepts du mouvement rectiligne uniformément accéléré et du mouvement des projectiles, concept de force centripète.
- SÉRIE D : Retour sur les concepts présentés dans les trois premières séries ( lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré de même que le concept de force centripète et du mouvement des projectiles), introduction aux concepts de force gravitationnelle et d'accélération gravitationnelle.
- SÉRIE E : Retour sur l’ensemble des concepts reliés à la dynamique ( lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de force centripète, de force gravitationnelle, d'accélération gravitationnelle), intégration du concept de force de frottement.
De son côté, le labo virtuel permet aux élèves de réaliser des laboratoires de physique en ligne en analysant et en reproduisant les mouvements d’objets à partir de courtes séquences de simulation vidéo.
Plus d'informations sur : http://www.scienceenjeu.ca/physica/index.php