lycee Publication Grille de compétences et d’évaluation de l’épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique Â» série S

isnLa publication pour l'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique Â» (ISN) du bac S de la grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité "informatique sciences du numérique" est en ligne. Cet enseignement est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets.

 

La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels. La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Cette fiche fixe le cadre national de l'évaluation orale en cours d'année comptant pour l'examen du baccalauréat.

La grille de compétences détaillées :

La grille couvre un ensemble de compétences variées, assez larges par leur énoncé et déclinées en un certain nombre de capacités plus spécifiques, décrites au moyens de situations et de contextes (non limitatifs) permettant leur mise en jeu et observation.
L'une de ces compétences (C5) correspond à un « savoir-être Â» plus qu'à un « savoir-faire Â», et son évaluation relève avant tout du suivi de l'élève ; c'est pourquoi la compétence C5, qui apparaît dans le livret scolaire, n'est pas mentionnée dans la grille d'évaluation.

 

Compétences
Capacités et exemples d'observables


C1

 

Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme

C1.1

Justifier

dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...

C1.2

Détailler

le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...

C2

 

 

Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

C2.1

Analyser

un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...


C2.2

Structurer

une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...

C2.3

Développer

une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme,
un document ou fichier numérique...

C3

 

 

Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet

C3.1

Agir au sein d'une équipe

dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.

C3.2

Rechercher et partager

une information, une documentation, une explication.

C3.3

Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs

du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...

C4

 

 

Communiquer à l'écrit et à l'oral

C4.1

Documenter un projet numérique

pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.

C4.2

Présenter

le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations..

C4.3

Argumenter

les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).

C5

 

Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

C5.1

Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société

notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.

C5.2

Mesurer les limites et les conséquences

de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.


Annexe 2 :


Fiche d'évaluation de l'épreuve en cours d'année d'« informatique sciences du numérique Â» (ISN)

Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

Compétences

Notation

Capacités mises en jeu

C1

notée sur 1 point

C1.2

C2

notée sur 2 points

C2.1, C2.2, C2.3

C3

notée sur 1 point

C3.1

C4

notée sur 2 points

C4.1, C4.2

Globalisation

notée sur 2 points

Total

=                          /8

 

Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points)

Compétences

Notation

Capacités mises en jeu

C1

notée sur 2 points

C1.1, C1.2

C2

notée sur 3 points

C2.1, C2.2, C2.3

C3

notée sur 2 points

C3.1, C3.3

C4

notée sur 2 points

C4.2, C4.3

Globalisation

notée sur 3 points

Total

=                       /12

 

Plus d'informations ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59864

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner