Pourquoi s'intéresser à la préservation à long terme de l’information numérique, alors que les capacités de stockage n'ont jamais été aussi vastes et bon marché (disques durs, clés USB, DVD, disques SSD etc.) ?
Cette question soulève un problème de plus en plus important : nos sociétés produisent des masses croissantes d'information, alors même que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. Le stockage ou la sauvegarde à court terme ne soulèvent pas de question particulière, mais archiver de cette façon sur des décennies ou un siècle pose un tout autre problème, dans la mesure où les supports numériques n’ont qu’une durée de vie qui n'excède pas pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et que les plus mauvais d'entre eux se dégradent au bout d'un an seulement.
La durée de vie de tous ces supports est représentée sur cette infographie sur une échelle de temps et selon leurs sollicitations (la durée de vie est proportionnelle au temps d'utilisation).
Un conseil : « Recopier ses données sur plusieurs disques et renouveler les sauvegardes sur des supports neufs régulièrement. »