L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic

venngage1Avec la prédominance des réseaux sociaux, les jeux et les vidéos en ligne, les élèves d’aujourd’hui ont beaucoup plus de distractions en dehors des salles de classes. En effet, il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des élèves en classe. Par conséquent, de nouvelles approches créatives sont nécessaires pour les aider à absorber et à mémoriser le contenu de leurs cours.

 

 

Les recherches montrent que la présentation visuelle d’informations fait une énorme différence. Les contenus visuels sont plus rapidement assimilables et sont mémorisés plus longtemps (contrairement à des textes bruts). C’est pourquoi l’usage d’éléments visuels en salle de classe est une excellente approche pédagogique pour aider vos élèves à apprendre efficacement, et de manière ludique. Certaines personnes recommandent même l’utilisation de réseaux sociaux comme Instagram pour promouvoir la popularité et l’utilisation de visuels en classe.

Difficile pour autant de savoir comment s’y prendre quand on n’y connaît pas grand-chose en design et communication visuelle. Pas de panique ! Des outils TICE en ligne comme Venngage, spécialisé en infographie, ont pour vocation d’aider leurs utilisateurs à concevoir des visuels professionnels en quelques minutes et ce, sans aucune expérience en design nécessaire.

Dans cet article, nous détaillons 8 types de visuels, avec exemples créés qui peuvent vous aider à capter l’attention de vos élèves :

  1. Les infographies informatives
  2. Les infographies de listes
  3. Les infographies comparatives
  4. Les programmes de leçons
  5. Les cartes heuristiques
  6. Les rapports d’avancement
  7. Les tableaux et les diagrammes
  8. Les affiches

Présentez les informations sous forme d’infographies

Les infographies sont un type de contenu visuel populaire pouvant être simple et général, ou détaillé et complexe. Aujourd’hui les infographies sont l’une des formes de contenu en ligne les plus partagées, ce qui explique probablement pourquoi de nombreuses institutions les ont adoptées pour leurs communications.

Il en va de même pour les salles de classe. Les infographies sont un support pédagogique idéal. Elles peuvent servir à illustrer des processus, fournir des informations détaillées, créer des listes mémorables, présenter des comparaisons, etc.

1. Expliquez différents concepts à l’aide d’infographies informatives

Les infographies informatives servent généralement à fournir des informations complémentaires sur un sujet ou un concept. Dans une salle de classe, elles peuvent être utilisées pour présenter des contenus liés aux cours ou pour relater des événements d’actualité. L’infographie ci-dessous décrit différents types de réactions chimiques avec des exemples à l’appui :

venngage3

Vous pouvez également vous écarter des sujets de cours traditionnels et, par exemple, enseigner à vos élèves les changements planétaires actuels, tels que les préoccupations environnementales qui ont un impact sur leur quotidien. L’infographie suivante souligne les éléments clés de la crise de pénurie d’eau :

venngage2


2. Éduquez efficacement vos élèves à l’aide d’infographies de listes percutantes

Les élèves peuvent parfois être submergés par les devoirs, les activités sportives, les clubs scolaires et toutes les autres activités extrascolaires. À mesure que les tâches s’accumulent et que le stress augmente, ils peuvent oublier de prendre soin d’eux-mêmes. Les infographies de listes peuvent apporter un soutien aux élèves, en leur rappelant de dormir suffisamment et de croire en eux-mêmes.

L’infographie de liste ci-dessous est un moyen amusant et attrayant d’enseigner aux élèves la manière de passer une bonne nuit de sommeil :

venngage5

De la même manière, les infographies de listes permettent de valider des valeurs et des concepts importants afin que les élèves restent motivés et optimistes. Cette infographie de liste souligne l’importance de la confiance en soi :

venngage4

3. Soulignez des similitudes et des différences à l’aide d’infographies comparatives


Les infographies comparatives sont un excellent moyen de comparer différents concepts ou différentes idées. Les comparaisons offrent un support visuel particulièrement efficace pour la mémorisation. L’infographie ci-dessous aide les lecteurs à comprendre un concept en fonction des principales différences :

venngage7


Bien entendu, les supports visuels peuvent également être utiles aux enseignants. Ils peuvent servir de support pour de nouvelles perspectives. Par exemple, l’infographie comparative ci-dessous compare différentes personnalités d’enseignants, ce qui peut inspirer ou guider les professionnels de l’enseignement.

venngage6


4. Utilisez des couleurs et des diagrammes pour concevoir des programmes de leçons passionnants

Les programmes de leçons standard sont souvent indigestes du fait de leur format. En ajoutant des couleurs, des icônes et une présentation originale, vous pouvez facilement créer un programme de leçons attrayant qui interpelle les élèves, et optimise l’efficacité des apprentissages. Cela signifie moins de confusion et plus de productivité.

venngage9

5. Utilisez des cartes heuristiques pour illustrer des concepts complexes, résoudre des problèmes, etc.

Les cartes heuristiques, mises au point par Tony Buzan il y a plusieurs décennies, sont toujours l’un des moyens les plus efficaces pour créer des réflexions participatives, explorer des idées et résoudre des problèmes en collaboration. Les cartes heuristiques aident les élèves à comprendre et à mémoriser la manière dont différents concepts et sujets sont interconnectés. En outre, les modèles de cartes heuristiques encouragent les élèves à réfléchir de manière créative et à apprendre de manière autonome.

La carte heuristique ci-dessous organise les traits et caractéristiques essentiels d’un protagoniste dans un roman :

venngage8


6. Concevez des rapports d’avancement simples et personnels pour chaque élève

Les bulletins standard sont parfois tellement détaillés et standardisés qu’ils ne sont pas assez personnalisés à chaque élève. Un simple rapport d’avancement personnalisé à chaque élève peut les aider à identifier rapidement leurs forces et leurs faiblesses. En outre, ce type de rapport d’activité visuel peut aider à encourager les élèves.

Voici un exemple de conception d’un rapport d’avancement simple, qui permet de fournir à l’élève des informations claires et directes :

venngage12

7. Concevez des tableaux et des diagrammes pour transmettre efficacement des données complexes

Les tableaux et les diagrammes sont l’un des meilleurs moyens de mettre en image des données. Ils permettent aux élèves de visualiser en un coup d’œil des modèles, des tendances, des similitudes, des corrélations, etc. Contrairement aux tableaux remplis de chiffres, qui ont tendance à être confus et abstraits, les diagrammes donnent un aperçu d’un sujet et créent des visuels favorisant une meilleure compréhension.

Le diagramme ci-dessous présente des données relatives à la production et aux rejets de matières plastiques. Grâce à une comparaison côte à côte, les similitudes sont facilement mises en évidence :

venngage10

Les diagrammes peuvent également être un élément créatif qui forme un lien visuel avec le sujet abordé. Cela rend les données plus captivantes et plus faciles à retenir. Le diagramme suivant est un exemple de conception créative intégrant le thème du sujet :

venngage11


8. Utilisez des affiches de salle de classe pour promouvoir, informer, rappeler, guider, etc.

Les affiches sont idéales pour partager toutes sortes d’informations avec vos élèves. Elles peuvent par exemple servir à :

  • Rappeler aux élèves des faits importants.
  • Éduquer les élèves sur différentes causes.
  • Afficher des formules, des règles ou des directives.
  • Générer de l’engouement pour des événements à venir.
  • Informer les élèves de certaines échéances.
  • Inspirer et motiver les élèves.
  • Ajouter une touche d’humour en salle de classe.

Les affiches peuvent être épinglées sur les murs de la salle de classe, ajoutant ainsi des couleurs et de la gaieté à l’environnement d’apprentissage. Elles peuvent également être partagées sur les réseaux sociaux et sur des sites Web.

L’exemple d’affiche ci-dessous annonce un salon scientifique à l’aide d’un design simple, qui suscite l’excitation et le mystère :

venngage13

Les affiches peuvent également servir à motiver les élèves à s’impliquer en les informant des problèmes importants qui les concernent. L’exemple d’affiche suivant présente le problème des déchets artificiels dans les océans, invitant les lecteurs à en apprendre davantage et à s’impliquer :

venngage14

Conclusion

À moins de donner des cours de design, les enseignants ne sont pas censés savoir utiliser des outils de design complexes. Bien que les professionnels de l’enseignement connaissent l’efficacité des contenus visuels, ces derniers ne sont pas toujours faciles à concevoir. Du moins jusqu’à aujourd’hui.

Les outils de conception en ligne, spécifiquement conçus pour les novices en design, sont parfaits pour créer des visuels spécifiques et attrayants. Ils sont souvent faciles à utiliser, gratuits ou très abordables, et deviennent un atout précieux pour la création de contenu.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.