améliorer la vitesse de votre Mac

toutpublic Utiliser tous les jours un ordinateur qui fonctionne lentement est particulièrement désagréable et cela peut même empêcher de travailler correctement. Ainsi, il est nécessaire de trouver des solutions pour améliorer la vitesse de sa machine afin de pouvoir réaliser son travail quotidien, étudier ou se divertir dans les meilleures conditions. Il convient de suivre quelques conseils afin de bien entretenir son Mac sans forcément songer à changer d'appareil. Il y a plusieurs méthodes simples à mettre en œuvre pour améliorer les performances de sa machine.

Faire de la place sur le disque dur

La réponse à la question pourquoi mon Mac est lent est souvent liée à l'utilisation de l'espace de stockage disponible. En effet, un des premiers réflexes à avoir dans ce genre de situation est de vérifier l'état de la capacité de stockage. Lorsqu'un disque est saturé, le manque de place va complètement ralentir l’ordinateur. Ainsi, il faudrait toujours avoir au moins 20 % d'espace de stockage libre. Pour faire de la place, il n'y a pas de miracle, il faut supprimer des fichiers inutiles ou des logiciels. 

Selon l'utilisation que l'on fait de son Mac, il y a forcément des fichiers ou des programmes dont on n'a plus besoin. Il faut procéder par élimination, en général cela aide à déterminer quels sont les éléments dont on se sert le moins. On peut utiliser des logiciels de nettoyage pour se faciliter la tâche et trouver des fichiers inutiles pour libérer plus d'espace. Une autre solution est de stocker certains fichiers volumineux sur un disque externe ou sur le cloud afin de libérer plus de place (vidéos, photos de haute résolution, anciennes archives zip etc.).

Il y a aussi forcément des programmes que l’on utilise plus, par exemple si l'on se sert du Mac pour ses études, on peut désinstaller certaines applications ou même des jeux afin de laisser la place aux besoins du moment. Via le Finder, il est assez facile de passer en revue les applications installées sur votre mac et d’en supprimer quelques-unes.

Vérifier les programmes au démarrage 

Si le Mac est particulièrement lent au démarrage et qu'il met du temps à se lancer, il faut vérifier les programmes de départ. Il y a de nombreux logiciels, une fois installés, qui vont se lancer par défaut au démarrage. Certains programmes vont même se lancer à l’initialisation sans que l'on s'en rende compte et ralentir le Mac de façon non négligeable. Il convient alors d'aller dans les « préférences système » puis dans « utilisateurs et groupes » afin de sélectionner les programmes indispensables au démarrage pour bloquer ou supprimer ceux qui n’ont plus aucune utilité. 

Faire une mise à jour macOS

Une autre possibilité pour éviter les ralentissements de son Mac est de bien mettre à jour sa version de macOS. MacOs est le système d'exploitation, c'est-à-dire le cœur du fonctionnement du Mac. Les dernières mises à jour peuvent toujours permettre d'améliorer les performances et les capacités d'utilisation d'un Mac. Ainsi, si l'on observe trop de ralentissement, on peut procéder à la mise à niveau vers la dernière mise à jour de macOS selon le modèle de son appareil.

Faire un bon redémarrage

Comme tous les ordinateurs portables, on peut avoir tendance à laisser son MacBook en veille en permanence et de ne presque jamais l'éteindre. Quand on l'utilise tous les jours pour son travail, ses cours ou ses études, on a besoin de simplement l'emporter et de l'avoir disponible à tout moment. Ainsi, on peut oublier que de temps à autre, il faut procéder à un redémarrage pour réinitialiser la RAM et fermer certains programmes qui s'accumulent à force d'utilisation.

En suivant ses conseils simples, on peut améliorer significativement le fonctionnement de son mac et ainsi le faire durer dans le temps.

Aucune opinion sur "Comment améliorer la vitesse de votre Mac ?".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire