IJ BOX logo

college lycee universite toutpublic Les ENT sont des outils incontournables pour les élèves, étudiants, parents et professeurs. Les Espaces Numériques de Travail (ENT) regroupent sur une seule plateforme de nombreuses ressources : devoirs, planning, messagerie sécurisée… Ils intègrent également des outils pédagogiques comme IJ box (ijbox.fr) qui propose divers contenus en lien avec les études, les métiers, la vie quotidienne ou l’accès au droit.

Pronote, EcoleDirecte, Esidoc, Monlycee.net… Les ENT font désormais partie du quotidien des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Sur ces plateformes, ils ont accès à leurs cours, leurs devoirs, leur planning ou leurs notes. Ils peuvent échanger avec leurs professeurs, être informés d’événements proposés par leur établissement, etc.

Accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, les ENT concentrent sur une même plateforme de nombreuses ressources utiles tant à l’élève qu’à ses parents ou professeurs.

L’utilisation de ces plateformes a été particulièrement accélérée durant la crise sanitaire du fait des confinements et fermetures d’établissements.  Conséquence : les ENT ne cessent de se développer dans le paysage éducatif français. 

Selon le ministère de l’Éducation nationale, à la rentrée 2021, plus de 19 000 écoles bénéficient d’un ENT, ce qui représente une progression de 12 % par rapport à la rentrée précédente. La quasi-totalité des lycées publics et plus de 90 % des collèges publics disposent aujourd'hui d'un ENT. Les ENT sont devenus un outil de travail incontournable tant pour le corps enseignant que pour les élèves. Un exemple : en 2020-2021, Pronote a enregistré 3,4 milliards de connexions, contre 1,2 milliard en 2019.

Fortes de cette dynamique, les sociétés éditrices multiplient les innovations pour rendre les supports plus attractifs et proposer une plus grande diversité de contenus. 

Aujourd’hui, les ENT intègrent de nombreux services : messagerie sécurisée, ressources documentaires ou outils pédagogiques issus de structures partenaires, comme IJ box, la boîte à outils numériques au service de l’orientation.

IJ box est présent dans les établissements scolaires et universitaires pour conseiller, orienter, animer

Proposé par le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), association soutenue par le ministère de la Jeunesse, IJ box propose de nombreuses ressources pour s’orienter mais pas seulement…

La plateforme regroupe plus de 345 dossiers sur de nombreux thèmes : des cursus aux métiers et secteurs d’activité, en passant par le harcèlement scolaire ou les fake news, mais aussi des tutos, des vidéos, des tests d’orientation…

« L'enjeu est d'avoir des informations fiables avec des modules ludiques dans un même espace pour accompagner les jeunes à 360°. Qu’il s’agisse d’une question d’orientation, d’insertion professionnelle (stage, apprentissage, emploi), de mobilité, d’accès aux droits (santé, logement…), d’engagement ou d’entrepreneuriat, toutes les thématiques Jeunesse sont couvertes et traitées dans IJ box », résume Yann Tabakian, directeur des opérations du CIDJ.

 montage tablette fond blanc Ijbox

Découvrez les outils d'orientation collège et lycée

IJ box connecté avec les jeunes et les enseignants via les ENT

IJ box est notamment accessible sur les ENT gérés par le GAR, Gestionnaire d’accès aux ressources proposé par le ministère de l’Éducation nationale.  Ce dernier garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, enseignants et autres utilisateurs. 

Près de 9 000 établissements du second degré et 12 000 écoles en bénéficient à la rentrée 2022.

IJ box et le GAR

« La force d’IJ box est d’intégrer toutes les ressources produites par le CIDJ (vidéo, tutos, carnet d'adresses, dossiers sectoriels, fiches métiers...) qui mobilisent une vingtaine de personnes en interne. Mis à jour en temps réel, IJ box s’appuie également sur des modules partenaires comme La bonne alternance et La bonne boite de Pôle Emploi, ou encore l'open data Onisep qui s’insèrent dans le parcours du jeune », souligne Yann Tabakian.

IJ box est un service de l’orientation de plus en plus incontournable pour les étudiants et mis en avant dans les universités comme :

à Strasbourg :

IJbox Université de Strasbourg

 

ou à Toulouse :

IJ box université de Toulouse

IJ box est utilisé au quotidien dans le réseau IJ (Information jeunesse) qui compte environ 1 200 structures dans toute la France accueillant quelques 300 000 jeunes chaque année. 

« L'intégration des ressources du CIDJ dans les ENT s'intègre parfaitement dans l'accompagnement du jeune par les professionnels de l’Information jeunesse. Ces ressources sont le plus souvent consultées par le jeune, après les entretiens au sein des structures IJ seul ou avec leurs parents », conclut Yann Tabakian. 

 

Testez gratuitement IJ box

 

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Aucune opinion sur "IJ box, le service de l’orientation présent sur les ENT".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire