L’ enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) se met en place pour la classe de seconde, dans le cadre de la réforme du lycée, à la rentrée 2019. Ce nouvel enseignement d’une heure et demie par semaine permet d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et les enjeux qui en découlent.
L’enseignement des SNT seconde va dépendre de plusieurs facteurs : L’organisation des classes (classes entières, groupes, mixte), le niveau d’équipement informatique du lycée, la maîtrise du langage Python par l’enseignant et la disponibilité d’un excellent manuel.
Pour rappel, les 7 thèmes du programme SNT sont :
- Internet
- Le Web
- Les réseaux sociaux
- Les données structurées et leur traitement
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique
Comment organiser l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) au lycée ?
- En classe entière
Le professeur peut démarrer un thème en présentant une vidéo et en posant quelques questions pour tester les connaissances des élèves. Dans un deuxième temps, mettre les élèves en activité (si possible en groupes) et réaliser une synthèse (cours). Il pourra enfin utiliser les exercices des manuels pour favoriser l’apprentissage des connaissances et préparer l’évaluation.
- En groupe ou demi-classe
Le professeur peut introduire le thème comme pour la classe entière à l’aide de vidéos et de questions. Il s’agira de privilégier rapidement des activités qui favorisent l’utilisation du matériel informatique (ordinateurs, tablettes etc.). Il est possible d’envisager dans ce contexte pédagogique l’élaboration de mini-projets qui motivent les élèves.
- Mixte (classe entière et demi-classe)
Cette situation permet de d’alterner des activités informatiques sur poste de travail et apports de connaissances plus généralistes.
- La place de la programmation
Le ministère précise qu’un langage de programmation doit être étudié pour l’écriture des programmes. Il préconise un langage simple, multiplateforme, gratuit et libre et intégrant de multiples bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées. Le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure).
Plusieurs approches sont possibles en classe :
- Démarrer l’année en familiarisant les élèves au langage Python avec éventuellement la collaboration des professeurs de mathématiques.
- Présenter les bases du langage Python à travers les 7 thèmes du programme SNT.
Pour vous aider à enseigner les Sciences numériques et technologie (SNT), le manuel SNT des Éditions Delagrave et son livre du professeur vous seront d’une aide précieuse pour la réussite et la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. Il pourra contribuer à l’adoption par les élèves d’un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans leur vie quotidienne et les préparer aux mutations présentes et à venir.