eCarto est une banque de données open data du numérique éducatif qui cible quatre composantes essentielles, à savoir la connectivité (types d’infrastructures, débit internet, wifi, couverture THD, couverture mobile…), l'équipement (terminaux informatiques, terminaux mobiles, tableaux interactifs…), les services et ressources (espaces numériques de travail, types de ressources numériques…), les expérimentations (collèges labs, projets e-FRAN, PRO-FAN…).
Un état des lieux du numérique éducatif
Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.
Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’État et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant un terreau favorable à de nouvelles pratiques.
Ce projet est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Étalab, associant les représentants des collectivités territoriales, l’association des maires de France, l’assemblée des départements de France et Régions de France, l’Arcep et l’Agence du Numérique.
Les différentes données publiques disponibles de la plateforme proviennent de plusieurs partenaires :
- Ministère de l’Éducation nationale
- ETIC, plateforme open data data.education.gouv.fr
- Arcep – Observatoire THD, Monréseaumobile.fr
- Agence du numérique • Caisse des dépôts & SGPI – PIA
- Collectivités territoriales et associations de collectivités (AMF, ADF, RDF)
Un outil commun et ouvert
S’inscrivant dans une démarche open data, eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier, espérant ainsi contribuer à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.
Une interface simple et épurée
L'interface de recherche propose quatre entrées : établissement (école, collège, lycée), territoire (commune, département, région), académie, géolocalisation. Il est ainsi possible d'afficher une vue générale pour une académie ou pour un lieu d'enseignement spécifique. On peut en outre appliquer un certain nombre de filtres pour affiner la requête initiale. Les données fournies reprennent les indicateurs généraux et sont exportables au format PDF et au format Excel (xlsx).
Un outil essentiel pour observer l'état des lieux des TICE dans l'éducation.
Plus d’informations sur : https://ecarto.banquedesterritoires.fr