toutpublic

enfant tabletteLa période difficile que nous avons traversé a poussé l’enseignement scolaire à faire un bond dans le numérique. Petits et grands, professeurs, enseignants et personnels de l'éducation ont tout mis en place pour poursuivre l’enseignement malgré les conditions difficiles.

 

 

L’intégration du numérique à l’école

Le numérique était tout de même déjà entré dans l’enseignement supérieur. Déjà en 2015, le gouvernement français avait lancé le plan numérique pour l’éducation qui avait pour vocation d’aider les enseignants à transmettre leur savoir et accompagner les élèves à travers des innovations numériques. Selon une enquête de 2016 du ministère de l’éducation nationale, près de 80% des enseignants utilisent le numérique dans leurs activités en classe dans le second degré.

Pour faciliter l’intégration du numérique, le gouvernement avait mis en place un espace numérique de travail (ENT) pour tous les établissements scolaires. L’ENT offre des services pédagogiques, mais aussi d’aide à la vie scolaire et facilite la communication avec les familles. Ainsi, parents, professeurs et personnels de l’éducation peuvent obtenir facilement des informations sur la vie de l’établissement.

Depuis la rentrée 2016, le ministère de l’éducation nationale indique que :

  • 100% des lycées sont dotés d’un espace numérique de travail (ENT) pour 21 régions et la totalité des collèges dans 76 départements français
  • La plus grosse partie des déploiements sont en phase d’expérimentation mais 46 départements ont mis en place au moins un projet finalisé pour le 1er degré
  • 181 ENT différents pour 3847 écoles ont été comptabilisés.

Quels sont les avantages ?

Le numérique présente de nombreux avantages pour la scolarité des enfants.

Tout d’abord, il permet de réduire considérablement le nombre de documents papiers, ce qui est nettement plus écologique et facilite grandement le suivi. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les parents de retrouver une information ou un document. Les enseignants gagnent aussi du temps pour transmettre les informations et assurer le suivi de tous les élèves.

Le digital modifie également considérablement les méthodes d’apprentissage. Il permet de continuer l’apprentissage hors de la salle de classe. On le voit avec la montée en puissance des MOOCs (Massive Open Online Courses) ou les solutions de e-learning qui permettent aux élèves d’approfondir certaines matières et et d’acquérir de nouvelles compétences en dehors du temps scolaire.

Impliquer les enfants dans le numérique dès le plus jeune âge leur permettra aussi d’acquérir des savoirs-être qui leur seront utiles dans le monde digitalisé de l’entreprise. Ainsi, leur rapport aux technologies leur permet de s’adapter plus facilement à un nouvel environnement de travail.

De manière générale, le numérique leur permet d’apprendre autrement et leur apporte une certaine ouverture d’esprit et une autre manière de voir les choses.

ecole numerique unsplash

Un état d’esprit à adopter

Pour que l’intégration du numérique dans l’enseignement fonctionne, c’est une toute nouvelle approche qu’il faut adopter. Ainsi, la période de confinement que nous venons de passer a montré que bien des professeurs se sont trouvés démunis dans cette situation car ils n’étaient pas forcément formés à utiliser ces nouveaux outils ni même à les intégrer dans leur enseignement classique. Bien souvent la formation continue des enseignants n’existe pas et les budgets alloués sont insuffisants pour mener une vraie politique numérique.

De plus, tous les élèves n’ont pas accès de la même façon au numérique ce qui creuse les inégalités dans l’apprentissage. On parle ainsi de fracture numérique.

Bon à savoir

Même si le numérique a fait son entrée dans la vie, cela ne signifie que pas que les risques n’existent pas. Le numérique a amené de nouveaux problèmes comme le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux par exemple. Les assurances proposent généralement de vous mettre en relation avec des associations spécialisées. C’est le cas de l'association e-Enfance avec laquelle travaille l’assurance scolaire Carrefour. L'association agit pour la protection de vos enfants sur internet. Elle est aussi l’opérateur de Net Ecoute qui est le numéro vert national gratuit que peuvent appeler les enfants et les adolescents qui sont confrontés à des problèmes dans leurs usages du numérique.

Quoiqu’il en soit il est conseillé de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour couvrir votre enfant des autres risques potentiels qui pourraient survenir à l'école ou dans son quotidien, par exemple, dans le cas d’un voyage scolaire.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.