La reconversion est un sujet qui concerne beaucoup de monde. Depuis la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont pris le temps de se poser la question de l'épanouissement professionnel au travail et pour certains la reconversion professionnelle s'est présentée comme une solution. Pourtant, franchir le pas peut être difficile, cela demande de quitter une certaine stabilité et de se relancer dans une nouvelle aventure.
Le phénomène de la reconversion
La reconversion professionnelle est devenue beaucoup plus répandue, du moins dans les envies ou projets des salariés. C'est un besoin qui se démarque en particulier chez les cadres depuis ces dernières années. Les temps de ralentissement et de confinement apportent de la réflexion et on observe aujourd'hui, d'après une étude de l'APEC en 2022, qu'un tiers des cadres envisage une reconversion. La reconversion se présente comme une solution pour ces cadres en quête de sens (37 %), de meilleures conditions de travail (34 %) ou l'envie d'un nouveau métier (30 %).
On remarque que dans les faits, seulement 8 % des cadres ont réussi à franchir le pas vers la reconversion. Cela montre bien que la transition peut faire peur et freiner de nombreux cadres, puisque la moitié considère que c'est une démarche difficile. Ils craignent également de ne pas réussir à convaincre de nouveaux interlocuteurs de leur capacité pour un nouveau poste (54 %). La peur est liée en grande partie à la perte d'un certain confort ou niveau de vie, tandis que le besoin de formation n'apparaît pas comme un problème. Ainsi, pour faciliter la transition et offrir des possibilités à ceux qui souhaitent démarrer une nouvelle vie professionnelle, il existe des formations adaptées.
La formation à distance
Déjà possible avant l'ère du covid et du télétravail, on peut tout à fait effectuer des formations entièrement en ligne. En autodidacte, en différé (mode asynchrone) ou en télé présentiel (synchrone). Avec des interfaces adaptées et des moyens de communication efficaces, suivre une formation sur internet est tout à fait possible et abordable. Cela présente un avantage certain en termes d'accessibilité. Nul besoin de se déplacer dans un établissement ni même d'envisager un déménagement. Tout est possible de chez soi, on peut accéder à des formations en ligne très variées. Évidemment, cela concerne davantage certains métiers plutôt que d'autres, mais cela s'adapte tout à fait à la majorité des métiers du tertiaire.
Par exemple, dans le cadre d'une reconversion, pouvoir suivre une formation pour se former au développement web en 6 mois tout en restant chez soi est très rassurant. On peut suivre ses cours en toute tranquillité et organiser son emploi du temps bien plus facilement. Il est également plus courant aujourd'hui de trouver des formations qui sont reconnues et permettent d'accéder à des titres RNCP ou même de poursuivre sur des formations en alternance. C'est une simplicité vraiment intéressante pour des cadres qui envisagent de suivre une formation.
Les métiers du web
Lorsque l'on souhaite se reconvertir, il est important de savoir vers quel domaine se tourner. Parmi les secteurs qui sont les plus intéressants, on peut se diriger vers les métiers du web. C'est un domaine particulièrement attractif pour les cadres, dont les métiers sont toujours fortement demandés. Développeur web, chef de projet web ou encore data scientist, ces professions sont activement recherchées sur le marché du travail tant la demande est grande. En effet, aujourd'hui énormément d'entreprises et de métiers fonctionnent avec des interfaces web qui ont besoin d'être toujours plus performantes.
Si l'on a déjà un certain intérêt pour l'informatique ou la programmation, devenir développeur web peut apparaitre comme une évidence. De plus, s'engager dans une reconversion en sachant que l'on se dirige sur un domaine porteur est rassurant pour des cadres déjà bien installés sur leur poste. Ces métiers sont d'ailleurs particulièrement adaptés à des formations en ligne, puisque l'on peut tout à fait apprendre et pratiquer avec son matériel à domicile.
Les solutions de financement pour se reconvertir
La reconversion peut faire peur à de nombreuses personnes, que l'on soit en activité ou non. Heureusement, pour faciliter cette transition vers un nouveau métier, il y a des solutions de financement et d'accompagnement afin de se lancer dans cette démarche. On l'a vu dans les résultats de l'enquête APEC, la plupart des cadres considèrent la démarche difficile, ainsi, il est bon de voir ce qui existe concrètement afin de procéder à une reconversion ou même une formation.
Le projet de transition professionnelle
Le dispositif le plus important à connaitre pour les salariés en poste est le projet de transition professionnelle. C'est un dispositif du compte personnel de formation (CPF) qui permet à des salariés en quête de reconversion de bénéficier d'un congé pour poursuivre une formation. Ce congé permet de conserver une rémunération, mais aussi son poste dans l'entreprise. Au terme de la durée de la formation, le salarié peut ainsi choisir de revenir à son poste, ou bien d'envisager une nouvelle carrière et de démissionner par exemple. La formation est entièrement prise en charge par l'employeur puisque c'est un devoir des entreprises.
En revanche, ce dispositif n'est disponible que pour les salariés qui sont en fonction depuis au moins douze mois. C'est une solution qui est rassurante pour le salarié et qui permet de conserver son poste en cas de changement d'avis. De plus, il faut savoir que l'employeur ne peut pas refuser ce droit au salarié, à moins que le départ en congé mette en péril l'activité de l'entreprise ou qu'il n'y ait pas suffisamment de personnel.
Les autres solutions de formation ou de reconversion
Il existe également d'autres solutions pour préparer une reconversion et obtenir une aide. On peut se rapprocher de différents organismes comme Pôle Emploi qui permet de déposer des dossiers afin de présenter un projet de reconversion ou plus globalement un projet professionnel. On peut aussi se tourner vers des organismes régionaux qui peuvent mettre en place des aides afin d'aider les personnes à obtenir des prises en charges partielles ou totales des frais de formation. Cela peut permettre à tout le monde de repérer une formation ou une reconversion dans les meilleures conditions.