On estime que d’ici 2020, chaque personne sur Terre générera 1,7 mégabytes de données par seconde. Ainsi le volume de données à conserver est déjà et sera toujours plus colossal. Ce stockage massif de données, en forte croissance, s'effectue sur des serveurs cloud ou des postes informatiques. Que l’on soit utilisateur d’un ordinateur portable ou d’un poste informatique à la maison ou au bureau, nul n’est à l’abri d'effacer par erreur ses fichiers ou d’une panne de disque dur.
Un disque dur, qu’il soit propulsé via une technologie SSD ou mécanique, a une durée de vie limitée.
D’une manière générale, le disque dur mécanique reste plus résistant dans le temps que les nouveaux disques durs SSD, qui ont eux l’avantage d’être beaucoup plus rapides. On considère que la durée de vie des supports numériques (Disque durs HDD, SSD, CD, DVD, clés USB) n'excède pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et les plus mauvais d'entre eux peuvent se dégrader au bout d'un an seulement, voir les détails ici.
Les principaux types de panne :
Effacement accidentel :
On ne le répète jamais assez, la règle est de sauvegarder régulièrement ses données mais personne n’est à l’abri d’un oubli que ce soit par manque de temps, négligence ou mauvaise organisation.
Il peut arriver à n’importe quel utilisateur de supprimer des fichiers ou des dossiers de son disque dur, puis de vider la corbeille. Cette situation peut engendrer un moment de panique si l’on a supprimé des données importantes, sauf si on dispose sous la main d’un outil de récupération de données.
Pour rappel, le système d’exploitation n’efface pas les fichiers mais les marque comme espace disponible en attendant qu’ils soient remplacés par de nouvelles données sur le lecteur. Cela signifie que ces fichiers sont le plus souvent récupérables, à condition qu'ils ne soient pas écrasés. Il faut donc agir assez vite.
Panne de disque dur
Ces pannes proviennent le plus souvent d’un chute, d’un choc ou d’un problème sur un composant électronique. Dans ce cas, la tâche s’avère plus compliquée si le disque ne fonctionne plus du tout, car cela implique que le disque dur soit ouvert en « chambre blanche » pour procéder à sa réparation (composants, têtes de lecture…).
Comment récupérer ses données ?
Au moyen d’un logiciel spécialisé :
Si le disque dur fonctionne encore, on peut, comme pour l’effacement de fichiers, procéder à une récupération de données via un logiciel de récupération de données gratuit.
Ces logiciels sont capables, si l’on si prend assez tôt, de récupérer les données effacées.
Les principales caractéristiques sont :
- La récupération des fichiers après effacement, soucis de formatage, altération des données, bug du système d'exploitation, virus, etc.
- La restauration de tous les types de fichiers : photos, documents de travail, musique, vidéos, emails, fichiers compressés, etc.
- La comptabilité avec tous les types de système de fichiers étendu : FAT, NTFS, ext2/3/4, HFS+, ReFS, etc.
Nous allons voir comment récupérer un fichier supprimé. En général, 3 étapes suffisent pour retrouver ses données perdues ou effacées.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’installer un programme de récupération de données sur son poste de travail puis de :
- Sélectionner l'emplacement dans le poste de travail où les données ont été perdues, puis lancer la recherche à l’aide du logiciel.
- Analyser avec le logiciel de récupération de données l’unité logique pour trouver les données perdues ou supprimées.
- Sélectionner puis récupérer les fichiers et les dossiers de manière sélective afin de les restaurer.
Avec les outils fournis par les systèmes d’exploitation (Windows 10, Mac OSX, Linux…)
D’autres méthodes peuvent être mises en place selon le système d’exploitation. Par exemple, sous Microsoft Windows 10, on peut utiliser la sauvegarde et restauration (récupérer des fichiers à partir d'une sauvegarde) ou restaurer les fichiers des versions précédentes.
Pour les possesseurs d’appareils Apple (OSX), pensez à utiliser la sauvegarde « Time Machine ». En effet, si vous avez créé une sauvegarde de votre Mac à l’aide de « Time Machine », vous pouvez restaurer vos données à n’importe quel moment.
Penser à dupliquer ses données régulièrement
En cette rentrée 2019, il est toujours utile de rappeler les bonnes pratiques pour éviter toute perte de données. La sauvegarde régulière des données personnelles ou professionnelles doit être un réflexe.
Sauvegarder régulièrement les données de votre ordinateur sur un deuxième disque dur interne, un disque dur externe, une clé USB, une carte SD ou Micro SD, un DVD, un serveur NAS ou directement sur le Cloud (de nombreux services existent aujourd’hui). L’idéal étant quand même de multiplier les supports d'enregistrements pour éviter tout désagrément.
Photo by Skyler Gerald on Unsplash