Adobe Première rush

 college lycee Réaliser et monter soi-même une vidéo : avouons-le, il y a encore 5 ans cela nous semblait être réservé à des pro ! Les Youtubeurs et les applications ou réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Tik Tok sont apparus et la plupart de nos élèves savent manipuler les images et le son grâce à des outils de montage toujours plus performants… Mais vous aussi, vous savez ! Non ? Mais si ! Premiere Rush est un outil de création vidéo tout-en-un que l’on peut utiliser pour capturer, monter et partager des vidéos d’allure professionnelle. On vous montre comment faire en quelques minutes à partir du sujet « Les Justes du Chambon sur Lignon » en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Adobe Premiere Rush, une prise en main facile et intuitive

Premiere Rush est une application de montage vidéo accessibles depuis votre ordinateurs et les appareils mobiles, y compris votre smartphone. D’ailleurs sa version mobile est gratuite et disponible sur l’App store d’Apple et le Play store de Google : vos élèves l’ont sûrement déjà ! Vous pouvez leur proposer de l’utiliser pour réaliser des exposés. Et vous pouvez monter des capsules vidéo pour introduire votre cours par exemple. Dans tous les cas, il a surtout été imaginé pour une prise en main facile et intuitive. Vous pouvez incorporer des photos, y ajouter des transitions, du texte, de la musique, votre voix ou n’importe quel son. Vous souhaitez essayer tout de suite ? Téléchargez Premiere Rush sur votre mobile ou votre tablette, ou testez gratuitement la version pour ordinateur. En quelques minutes vous serez capables de monter un petit film. Nous avons réalisé un tuto pour vous montrer, en prenant un sujet d’actualité et d’histoire. « Explorer le passé pour comprendre le présent » 1 Le Chambon sur Lignon ayant fait la une, c’est une occasion de (ré)aborder la Shoah en classe. En vidéo bien sûr.

Une capsule vidéo pour interpeller les élèves : tuto ! adobe rush 1

Lorsque vous lancez l’application, un tutoriel vous est proposé. Cela prend quelques secondes et permet de bien comprendre la simplicité du logiciel. 

 

 

 

 

 

Nous avons commencé le sujet avec l’article de Journal qui raconte qu’un homme a légué une partie de sa fortune à un village. adobe rush 2

En bas, l’application propose un menu 

  • D’incorporer des Médias (important ! c’est ici qu’il faudra choisir si vous souhaitez mettre une photo ou une vidéo. Et non pas dans « Images » !)
  • L’acquisition : vous prenez en direct la vidéo et elle est montée directement sur votre film
  • La voix hors champ vous permet d’enregistrer une voix off qui sera directement sur votre montage. Bien sûr, vous pourrez la déplacer sur les images que vous souhaitez commenter.
  • Naviguez sur la droite avec votre doigt pour avoir accès aux autres fonctionnalités (transformer le format, couper la vidéo ou le son, supprimer)

 

 adobe rush 3

 

adobe rush 4adobe rush 5Lorsque vous sélectionnez un des médias, vous pouvez modifier la durée pour que vos auditeurs aient le temps de voir votre photo ou de lire votre texte.

Dans « Images » vous pouvez ajouter des titres. Pour les positionner, prenez-les avec votre doigt sur le smartphone, la tablette ou avec la souris de l’ordinateur. Vous pouvez les placer avant ou au-dessus (le texte sera en surimpression) .

Vous pouvez également faire des effets sur les photos ou vidéos ou modifier la couleur.

 

 

 

 

 

 adobe rush 6 adobe rush 7

Sur Adobe Premiere Rush vous pouvez également insérer des transitions entre chaque séquence. Et bien sûr, le montage peut être adapté à différents formats adaptés notamment aux réseaux sociaux (en 1 :1 carré pour Instagram par exemple).

 adobe rush 8

Vous pouvez bien entendu changer l’ordre de vos séquences. La séquence est en orange lorsqu’elle est sélectionnée, sur smartphone ou tablette vous la déplacez avec le doigt. C’est tout simple.

adobe rush 9

Incorporez des photos fixes, des textes, des films. Mettez des transitions, de la musique, une voix-off.

 adobe rush 10

Lorsque votre vidéo est terminée, vous pouvez la télécharger ou la partager sur les réseaux sociaux. Ensuite, il ne reste « qu’à » la présenter à vos élèves pour introduire une leçon.

Adobe met à disposition de nombreux tutoriels très simples et pédagogiques si vous souhaitez voir des vidéos afin de voir l’étendue du potentiel de cette application ! Premiere Rush est également fourni avec Premiere Pro, ainsi que dans le cadre de la formule Tout Creative Cloud.

 [1] Ça m’intéresse Histoire


A travers son programme Education, Adobe s’implique dans l’univers de l’éducation en proposant des solutions pour accompagner les établissements d’enseignement dans leur transition vers le digital..
Pour en savoir plus, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visitez nos sites :

 

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire