Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) donnés par les universités et écoles supérieures françaises ont convaincu plus de 100000 internautes en 2014, selon les premières statistiques de la plate-forme dédiée FranceUniversité Numérique (FUN). Désignant des cours en ligne et ouverts à tous, le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle forme d'enseignement à distance. Chaque formation peut être suivie par un nombre illimité de participants, sans obligatoirement un niveau d'études demandé. L'apprentissage se réalise en ligne, à distance, qu'il s'agisse du suivi pédagogique, de la disponibilité des ressources pédagogiques (vidéos, Quizz etc), des devoirs ou des examens.
FUN propose par exemple depuis le mois d'octobre un MOOC sur le thème des langues vivantes : “Enseigner et former avec le numérique en langues” et vu à travers quatre approches :
- les formations hybrides en langues,
- la télécollaboration,
- les outils de l'intercompréhension,
- l'exploitation du web social.
Quels atouts pour les langues ?
Alors que les technologies offrent des possibilités de rendre l'éducation plus efficace et plus équitable, les potentiels bénéfices de la révolution numérique dans l'éducation sont multiples :
- Tout apprenant peut aisément rechercher et acquérir des connaissances par des sources autres que ses professeurs et établissements et le plus souvent gratuitement ;
- De nouveaux groupes d'apprenants ou d'étudiants peuvent être touchés car l'apprentissage ne se confine plus à des horaires de cours ou des méthodes spécifiques et peut donc être personnalisé ;
- De nouveaux prestataires de services éducatifs émergent; les enseignants peuvent aisément créer et partager des contenus avec des collègues et apprenants d'horizons divers et un éventail beaucoup plus large de ressources éducatives est accessible.
Les technologies ouvertes permettent à tous d'apprendre un peu partout, à n'importe quel moment, au moyen de n'importe quel matériel et avec l'aide de tous. Que ce soit des cours d'anglais, du soutien scolaire en anglais, ou de l'Anglais des affaires , de nombreuses plateformes privées se lancent sur le marché de l'apprentissage des langues en ligne, comme Angleo qui proposent des formations sur mesure. Chacun peut aujourd"hui facilement travailler ses sons, ou Podasts avec des logiciels de traitement et d'édition de sons comme Audacity.
Les freins :
On sait très bien qu'une langue se pratique et s'enseigne avec des moments en frontal avec son professeur, l'interaction en direct est indispensable. Les MOOC peuvent également proposer des moments de “ live-learning” ou l'élève parle sans complexe et en toute confiance avec le professeur qu'il a choisi, mais à ce jour ils sont encore peux nombreuxà proposer cet alternative, en effet il est necessaire d'avoir des professeurs qualifiés en nombre. Ces moments d'apprentissage “synchrones” permettent à l'élève de progresser et de n'être jamais seul face à ses interrogations. De la même manière, la possibilité d'obtenir une réponse immédiate et personnalisée apporte un plus en terme d'apprentissage des langues.
- Un répertoire de MOOC francophones ici : http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/