"Azad et Laura numérique" est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits. L'origine du projet « Azad et Laura numérique » est le fruit d'un partenariat entre la Délégation Interministérielle à l'Education Numérique en Afrique (DIENA), le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA) et le Vice-rectorat de Mayotte.
A qui est-elle destinée ?
Elle s'adresse bien sûr à tous les enfants en âge d'apprendre à lire, à l'école ou à la maison, et en particulier à ceux qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de suivre une scolarité normale :
- enfants malades ou hospitalisés ;
- enfants handicapés, atteints de troubles fonctionnels ou psychologiques ;
- enfants scolarisés par correspondance.
Elle convient également aux enfants connaissant des difficultés d'apprentissage identifiées ou non :
- dyslexie ou dysorthographie ;
- hyperactivité ;
- dyspraxie, ... etc.
Comment l'acquérir et l'utiliser ?
"Azad et Laura numérique" est une méthode entièrement gratuite (Flash), réalisée sous licence "creative commons", libre de droits dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Elle a été réalisée par une équipe publique composée d'enseignants, de spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de techniciens. Elle a été testée dans des classes de CP et continue de faire l'objet d'expérimentations sur une plus grande échelle.
Il est possible, soit de l'utiliser en ligne, soit de la télécharger. Nous conseillons vivement la deuxième solution. En effet, la méthode est composée de 32 chapitres "pesant" chacun 20 à 30 Mo. Le temps d'ouverture d'un chapitre est long (2 à 3 minutes en moyenne). Les pack s'ouvrent via un fichier Batch (*.bat) qui éxécute l'application (Flash) dans une une fenêtre.
Ecran :
Licence : "Azad et Laura numérique" est sous licence "creative commons" BY- NC - SA : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage à l'identique
PS : Le site ne semble plus fonctionner : http://www.azadetlauranumerique.fr/