L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic

106903 ONCZPN 850Les dates des examens et de l'orientation en 2018 ont été publiées au BO début février. Elles concernent les conseils de classe au collège et au lycée, le diplôme national du brevet, le baccalauréat, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les brevets d’études professionnelles (BEP), les brevets de technicien.

 

 

 

Le diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 (la session de remplacement a lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018)

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Les épreuves écrites d'enseignement général du CAP ont lieu les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 (la session de remplacement a lieu le jeudi 13 septembre 2018).

Le brevet d’études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.

Les épreuves écrites du brevet d'études professionnelles (BEP) ont lieu le mercredi 6 juin 2018 (la session de remplacement a lieu le jeudi 13 septembre 2018).

 4735

Designed by Freepik

Le baccalauréat général

Depuis la session 1995, le baccalauréat général est organisé en séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d'un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d'une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d'études supérieures longues.

- Épreuves anticipées en première générale

En métropole, les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 18 juin de 14h à 18h pour le français (ES, S) et français et littérature (L), et le mercredi 20 juin de 8h à 9h30 pour les sciences (L, ES).

Pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, elles auront lieu le lundi 18 juin de 14h à 18h pour le français (ES, S) et français et littérature (L), et le mercredi 20 juin de 14h à 15h30 pour les sciences (L, ES).

Pour l'académie de la Réunion, elles auront lieu le lundi 18 juin de 16h à 20h pour le français (ES, S) et français et littérature (L), et le mercredi 20 juin de 10h à 11h30 pour les sciences (L, ES).

Enfin, pour le vice-rectorat de Mayotte, elles auront lieu le lundi 18 juin de 15h à 19h pour le français (ES, S) et français et littérature (L), et le mercredi 20 juin de 9h à 10h30 pour les sciences (L, ES).

- Épreuves écrites du baccalauréat général / Métropole

Les épreuves écrites du baccalauréat général ont lieu du lundi 18 au lundi 25 juin (les épreuves de remplacement ont lieu du mercredi 5 au vendredi 14 septembre). Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 6 juillet 2018.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Deux baccalauréats technologiques - sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration et techniques de la musique et de la danse - ont une classe de seconde à régime spécifique.

- Épreuves anticipées en première technologique

Les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 18 juin de 14h à 18h en métropole et pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, et de la Martinique ; de 16h à 20h pour l'académie de la Réunion, et de 15h à 19h pour le vice-rectorat de Mayotte.

- Épreuves écrites du baccalauréat technologique / Métropole

Les épreuves écrites du baccalauréat technologique, communes à tous, ont lieu du lundi 18 au lundi 25 juin (les épreuves de remplacement ont lieu du mercredi 5 au vendredi 14 septembre). Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 6 juillet 2018.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, ont lieu du lundi 18 au mercredi 20 juin (les épreuves de remplacement ont lieu du jeudi 6 au mercredi 12 septembre). Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 6 juillet 2018.

info button 48Généralement, les collégiens et lycéens reçoivent leur convocation aux examens trois semaines avant le début des épreuves. Retrouvez tout les détails du calendrier des examens en 2018 concernant le diplôme national du brevet, le baccalauréat, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le brevet d'études professionnelles (BEP) 2018 ainsi que des informations pour vous aider à préparer vos formalités administratives.

Vous pouvez consulter le palmarès des lycées, qui selon selon ce nouvel indicateur de résultats rendu public par l’éducation nationale le mercredi 21 mars, met en avant davantage les lycées privés que ceux du public au niveau du taux de réussite au bac.

Les indicateurs de résultats des lycées 2017 :

Le ministère de l’Education Nationale vient de publier en ligne les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2017 du baccalauréat. Ces indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Une fois le baccalauréat en poche, quatre lycéens sur dix feront le choix de l’université lors des procédures d’orientation en classe de terminale.

Plus d'informations  : http://www.education.gouv.fr/pid37441/brevet-baccalaureat-cap-et-bep-les-dates-des-examens-2018.html

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), le codage, l'algorithmique, TNI... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.