ClimarisQ

lycee toutpublic Conçu par des chercheurs et des médiateurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ClimarisQ est un jeu pour smartphone et sur le web totalement gratuit qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique et sans oublier la consommation d'énergie des outils numériques.

Le joueur doit prendre des décisions que ce soit au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts écologiques et socio-économiques des événements climatiques extrêmes grâce à de vrais modèles climatiques.

 

ClimarisQ, pour comprendre l'urgence d'une action collective pour le climat

L'objectif du jeu est de :

  • Prendre des décisions à l’échelle continentale et constater leur impact sur l’économie, la politique et l’environnement.
  • Faire face aux événements extrêmes(vagues de chaleur, vagues de froid, fortes pluies et sécheresses).
  • Essayer d’équilibrerles jauges « popularité », « écologie » et « finances » le plus longtemps possible.

Un jeu pour les élèves de lycée

Le concept, les questions posées et la difficulté de ClimarisQ sont adaptés au niveau et au programme scolaire de l’enseignement secondaire. Le jeu, déjà testé avec succès par des classes de lycée, stimule le débat sur les choix à prendre face aux changements climatiques. Les concepteurs proposent deux modalités de jeu de ClimarisQ en milieu scolaire : « mono-jouer » et « multi-joueurs ».

Principaux objectifs pédagogiques :

  • L’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique (L’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre).
  • La multiplicité des composantes climatiques en interaction ainsi que les non-linéarités des processus qui sous-tendent les dynamiques climatiques (Effets différés, amplification, effets rebonds).
  • Les aléas dans la prévision et projection des événements météo extrêmes (Lieux et instants imprévisibles mais fréquences prévisibles).

climarisq

Game Over !

Une fois je jeu lancé, il est nécessaire à chaque question de « swipper » la carte proposée vers la droite pour répondre Oui, ou vers la gauche pour dire Non.

Le mode « Game over » affiche à la fois les PPM (parties par million) de CO2 d’écart par rapport au scenario intermédiaire d’émissions de gaz à effet de serre établi par le GIEC (RCP4.5), ainsi que le nombre de tours de jeu de survie.

Tous ces éléments stimulent la réflexion autour du changement climatique et incitent le joueur à faire mieux la prochaine fois. Grâce aux aléas introduits par les événements extrêmes et les cartes, chaque partie est différente ! On ne s’en lasse pas !

Plus d’informations sur : https://climarisq.ipsl.fr/

Aucune opinion sur "ClimarisQ : un jeu pour sensibiliser les jeunes au changement climatique".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire