applications pédagogiques

toutpublic Quand on débute dans l’enseignement, que l’on soit jeune titulaire ou enseignant contractuel nouvellement nommé, les outils numériques sont aujourd’hui incontournables pour les professeurs débutant dans l’exercice.

Que ce soit sur un plan administratif avec la mise à disposition des espaces numériques de travail (ENT) qui proposent un ensemble intégré de services numériques à tous les acteurs de la communauté éducative, ou les logiciels et services numériques utilisés dans la cadre pédagogique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

L’espace numérique de travail (ENT)

Les ENT parfois aussi appelés « cartable électronique », « cartable numérique » ou « bureau virtuel » sont accessibles par internet et permettent aux élèves, aux parents et aux personnels enseignants et non enseignants, d'avoir accès à des services numériques et des informations administratives ou relatives à la vie scolaire et au fonctionnement de l'établissement comme :

  • Un annuaire et accès différenciés pour les élèves, les enseignants, les parents, et l'équipe de gestion de chaque établissement
  • Une messagerie interne
  • Un suivi des notes avec Pronote par exemple
  • Un suivi des retards, présences, absences des élèves
  • Les emplois du temps des élèves
  • Le cahier de texte numérique
  • La restauration
  • Les ressources pédagogiques (manuels, ressources multimédias...)
  • Les espaces de stockage et partage de documents
  • Les espaces de publications (blog)

Information, communication, dialogue sont ainsi les maîtres mots de ces ENT au service du numérique pédagogique.

Les apps Éducation

La plateforme apps.education.fr est proposée par la direction du numérique (DNE) et a pour but de mettre à disposition les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale.

On y trouve essentiellement des outils de communication et de partage comme :

  • Peertube : Pour partager des vidéos ;
  • Nextcloud : Partage de documents et de fichiers ;
  • CodiMd : rédaction collaborative ;
  • Classe virtuelle : - Visio-conférence ;
  • Blogs : Publication sur le web ;
  • Pods : Vidéo et audio.

apps education applications

Les applications pédagogiques et logiciels éducatifs

Selon les niveaux d’enseignement, en école primaire, en collège ou au lycée et la multitude des disciplines, il est difficile de conseiller un logiciel ou une application pédagogique particulières, il en existe des centaines (voir sur ce site par le moteur de recherche).

De plus, chaque établissement propose des environnements informatiques différents, salles spécialisées, tableaux numériques interactifs, écrans interactifs dans les classes, ordinateurs portables pour les élèves, manuels électroniques etc.

Lors de sa prise de fonction, le plus simple est de se renseigner auprès de ses collègues de travail, les responsables ou correspondants Tice des établissements ou les Greid Académiques (Groupes de réflexion et d'expérimentation disciplinaires)  etc.

On peut, par exemple, conseiller pour démarrer une liste de logiciels libres comme le « socle interministériel de logiciels libres » ou de consulter l’annuaire logiciels éducatifs libres avant de choisir des applications spécialisées dans son domaine d'enseignement.

Les applications professionnelles sur les portails académiques ARENA

Les principales applications et outils professionnels sont accessibles par les portails ARENA des académies. On y trouve par exemple les accès à la messagerie académique (webmel), Iprof (le portail de gestion de carrière avec son interface des années 80), l’excellente plateforme de formation M@gistère etc.

Vous pouvez vous connecter au Portail Agent via les portails Arena ou Pléiade si vous êtes affectés en académie. Vous pouvez également vous y connecter via internet à l’aide de l’adresse suivante : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr puis vous choisissez votre académie dans la liste déroulante.

Des outils et services vous sont proposés classés par catégories (scolarité, gestion des personnels, enquêtes, outils etc.).

 

portail arena

Faisons du numérique un atout pour l’école en favorisant la collaboration entre enseignants et apprenants

Les établissements scolaires, les enseignants et tous les personnels s’efforcent de répondre aux besoins de tous les élèves en leur donnant accès aux outils et aux ressources d’apprentissage les plus récents. Les outils numériques dans l’enseignement ne datent pas d’hier et l’arrivée de nouvelles applications pédagogiques de plus en plus riches fondées sur l’intelligence artificielle vont former les élèves de demain mais la priorité est de bien les préparer à leur utilisation avec des enseignants bien formés.

Inscrivez-vous à la newsletter de Tice-Education pour rester informé

 

Aucune opinion sur "Enseignants et contractuels débutants : quels outils numériques pour enseigner ?".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire