Depuis que l'utilisation d'internet et notamment la transformation digitale est devenue indispensable pour les entreprises, les métiers qui y sont liés ont connu un véritable essor. Cet essor est d'ailleurs tel que le secteur a du mal à recruter à hauteur de ses besoins. Les emplois dans le numérique se compteront à hauteur de 900 000 d'ici 2020 selon les experts, ce qui représente autant d'opportunités pour les demandeurs d'emploi, et notamment ceux qui entament une reconversion professionnelle. En effet, ces métiers conviennent particulièrement à ceux qui envisagent de se réorienter. En matière de formation, précisons que celles liées au numérique sont les plus demandées après les langues et les CACES !
Les étapes de la reconversion professionnelle
Que vous travailliez dans le secteur public ou privé, vous avez la possibilité de changer de métier en entamant une démarche de reconversion professionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter quelques étapes :
Le bilan de compétences
La première chose à laquelle vous devrez vous atteler est de faire le point sur vos compétences, et notamment celles que vous avez acquises au fil de vos précédentes expériences professionnelles. D'ailleurs, il est important de noter qu'il peut être mis en œuvre même lorsque vous êtes encore salarié : votre employeur n'a pas forcément besoin d'en être informé.
Le bilan de compétences vous permet également d'avoir une idée sur vos objectifs de carrière (en l'occurrence vous reconvertir dans le numérique dans ce cas précis), votre projet, vos acquis, et votre motivation. Vous avez la possibilité de financer votre bilan avec les heures dont vous disposez dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation.
Envisager un parcours de formation
Pour passer d'un métier à un autre, il peut toujours être nécessaire de justifier des compétences nécessaires à ce nouvel emploi. C'est la raison pour laquelle vous pouvez envisager un parcours de formation. Il s'agit surtout de déterminer le type de suivi dont vous aurez besoin et d'établir un projet de formation solide.
Comment accéder à la formation professionnelle pour se reconvertir dans le numérique ?
Pour réussir votre reconversion, il est fortement conseillé d'entamer une formation professionnelle. Pour y accéder, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.
Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation ou CPF fait partie du compte personnel d'activité, et est accessible à tous les salariés, aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs indépendants… qui désirent se former afin de se reconvertir dans un nouveau métier par exemple. Son montant est en moyenne de 500 euros par an et est plafonné à 5000 euros, ce qui vous permettra de financer votre formation dans un métier du numérique. Pour en bénéficier, vous devrez monter un dossier puis gérer votre compte via l'application CPF. Vous obtiendrez plus d'informations sur mon compte formation en vous rendant sur un site spécialisé sur le sujet. Vous pouvez vous en servir pour apprendre une nouvelle langue, ou vous réorienter complètement dans un nouveau domaine par exemple.
Le congé individuel de formation
Le congé individuel de formation est un droit auquel vous avez la possibilité de prétendre afin que vous puissiez entreprendre une formation qualifiante pour vous reconvertir professionnellement. Ce congé vous permettra alors en pratique de vous former durant vos heures de travail pour vous former. Pour en bénéficier, vous devez adresser une demande à votre employeur. Si celle-ci est acceptée, vous continuerez à être payé durant vos heures de formation continue.
L'aide individuelle à la formation
La troisième solution vous permettant de vous former pour travailler dans le numérique est l'aide individuelle à la formation. Il s'agit d'une aide financière accordée par Pôle emploi pour les personnes qu'elles suivent en Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP). Elle vous permettra alors de financer en partie votre formation continue.
Dans quels métiers du numérique est-il possible de se reconvertir ?
Les métiers du numérique ne sont plus exclusivement réservés à la génération Y. Grâce aux différents types de formations, et notamment les formations numériques gratuites en ligne, ou les formations continues proposées par les acteurs spécialisés dans le domaine, elles sont accessibles à tous les profils. Voici les métiers du numérique dans lesquels vous avez intérêt à vous convertir en 2019.
Traffic manager
Le métier de traffic manager s'adresse aux personnes qui ont une bonne faculté d'analyse et une aisance avec les chiffres. Il consiste à optimiser le trafic d'un site web en mettant en œuvre une campagne. Pour être traffic manager, vous devrez maîtriser les rudiments du SEO et du SEA, ainsi que ceux du marketing.
Data scientist
Être data scientist consiste à gérer le flux d'informations qui circule dans l'entreprise. Une fois les données récoltées, classées et analysées, elles seront ensuite transformées en recommandations afin que les dirigeants puissent prendre les bonnes décisions pour l'entreprise. Pour être data scientist, vous devez justifier de solides connaissances en mathématiques, en développement informatique et en langage Python.
Community manager
Parmi les métiers du web les plus plébiscités, vous pouvez également vous tourner vers le community management qui consiste à gérer la communication d'une organisation avec son public sur les réseaux sociaux. Ce métier exige surtout une grande aisance relationnelle, et une connaissance approfondie des mécanismes des échanges sur ces réseaux. En effet, vous serez amené à échanger régulièrement avec les abonnés, à publier au nom de l'entreprise, et à gérer les différents commentaires et avis qu'elle reçoit.
Product manager
En tant que Product Manager, vous serez responsable de la conception des produits numériques de votre entreprise. Dans ce cadre, vous aurez également la charge de l'élaboration de la stratégie produit, du plan de lancement ainsi que du management des équipes qui s'occupent de sa création.
Graphiste web
Être graphiste consiste à élaborer des supports de communication visuelle pour des entreprises, des associations, des particuliers, etc. à l'aide de logiciels de graphisme. Vous serez amené à concevoir des brochures, des livres, des affiches, des flyers, des cartes de visite, des logos… en respectant les techniques d'usage. Notez que ce métier peut, comme beaucoup d'autres métiers du numérique, être pratiqué en freelance. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez de ce fait avoir votre propre style.