Barometre ARCEP 2022

toutpublic Cette enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française est publiée par le Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Ce baromètre permet de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier leurs pratiques numériques, de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies mais aussi de permettre à la puissance publique d’anticiper les grandes tendances et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.

En 2022, on observe une augmentation de la pratique nomade, tandis que les usages à domicile se renforcent. Le taux d'équipement en smartphones continue de progresser et atteint 87% chez les 12 ans et plus, soit une hausse de 3 points par rapport à 2020. En outre, la proportion de personnes possédant des objets connectés atteint 40% en 2022, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2020.

Les personnes âgées de 60 ans et plus adoptent de plus en plus les nouvelles technologies, avec 96% d'entre elles qui se connectent désormais à internet. Les Français passent en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, dont près d'un tiers consacrent plus de 5 heures par jour à cette activité. Les achats en ligne continuent également de progresser, avec 84% des acheteurs en ligne disposant d'un accès à internet.

Les nouveaux usages se développent tandis que les pratiques installées stagnent. Ainsi, l'utilisation d'internet pour chercher un emploi progresse de 7 points entre 2020 et 2022 pour les personnes en situation de chômage, alors que la participation aux réseaux sociaux continue de diminuer, en particulier chez les plus jeunes (-15 points entre 2019 et 2022).

Les Français ont de plus en plus confiance dans les informations qu'ils trouvent sur internet (41% déclarent avoir confiance en 2022, soit une hausse de 15 points par rapport à 2017). Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées estiment avoir été victimes d'un accès non autorisé à leurs données personnelles.

Le numérique est devenu indispensable pour de nombreux Français. L'utilisation de ces technologies pendant les moments de loisirs continue de croître, au détriment des pratiques traditionnelles comme la lecture de livres, journaux sur support papier. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée sans ressentir un manque, contre seulement 18% en 2011.

Les principaux résultats de l’édition 2022

  • Les utilisateurs du numérique toujours plus équipés et satisfaits des services sur les réseaux
  • Le téléviseur reste l’un des équipements numériques les plus présents au sein des foyers, qui le renouvellent fréquemment
  • L’accès par internet est prédominant pour la télévision et minoritaire pour la radio
  • La moitié des internautes a déjà consulté les CGU des réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos
  • Certaines fonctionnalités de lecture favorisant l’inclusion numérique sont largement utilisées
  • Le numérique s’est imposé dans la vie quotidienne des Français
  • Les usages anciens sont installés, les nouveaux usages décollent
  • La sécurité et la confiance sont au cœur des usages
  • Le numérique de plus en plus indispensable
  • Davantage de personnes rencontrent des freins à la pleine utilisation du numérique
  • Des inégalités en compétences numériques qui s’accentuent
  • Un accompagnement humain et pédagogique plébiscité face aux difficultés rencontrées dans le cadre des démarches en ligne

barometre numerique 2022

Plus d’informations sur :  https://www.economie.gouv.fr/cge/barometre-numerique-2022

 

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