MANIFESTE du conseil national du numérique (CNNum)
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Début mai, les membres du CNNum, actuels et anciens, se sont réunis pour partager leurs idées sur les défis et les chemins désirables pour la transformation numérique. Ils ont ainsi donné forme à un manifeste qui se veut ouvert, dynamique et fédérateur pour tous ceux qui souhaitent réfléchir aux questions numériques de manière transversale et collaborative. Dans ce manifeste, le CNNum identifie 8 sujets prioritaires (dont l'Education) pour les années à venir et de nouveaux modes d’action davantage tournés vers l’Europe.
Apprendre l’Anglais plus rapidement avec Vokabee
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Vokabee est une application en ligne créée par Andrey Korchak pour vous aider à mémoriser des mots nouveaux en Anglais. Cette application permet à n’importe quel autodidacte de traduire et de mémoriser les mots difficiles en Anglais. Mais en quoi est-ce si différent de Google Translate par exemple ? Il est vrai qu’il existe pléthore de solutions digitales de nos jours pour apprendre l’Anglais lorsque ce n’est pas votre langue maternelle. Google Translate est un outil efficace permettant d’obtenir de façon simple et rapide des traductions de mots de manière sporadique. Mais ces mots sont vite oubliés une fois la page du célèbre moteur de recherche fermée. Andrey explique qu’il est pourtant « possible d’utiliser différentes représentations mathématiques du langage permettant de mémoriser les mots nouveaux plus facilement ». Et c’est bien dans cette optique que Vokabee a été conçu, afin d’aider les apprenants autodidactes à enrichir leur vocabulaire à partir des contenus digitaux en Anglais qu’ils aiment lire naturellement.
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) - cycles 3 et 4
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Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).
Les fiches "Usages des équipements mobiles"
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Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
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La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Formez vous à la sécurité informatique
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L'Agence nationale de sécurité des services d'information (Anssi) ouvre un site dédié à la formation des responsables informatiques du privé comme du public. Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif de formation est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.
Participez à l'Unicef Coding challenge !
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Le Coding Challenge lancé par l’UNICEF s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans inscrits par groupe ou en individuel. A partir des vidéos créées par L’UNICEF sur la situation en Syrie, l’objectif est d’imaginer une suite en produisant une courte animation à l’aide du logiciel Scratch. Les classes participantes peuvent profiter d’une aide en ligne et d’une série de tutoriels pour prendre en main l’interface de programmation Scratch.
Aborder les enjeux de société avec "Vinz et Lou"
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Pour ses 10 ans, le programme Vinz et Lou évolue avec un site rafraîchi et l’arrivée de nouvelles ressources mieux adaptées à la mise en place d’ateliers scolaires et périscolaires, et des offres inédites pour les enseignants.
Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
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Comme le montre le rapport du Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique de février 2016, les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique montrent des tensions qui existent dans ce secteur de recrutement. La digitalisation de l’économie, qui fait entrer notre société dans l’ère du numérique, est la dernière étape d’une transformation économique et sociale engagée depuis plusieurs décennies. L’effet est divers et complexe. Au classique effet d’automatisation visant à une augmentation de la productivité des facteurs de production, s’ajoutent l’effet de la dématérialisation qui se substitue aux réseaux physiques et bouleverse les modèles d’affaire traditionnels.
Europe numérique : la France 16° sur 28 états membres
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Selon le Rapport sur l'état d'avancement de l'Europe numérique et « L’édition 2016 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques élaboré par la Commission européenne démontre que la France chute à la 16ème place sur 28 pays en matière de connexion Internet ; moins quatre places par rapport à 2015 ! Comme le précise le rapport, seuls 45 % des ménages français ont actuellement accès au haut débit rapide.
Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers
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Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
Scratch est une application en ligne (ou Offline voir plus bas) conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web. Depuis Janvier 2019, Scratch 3.0 remplace la version 2.0 (lire l'article ici).
Les méthodes de Tri
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L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations.
Concours : "Trophées des classes" : Pour un usage responsable d'Internet
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La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe MGEN organisent un concours national afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet. La deuxième édition du concours "Pour un usage responsable d'Internet" s'étend aux classes de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Inscriptions dès maintenant. Envoyez vos projets de classe avant le 5 mai afin de remporter le Trophée des Classes.
Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
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A l’occasion de la journée européenne de la protection des données du 27 janvier dernier, la CNIL rappelle l’importance de créer des mots de passe solides pour vos comptes en ligne. Elle propose un kit de ressources et d’outils pour mieux les concevoir et les gérer. Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre tout accès non autorisé à votre ordinateur ou à vos comptes en ligne.. Plus votre mot de passe est fort, plus vos données sont protégées contre les pirates informatiques et les programmes malveillants.
Orchestrez vos projets collaboratifs avec Framaestro
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Framaestro est une application développée par Framasoft qui vous permet d’afficher sur une même page différents sites web ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps via un bureau collaboratif.
Educreations : un tableau numérique interactif en ligne
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Educreations est un tableau interactif en ligne et de screencasting puissant et simple de fonctionnement. Vous pouvez annoter, enrichir par des contenus multimédias vous cours. Les enseignants peuvent créer de courtes vidéos et les partager instantanément avec les élèves. La producton de présentations conviviales et animées est à la portée de tous. En effet, vous pouvez parfaitement stopper l’enregistrement pour ajouter une image ou écrire un texte...
- Les écrans interactifs : pour une meilleure réussite des élèves
- Recherche alternative de logiciels libres
- Transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- DIV TABLE : un générateur interactif de tableaux HTML en ligne
- EVALuENT 2016 : Une évaluation des usages des ENT dans le second degré
- Les Talents du Numérique : Les formations des métiers de l'informatique
- PIX : un projet public de plateforme en ligne d'évaluation de certification des compétences numériques
- SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants
- face.co : créer des avatars pour vos profils internet ou les réseaux sociaux
- Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ?
- Pensez à sauvegarder régulièrement vos données !
- Top départ pour le concours « Découvrez les métiers du numérique »
- Google Forms : Attribuer des points aux différentes questions de votre formulaire
- Mettez vos idées au clair avec Framemo
- CNIL : 10 conseils pour rester net sur le web
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