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ecole numeriqueLa Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est tenue le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la chimie en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015.

 

Plus de 60 000 personnes ont contribué en ligne ou en participant à 150 rencontres académiques. Le témoignage et l'expérience de tous les acteurs sont essentiels pour construire le service public du numérique éducatif instauré par la loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, et permettre au numérique de contribuer à rendre l'École plus efficace, plus juste et plus inclusive.

Répartition des réponses :

  • 11% d’élèves
  • 24,5% de familles ou partenaires
  • 46,2% d’enseignants
  • 15,5 % personnels de l’éducation nationale

 

Premières tendances :

Les principales attentes issues de la concertation L’importance et la diversité des modes de participation et de contribution permet de dégager un aperçu significatif des représentations, des attentes et des craintes à l'égard du numérique pour l'éducation. Les idées suivantes ressortent des différentes formes de la concertation (synthèse des synthèses) :

  • Nécessité première de former le jeune citoyen
  • Développer de nouvelles compétences
  • Un impact attendu du numérique sur la pédagogie et les apprentissages
  • Le numérique est très largement reconnu comme un moyen d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, empêchés du fait d’un handicap ou d’une situation d’éloignement
  • Un point encore en débat : le numérique peut-il vraiment réduire les fractures sociale et culturelle et aider à lutter contre le décrochage ?
  • Le numérique peut permettre d’assurer la continuité des apprentissages en classe et hors de la classe
  • La demande de formation et d’accompagnement est unanime et réitérée
  • Création, partage, mutualisation, stockage et accès aux ressources numériques
  • De très fortes attentes sur les équipements et les infrastructures

 

Le dossier complet sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid88688/restitution-de-la-concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education.html 

 

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