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ecolecollegelycee Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage ? La conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, ou UDL) est une méthode visant à aider tous les apprenants à accéder aux connaissances. Fondamentalement, l'UDL est une approche qui cherche à s'appuyer sur un large éventail de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, dans l'intérêt de la réussite de tous les apprenants. L'Office of Educational Technology se penche particulièrement sur le financement pour faire progresser l'UDL.

Plutôt que de s'en tenir à une méthode d'enseignement rigide, l'UDL vise à créer des approches qui ouvrent différentes voies pour accéder aux contenus et partager l'expérience d'apprentissage. Bien sûr, il s'agit d'apporter un soutien aux besoins spécifiques, mais l'UDL pousse plus loin : son objectif est de répondre aux besoins de TOUS les apprenants, et non pas seulement de certains élèves. L'accessibilité ne vise pas uniquement à aider individuellement, mais à garantir l'accès pour tous.

En partant de ce constat, quel est l'impact sur l'éducation et la pratique en classe ?

Dans les écoles, nous entendons fréquemment parler de "différenciation" pour désigner la manière dont les besoins des élèves sont pris en compte. Cela signifie que les tâches sont adaptées pour convenir à tous les élèves, en simplifiant pour ceux qui en ont besoin, ou en offrant des activités plus stimulantes à ceux qui recherchent un défi supplémentaire.

Avec l'UDL,la conception de l'apprentissage tient compte des différentes approches qu'un élève peut choisir d'adopter. La technologie peut jouer un rôle considérable en aidant les enseignants et les apprenants à élaborer ces nouvelles approches.

L'enjeu en salle de classe

La différenciation est souvent mise en œuvre par regroupement, où les élèves traditionnellement « moins aptes » reçoivent un soutien supplémentaire.

L'accessibilité vise à permettre à l'apprenant d'entrer dans le processus d'apprentissage ET de partager ce qu'il a acquis.

Prenons l'exemple d'un enfant qui éprouve des difficultés en lecture. Ces difficultés peuvent avoir diverses origines : son âge, une langue nouvelle, la dyslexie, etc. Si des instructions écrites lui sont fournies pour une tâche, il se retrouvera immédiatement bloqué dans l'accès à l'activité. Ce n'est pas la tâche elle-même qui pose problème : l'obstacle initial réside dans son incapacité à lire les consignes.

Ainsi, une solution possible serait de lui fournir les consignes à l'oral pour faciliter sa compréhension. Cependant, cette approche présente des inconvénients : il ne recevra les informations qu'une seule fois, tandis que les élèves disposant d'instructions écrites peuvent les consulter à plusieurs reprises. Cette approche, bien qu'adaptée, ne garantit pas une équité optimale.

Prenons un autre exemple.

Imaginez un enfant invité à partager ce qu'il a appris sur la bataille d'Azincourt devant la classe. La mission : préparer un exposé et le présenter. Cependant, qu'en est-il lorsque l'un des élèves (et souvent ils sont plusieurs) est introverti ? L'idée de se retrouver en vedette devant un groupe est totalement en dehors de sa zone de confort. Même avec une mine de connaissances, il peut être si gêné qu'il ne parviendra pas à montrer tout ce qu'il sait ni à réaliser un exposé convaincant.

Peut-être pensera-t-il à lire directement ses diapositives pour éviter d'oublier des détails. Mais cela rendrait l'exposé plutôt monotone – une solution loin d'être parfaite. Le rendu lui-même serait peu captivant, entraînant une tâche peu fructueuse, qui en fin de compte renforcerait sa peur de parler en public.

Ces deux exemples sont des situations qui arrivent tous les jours dans les salles de classe. Ces tâches n'ont pas pour but de faire échouer les apprenants, mais elles aboutissent souvent à ce résultat.

Comment la technologie peut-elle aider ?

Dans le premier cas, si les instructions orales sont une aide pour l'élève, pourquoi ne pas les enregistrer en même temps qu'une démonstration visuelle de la tâche ? Les fonctions d'enregistrement d'écran ou de notes vocales intégrées à l'iPad sont très simples à utiliser. Il existe également des outils plus avancés, comme les commentaires vocaux sur les documents dans Showbie. De cette manière, l'apprenant aurait la possibilité de voir et d'entendre les consignes, tout en ayant la liberté de les réécouter autant de fois qu'il le souhaite. Cette approche présente d'autres avantages : en écoutant le langage tout en ayant une représentation visuelle de ce qui est dit, il pourrait améliorer ses compétences linguistiques.

Pour l'enseignant, cet effort supplémentaire est minime : il prodigue déjà l'instruction verbalement et la modélise probablement visuellement d'une manière ou d'une autre. L'utilisation de la technologie facilite la rediffusion et permet de gagner du temps.

En envisageant le deuxième scénario, que se passerait-il si l'apprenant devait créer un exposé oral, mais sans l'obligation de le présenter en direct devant la classe ? En utilisant la fonctionnalité d'enregistrement d'écran de l'iPad ou un outil tel que Clips, qui permet d'ajouter une narration et d'autres éléments, l'élève pourrait concevoir des diapositives accompagnées d'explications orales. Il pourrait ensuite exporter le tout sous forme de vidéo à partager avec ses camarades. De cette manière, il accomplirait la tâche de la même manière. Cependant, grâce à la technologie, il aurait surmonté la barrière initiale que représente la prise de parole devant toute la classe.

Le pouvoir du choix est un outil d'apprentissage puissant. Il donne aux élèves l'autonomie de travailler selon leurs préférences. L'application Jamf Teacher est un précieux allié pour les apprenants et les enseignants. Elle propose des méthodes simples pour offrir aux élèves des options, sans les submerger de choix inutiles. Elle permet de cacher les applications non nécessaires pour éliminer les distractions, facilite l'accès à des contenus en ligne additionnels, et offre même une manière discrète de demander de l'aide, sans perturber le reste de la classe. Pour les élèves, cela peut vraiment faire une grande différence.

Ces solutions simples s'appuient sur des outils d'accessibilité basiques et elles profitent à TOUS les apprenants, indépendamment de leurs besoins particuliers.

Cependant, cela ne représente qu'une petite partie des avantages : la technologie peut apporter un soutien aux apprenants de manière quasi infinie. Explorer les potentialités offertes par la technologie, c'est presque comme entrevoir le futur de l'apprentissage. La clé réside dans la définition précise des objectifs que l'on cherche à atteindre en classe, et dans la clarté des intentions pédagogiques.

Si l'accent est mis sur le développement de l'écriture manuscrite, alors c'est là l'objectif de la tâche. Mais si ce n'est pas le cas, il faut alors explorer d'autres manières par lesquelles les élèves peuvent interagir avec l'information et partager leurs connaissances. Vidéos, dessins, musique, théâtre, peinture, photographie... la liste est interminable. En repensant à la variété de moyens par lesquels un élève peut démontrer ses connaissances, on se dirige vers une approche plus équitable de l'apprentissage.

Des outils pour faciliter le travail des enseignants et apporter un soutien aux élèves

Examinons à présent comment les enseignants peuvent apporter un soutien aux élèves. Nous avons déjà vu comment l'utilisation de vidéos peut faciliter la transmission d'informations et rendre la relecture plus accessible. Cela est également valable lors des évaluations : en fournissant des commentaires audio enregistrés sur le travail de l'élève, voire une vidéo expliquant en détail les points abordés, l'évaluation devient plus personnalisée et pertinente. De plus, le retour d'information est plus instantané, allégeant ainsi la charge de travail des enseignants.

L'intégration de la technologie en classe ne se limite pas à la conception de l'apprentissage. Les élèves n'ont pas besoin d'attendre que les enseignants modifient leur approche pédagogique pour bénéficier d'un accès amélioré à l'apprentissage. iOS, par exemple, propose une gamme d'outils d'accessibilité à disposition des élèves.

Les fonctionnalités de conversion de la parole en texte et vice versa, comme illustré dans l'exercice ci-dessous, illustrent clairement comment l'accessibilité peut renforcer l'apprentissage.

Imaginons que j'ai demandé à mes élèves de décrire une photo que nous observons en classe. À l'oral, ils sont capables d'utiliser des mots et des phrases descriptifs pour expliquer ce qu'ils voient sur l'image. Ensuite, je leur demande de mettre par écrit leurs descriptions. C'est là que ça bloque. Les élèves qui éprouvent des difficultés en orthographe sont immédiatement confrontés à un obstacle. Ils finissent par utiliser des mots qu'ils peuvent écrire plutôt que ceux plus précis et descriptifs qu'ils souhaiteraient utiliser.

Et si l'on utilise la fonction dictée ? Plutôt que de s'embourber dans l'écriture des mots difficiles, ceux qu'ils connaissent sûrement, les élèves les prononcent à haute voix devant leur iPad. Ensuite, la voix est transformée en texte et les élèves visualisent comment le mot est orthographié.

De plus, ils peuvent surligner du texte pour que l'iPad le lise à voix haute, leur permettant ainsi de vérifier la ponctuation. Ce processus non seulement renforce les compétences de l'élève, mais lui offre également la possibilité de démontrer ce qu'il sait et de rectifier ses erreurs.

Ces exemples, bien qu'effleurant à peine les potentialités, démontrent l'énorme support que la technologie peut offrir aux élèves et son influence en matière d'équité à l'école.

Quid de l’apprentissage de l’écriture ?

Plus que du matériel, la technologie engage les enseignants et leurs élèves dans un apprentissage actif, constructif, authentique et coopératif. L’utilisation de la technologie en classe favorise l’apprentissage lorsqu’elle est utilisée comme outil de mobilisation et de facilitation de la réflexion pour soutenir la construction du savoir, explorer les connaissances et collaborer.

Afin d’approfondir le sujet, vous êtes invité(e) à participer à une discussion avec Adeline Jacquot, Enseignante spécialisée, mais aussi coordonnatrice d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Elle sera accompagnée de Guillaume Pereira, Education Sales Manager chez Jamf pour cette nouvelle édition du Jamf Breakfast club qui aura lieu le mercredi 27 septembre prochain à 13h30.

Lors de cet échange, Adeline Jacquot nous partagera ses expériences et bonnes pratiques pour l’apprentissage de l’écriture avec un iPad.

Inscrivez-vous gratuitement au Jamf Breakfast Club dès aujourd’hui et échangez avec l'équipe éducation de Jamf !

 

A propos de Jamf

Jamf, l’expert en Apple Enterprise Management étend l'expérience Apple aux entreprises, aux écoles et aux entreprises gouvernementales grâce à ses solutions et à Jamf Nation : la plus grande communauté en ligne d'administrateurs informatiques exclusivement consacrée à Apple dans le monde.

Plus d'informations sur Jamf : https://www.jamf.com/fr/

 

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat.

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