codage

toutpublic  Le secteur informatique est en croissance depuis plusieurs années et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, depuis 2009 le secteur du numérique a connu une croissance de plus de 20% pour un chiffre d'affaires de 56 milliards d’euros en 2020 (selon un rapport Numeum de 2021). Le secteur comptait 530 000 salariés en 2019 (selon des données Acoss) et le nombre d'auto-entrepreneurs ne cesse lui aussi d’augmenter (49 000 personnes en 2018).

Les développeurs informatiques sont particulièrement demandés sur le marché du travail.

En effet selon la DARES et France Stratégie, les recrutements pour des postes d’ingénieur en informatique pour lesquels il existe des difficultés sur le marché du travail aujourd’hui pourraient toujours connaître des tensions d’ici à 2030. En effet, les besoins en recrutement sont tels que le nombre d’étudiants actuels ne sauraient combler les besoins en main d'œuvre.

Les formations aux langages de programmation informatique sont donc très intéressantes.

Il existe de nombreux langages de programmation, plus ou moins connus ou même de niche, qu’il est possible d’apprendre. Les chiffres varient énormément car certains langages remontent à de nombreuses années et sont plus difficilement traçables. Il existerait en effet environ 150 langues de codage selon l'index communautaire de la programmation TIOBE mais 370 selon GitHub, l’une des références des développeurs.

Voyons les langages de programmation les plus connus

Python

Lancé au début des années 1990, Python est un langage un peu complexe que l’on retrouve particulièrement pour des projets de Machine Learning, de data science, et dans l’intelligence artificielle. Le langage est utilisé pour la création d’applications web, l’analyse de données et le développement d’algorithmes. C’est aujourd’hui un langage utilisé aussi bien dans des grandes entreprises ou des start-up et est accessible aux développeurs débutants.

Java

Créé au milieu des années 1990, Java a toujours été un langage populaire. C’est aujourd’hui   le langage natif d’Android, la plateforme mobile la plus utilisée au monde. Ainsi de nombreuses entreprises utilisent Java pour créer leurs applications mobiles.

C et C++

Langage plus complexe, C/C++ est néanmoins essentiel car il constitue la base de plusieurs systèmes d’exploitation. Ainsi, il sera nécessaire pour travailler sur de nombreux logiciels ou navigateurs web.

C#

Langage de programmation historique, C# est utilisé dans des géants technologiques comme Microsoft ou Apple. Orienté objet, il est particulièrement utilisé dans l’industrie du jeux vidéo. Ses caractéristiques sont similaires à celles de Java.

PHP

Le langage PHP est un autre langage populaire pour le développement web back-end et qui est très facile à apprendre.

Swift

Moins connu du grand public, Swift est pourtant le langage utilisé pour publier une application mobile dans l’App store. C’est en effet un langage qui a été créé par Apple et est utilisé dans iOS.

Kotlin

A l’inverse, Kotlin est le langage utilisé pour le développement d'applications Android.

Powershell

Il s’agit d’une solution multiplateforme d’automatisation des tâches, développée par Microsoft et qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script et un framework de gestion de la configuration. Il existe la formation powershell pour apprendre à utiliser la solution.

formations coder informatique

Vers quel langage se tourner ?

Le choix d’un langage de programmation plutôt qu’un autre dépendra principalement de vos objectifs. Vers quel secteur souhaitez-vous vous tourner ? Préférez-vous le mobile ou le web ? Souhaitez-vous être opérationnel rapidement ? Toutes ces questions vous permettront d’orienter votre choix. Certaines caractéristiques sont communes à plusieurs langages et vous permettront d’apprendre de nouveaux langages de programmation au fil des années.

 

Aucune opinion sur "Les formations aux langages de programmation informatique".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire