Pour créer son site web, il existe un grand nombre de solutions plus ou moins accessibles d’un point de vue technique et selon les moyens financiers que l’on veut y consacrer. Si vous n’avez pas le temps d’apprendre les bases du HTML, ni les moyens de passer par des agences professionnelles pour créer le site web de votre établissement ou votre entreprise, il est possible d’utiliser des applications en ligne plus faciles d’accès tant sur le plan technique que graphique. En effet, Le webdesign ne se résume pas à un habillage graphique de votre site, Il faut donc concevoir un site Internet qui s’adapte à la disparité des navigateurs et des modes de visualisation (Responsive Design), tout en étant rapide et réactif.
Votre site doit véhiculer une image positive et attractive de votre entreprise ou votre établissement et ainsi donner envie à ses visiteurs de revenir régulièrement et d’améliorer l’expérience utilisateur.
1. Apprendre à coder en HTML
Pour apprendre le codage, il existe de nombreux cours en ligne sur des plateformes internet. Evoquons simplement quelques rappels HTML. Une page web moderne est généralement constituée de deux fichiers distincts. Le fichier HTML et la feuille de style CSS pour séparer la structure et de sa présentation.
La structure d’une page web simple
Un fichier HTML est structuré en deux sections : l’en-tête « <head> » qui comporte quelques informations (langage, titre etc.) et le corps « <body> » qui contient tout le contenu de la page (textes, images, liens). L’ensemble est englobé par deux balises <html> et </html>.
Chaque « balise » délimite le début et la fin de chaque instruction.
Les balises
Les « balises » sont délimitées par une balise ouvrante et fermante comme pour la création d’un paragraphe dans une page Web : <p>Comment créer son site web ?</p>. Par exemple, pour créer différents niveaux titres, on insère les balises : h1, h2, …, h6. h1 est le premier niveau avec le corps de texte le plus grand, h2 est le deuxième niveau…
Les feuilles de style
Le CSS (Cascading Style Sheets) permet de séparer la structure du document HTML et la présentation par des fichiers séparés. Le code HTML est plus simple car il ne contient aucune balise de formatage. Les feuilles de style CSS gèrent la mise en forme (couleur du fond de la page, type et taille de polices de caractères, couleurs etc.). La modification du style d'un élément dans une feuille CSS, se répercute automatiquement à toutes les pages HTML liées à cette feuille.
Les liens hypertextes
Un lien hypertexte permet d'atteindre un autre endroit de la page, une autre page du site ou un autre site. La source d'un hyperlien est généralement un mot ou un groupe de mots, une image. Pour créer des liens hypertexte, on utilise la balise <a> accompagné de son attribut « href » qui prend comme valeur la cible du lien : <a href="/page2.html" >cliquez ici pour accéder à la page 2</a>
Même si les notions de base du langage HTML et CSS ne sont pas difficiles, il sera nécessaire d’y consacrer plusieurs semaines ou mois pour maîtriser correctement tous les aspects.
Una autre solution est d’utiliser des CMS type Joomla, Wordpress pour la publication de contenu, ce qui permettra d'avoir sites web propres basés sur des templates responsives..
2. L’utilisation des CMS
Un grand nombre de sites internet dans le monde sont propulsés par un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Les plus connus sont Wordpress, Joomla etc. Ils sont très intéressants pour la création de blogs ou sites communautaires sans forcément passer par l’apprentissage de langages de développement (html, PHP, MySQL, JavaScript, CSS…). Ils nécessitent de prendre un hébergement en ligne... Voir article ici.
3. Les « website Builder »
La création d'un site internet est plus facile et moins chère qu'auparavant grâce à la grande variété d’applications qui permettent de créer directement en ligne son site Web. Ces outils en mode SAAS présentent des avantages pour présenter un site personnel « one page » ou un site vitrine d’une petite entreprise. Vous devez d’abord déterminer le type de site que vous souhaitez créer et le type de fonctionnalités dont vous avez besoin, le design etc.
Une plateforme comme Wix vous permet de créer un site web en ligne ici même si vous êtes débutant. En effet, ce type d’application rend posssible la création d'un site Web ou d'un blog sans aucune connaissance préalable de la conception ou du développement de sites Web. Tout se passe en ligne via votre navigateur. L’outil ne sépare pas le design du contenu contrairement aux CMS, ce qui à l’avantage d’être plus simple pour débuter. L’utilisateur va donc créer des blocs ou il le souhaite pour y insérer des textes, images, vidéos, articles etc.
Il existes des offres gratuites proposées intéressantes pour débuter mais des publicités s’afficheront sur votre site. Il est donc conseillé de souscrire à des offres payantes, idem pour y connecter son nom de domaine.
Pour conclure, diverses solutions sont possibles pour créer un site internet. Chacun doit choisir en fonction de ses compétences, de ses besoins, de l’investissement personnel et bien sûr de ses moyens. Une chose importante à prendre en compte est la qualité et la réactivité du service client. En effet, un hébergement est une chose mais avoir un service client solide en cas de problème est un atout à ne pas négliger.
Crédit image : Affaires vecteur créé par freepik - fr.freepik.com