REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

ENT - Collaboration - MOOC

ECO : un projet européen autour des sMOOC (réseaux sociaux)

le .

universite

logo eco web pqL’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique. Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ».

 

Le projet ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies d’Europe, en pilotant et en présentant ces pratiques grâce à sa mise en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au travers de l’Europe. Pour ce faire, ECO met en place une plateforme commune de MOOC intégrant différents modules fournis par ses partenaires, dans le but de former les enseignants à l’apprentissage collaboratif en ligne et de qualifier ceux qui vont créer leurs propres cours. Les principaux objectifs du projet sont :

 

  • L’analyse, d’un point de vue pédagogique, des besoins pour les plateformes de MOOC (en y incluant une analyse de l’apprentissage, le web 2.0 et d’autres aspects).
  • La création d’un cadre de conception et de mise en oeuvre des MOOC.
  • La conception de l’architecture globale de la plateforme ECO et l’intégration de tous les modules individuels constituant la plate-forme globale.
  • Le pilotage dans 10 pôles, avec la plateforme ECO, d’au moins 50 000 étudiants (enseignants dans des classes de différents niveaux).
  • L’analyse et l’évaluation du marché des MOOC sur la scène internationale.
  • L’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’affaires appropriés pour le développement durable d’ECO.
  • La sensibilisation accrue aux avantages liés aux ressources éducatives libres pour les institutions et les citoyens européens.

 

Contenus du sMOOC  « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 »

  • Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
  • Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social.
  • Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une transmission du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !
  • Les ressources proposées pour chaque séquence servent à apporter un éclairage sur les thématiques abordées, mais le réel apprentissage vient de votre participation, vos échanges, le partage de vos réflexions et de vos propres trouvailles d'outils du web 2.0...
  • Enfin, par rapport à vos parcours, nous vous proposons trois menus adaptés à vos disponibilités et prérequis.

 

Plus d'informations sur ce Mooc : "MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0" :  https://portal.ecolearning.eu/

Le portail Ecolearning : http://ecolearning.eu/fr/ 

Tags: réseaux sociaux MOOC

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education