Au moment de la saisie des vœux d’orientation sur Parcoursup pour postuler à des programmes d'études supérieures dans les universités, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles de médecine, les écoles vétérinaires, et de nombreuses autres écoles, intéressons-nous à la filière de l’élevage.
La filière de l’élevage et de l’alimentation est aujourd’hui au cœur de l’actualité. En effet, il existe beaucoup de professions dans cette filière, parfois méconnues. Tout le monde connaît l’éleveur, son boucher de proximité, mais un peu moins les métiers comme le commerçant en animaux, le responsable qualité, l’opérateur en transformation des viandes… Tous ces métiers proposent aujourd’hui de nombreux débouchés et perspectives pour les jeunes.
La transition numérique s’invite aussi dans l’organisation du travail de la filière agroalimentaire, qu’il s’agisse de la production animale et végétale chez les éleveurs (robots agricoles, imagerie satellite, outils d’aide à la décision), de la transformation et du conditionnement en industrie (numérisation des lignes de production, systèmes d’information intégrés...), de la relation client et de la vente (marketplaces, click & collect...), de la distribution et de la restauration collective (traçabilité, logistique connectée).
Des métiers variés et de réelles opportunités :
La filière de l'élevage et des viandes rassemble de nombreux métiers : éleveur, technicien conseil en élevage, négociant en bestiaux, chauffeur de bétaillère, opérateur en transformation, artisan boucher, employé de restauration collective... Respect de l’environnement, bien-être animal, qualité nutritionnelle et traçabilité sont les maîtres-mots de ces professionnels et d’un secteur qui s’est adapté aux attentes sociétales.
La filière française de l’élevage et des viandes emploie 800 000 professionnels environ, répartis-en 5 familles de métiers : la production, la mise en marché, la transformation, la commercialisation et la restauration collective.
La filière propose toute une palette de formations, du CAP agricole aux écoles d’ingénieurs, en passant par le bac professionnel ou le BTSA. Très répandu, l’apprentissage y est une voie de réussite.
Voir la fiche Onisep : https://www.monassiette-maplanete.fr/wp-content/uploads/2021/03/Zoom-metiers-Elevage-et-Alimentation-2021.pdf
L’élevage : des métiers de passion et de responsabilité
Les éleveurs sont avant tout au service du développement de l’animal, et ce tout au long de sa vie. Leur principale mission est de veiller à sa bonne santé et son bien-être dans un environnement favorable, toute l’année. Quel que soit le métier choisi, ils s’engagent à connaître parfaitement les besoins des animaux, en termes d’alimentation, de soins ou même d’équipements.
Le commerce des animaux
La mise en marché regroupe différents métiers qui consistent à acheter et/ou à vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export. Quel que soit le métier choisi, ces professionnels doivent toujours garder à l’esprit deux mots d’ordre : la bienveillance et la traçabilité. On trouve des métiers comme le commerçant en animaux vivants, le logisticien en animaux vivants, le responsable de marché aux bestiaux de gré à gré, le chef de ventes sur un marché au cadran, le chef des ventes d’un marché au cadran.
De nombreuses formations et diplômes sont proposés comme le :
- BTS Agricole Analyse et conduite d’exploitation agricole (Bac +2)
- BTS Productions animales (Bac +2)
- BTS Technico-commercial (Bac +2)
- Diplôme d’ingénieur Agricole (Bac +5)
- Diplôme d’ingénieur Agronome (Bac +5)
- Licence professionnelle en commerce international (Bac +3)
Les métiers de ce maillon de la chaine professionnelle demandent beaucoup de rigueur et le sens des responsabilités est un réel avantage. Être à même de réaliser des opérations commerciales, le sens du relationnel et le dynamisme seront parmi les qualités recherchées dans ce secteur d’activité.
Les métiers autour de la transformation
Les métiers autour de la transformation proposent également des débouchés avec de nombreux postes à pourvoir. En garantissant des qualités sanitaires et organoleptiques, le secteur de la transformation est un des maillons incontournables de la filière élevage et viande. Ce secteur extrêmement réglementé obéit à des contrôles sanitaires stricts. Il est demandé beaucoup de rigueur et de disponibilité.
Les métiers du commerce
Les métiers du commerce proposent énormément de débouchés et d’emploi. Ils regroupent tous les métiers qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes consommateurs et la servir à la vente.
Le site pédagogique « mon assiette ma planète » propose des ressources numériques de qualité pour engager la discussion.
Mon assiette ma planète est une plateforme éducative conçue par INTERBEV pour les enseignants de l'école primaire à l'école secondaire. Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de l'alimentation durable, à initier des discussions sur les différentes pratiques d'élevage dans le monde et à les faire découvrir les métiers de la filière alimentaire. Elle propose des ressources en format PDF pour animer des débats en classe.
Plus d'informations sur Mon assiette ma planète
INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises et ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers… Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Reconnue par le droit européen et français, INTERBEV conçoit et déploie toutes ses actions dans un cadre juridique précis qui lui confère sa légitimité auprès des institutions européennes et des pouvoirs publics français dont elle est l’interlocuteur privilégié. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de la filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR, qui vise à mieux répondre aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation durable et de qualité. Dans le cadre de sa mission d’information, l’interprofession développe des supports et des animations pédagogiques réalisés dans le respect des programmes de l’éducation Nationale et du Programme national nutrition santé (PNNS4).
Article rédigé dans le cadre d'un partenariat commercial.