Début mai, les membres du CNNum, actuels et anciens, se sont réunis pour partager leurs idées sur les défis et les chemins désirables pour la transformation numérique. Ils ont ainsi donné forme à un manifeste qui se veut ouvert, dynamique et fédérateur pour tous ceux qui souhaitent réfléchir aux questions numériques de manière transversale et collaborative. Dans ce manifeste, le CNNum identifie 8 sujets prioritaires (dont l'Education) pour les années à venir et de nouveaux modes d’action davantage tournés vers l’Europe.
8 SUJETS AU COEUR DES RÉFLEXIONS
Préfigurer une agence européenne pour la confiance numérique chargée d’évaluer la loyauté des plateformes :
Le Conseil a été saisi en décembre 2016 pour proposer une méthode d’analyse de la loyauté des plateformes numériques, et expérimenter une évaluation publique et transparente de leurs pratiques en s’appuyant sur un réseau ouvert de contributeurs. De nombreux acteurs de la société civile, de la recherche et plusieurs régulateurs ont en effet constaté que l’objectivation était insuffsante ; un manque qui impacte la qualité de la régulation aux niveaux national comme européen. Le travail conduit depuis décembre par le CNNum peut ainsi être mis à profit dès à présent, et être rapproché de la proposition, figurant dans le programme du Président de la République, de créer une agence européenne pour la confiance numérique.
Peser sur les décisions européennes en matière de partage et de circulation des données :
Les termes de la libre circulation des données sont actuellement discutés par l’UE. Ce débat constitue un moment politique majeur et les options prises en la matière marqueront durablement notre économie. Il est nécessaire que la France y prenne pleinement part à travers un portage politique fort permettant l’émergence d’un cadre réglementaire équitable et le développement des innovations. Le sujet de l’ouverture des données de recherches devrait à ce titre être inclus dans les réfléxions. Le CNNum est prêt à engager une réflexion avec toutes les parties prenantes.
Préserver un modèle démocratique ouvert et respectueux des libertés en ligne dans un monde instable :
Face aux nouveaux risques auxquels la société française est confrontée, un enjeu majeur est celui d’équilibrer les mesures prises entre augmentation du niveau de sécurité des citoyens, et respect des libertés individuelles et collectives. Le débat autour du chiffrement des données s’inscrit dans ce contexte et les travaux en cours du CNNum montrent qu’il est nécessaire de concevoir les mesures tendant à une sécurité optimale de nos concitoyens, en s’interrogeant collectivement sur l’ensemble des conséquences qu’elles auront.
Penser la coexistence entre l’intelligence arti cielle des machines et l’intelligence humaine :
Le développement de l’IA recèle des opportunités importantes, mais les conséquences sur l’emploi et le travail sont majeures et imminentes. Pour que ce développement bénéficie à tous, le CNNum propose de mener une réfléxion large sur l’effectivité du modèle démocratique et social à l’ère des prises de décisions algorithmiques et du deep learning, en se dotant d’outils adaptés et efficaces.
Développer une politique d’inclusion par le numérique :
La capacité à utiliser les outils numériques est une condition de l’effectivité de l’exercice de ses droits individuels et de sa citoyenneté. La transformation numérique ne devrait pas conduire à renforcer les inégalités existantes, voire à en créer d’autres, mais au contraire à créer une société la plus inclusive possible. Il est nécessaire de diffuser cette capacité, entendue au sens large de « littératie numérique ». C’est pourquoi le CNNum défend le développement d’une lière de médiation numérique spécifique, la réforme de la formation tout au long de la vie, et l’acculturation des dirigeants publics et privés à ces enjeux.
Enclencher une nouvelle phase de la transformation numérique de l’éducation et de la formation tout au long de la vie :
La transformation des savoirs et le développement de la formation sont essentiels pour accompagner les citoyens dans la transformation numérique, notamment face aux modi cations de l’emploi qu’elles entraînent. Mieux, le numérique est un gisement d’emplois à des niveaux de compétences très divers encore large- ment sous-exploité. Après les efforts importants faits pour une politique éducation numérique, il convient de ne pas relâcher l’effort et d’intégrer rapidement les dé s autour des données de l’éducation et de l’IA, à l’aune des enjeux de maintien de la souveraineté, du rayonnement de la francophonie et de soutien aux industries EdTech. Les propositions du CNNum sur l’éducation et la formation se sont construites au fil de ses travaux, notamment sur l’enseignement, l’IA, la santé, la trans- formation des PME. Elles sont au cœur de ses travaux actuels sur les données éducatives, qui visent à apporter les premiers éléments pour penser une stratégie nationale de la donnée au service de l’éducation.
Soutenir la transformation numérique des PME françaises :
Le CNNum a élaboré avec plus d’une centaine de parties prenantes un diagnostic et un plan d’action sur la transition numérique permettant de répondre aux attentes spécifiques des PME. A cette occasion, le CNNum a constaté l’impor- tance de sa nouvelle mission, fédérer autour d’un projet commun des acteurs différents (PME, ordre des experts comptables, chambres consulaires, etc.) heureux de trouver un espace d’action commune et d’innovation ascendante. Les proposi- tions en matière de formation et d’e-export ont notamment trouvé écho dans le programme du nouveau président de la République. Les 7 mesures proposées ont en effet été chiffrées et de nombreux acteurs ont souligné leur désir de s’impliquer et de faire réseau pour leur réalisation.
Mettre la transformation numérique au service de la transition écologique :
La convergence de ces deux transitions majeures du 21e siècle est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour que l’une soit soutenable et l’autre réalisable. Le CNNum a commencé à explorer les voies possibles dans le cadre de sa partici- pation au projet collectif « Transitions2 » et propose de mettre à pro t son rôle initiatives de la société civile.
Plus dinformations ici : https://cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2017/05/Manifeste_CNNum.pdf
Source : https://cnnumerique.fr