Publication Grille de compétences et d’évaluation de l’épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » série S
La publication pour l'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) du bac S de la grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité "informatique sciences du numérique" est en ligne. Cet enseignement est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets.
La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels. La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Cette fiche fixe le cadre national de l'évaluation orale en cours d'année comptant pour l'examen du baccalauréat.
La grille de compétences détaillées :
La grille couvre un ensemble de compétences variées, assez larges par leur énoncé et déclinées en un certain nombre de capacités plus spécifiques, décrites au moyens de situations et de contextes (non limitatifs) permettant leur mise en jeu et observation.
L'une de ces compétences (C5) correspond à un « savoir-être » plus qu'à un « savoir-faire », et son évaluation relève avant tout du suivi de l'élève ; c'est pourquoi la compétence C5, qui apparaît dans le livret scolaire, n'est pas mentionnée dans la grille d'évaluation.
Compétences |
Capacités et exemples d'observables |
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C1
|
Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme |
C1.1 |
Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... |
C1.2 |
Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... |
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C2
|
Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème |
C2.1 |
Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... |
C2.2 |
Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... |
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C2.3 |
Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, |
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C3
|
Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet |
C3.1 |
Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. |
C3.2 |
Rechercher et partager une information, une documentation, une explication. |
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C3.3 |
Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums... |
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C4
|
Communiquer à l'écrit et à l'oral |
C4.1 |
Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. |
C4.2 |
Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations.. |
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C4.3 |
Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). |
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C5 |
Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits |
C5.1 |
Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit. |
C5.2 |
Mesurer les limites et les conséquences de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux. |
Annexe 2 :
Fiche d'évaluation de l'épreuve en cours d'année d'« informatique sciences du numérique » (ISN)
Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)
Compétences |
Notation |
Capacités mises en jeu |
C1 |
notée sur 1 point |
C1.2 |
C2 |
notée sur 2 points |
C2.1, C2.2, C2.3 |
C3 |
notée sur 1 point |
C3.1 |
C4 |
notée sur 2 points |
C4.1, C4.2 |
Globalisation |
notée sur 2 points |
|
Total |
= /8 |
Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points)
Compétences |
Notation |
Capacités mises en jeu |
C1 |
notée sur 2 points |
C1.1, C1.2 |
C2 |
notée sur 3 points |
C2.1, C2.2, C2.3 |
C3 |
notée sur 2 points |
C3.1, C3.3 |
C4 |
notée sur 2 points |
C4.2, C4.3 |
Globalisation |
notée sur 3 points |
|
Total |
= /12 |
Plus d'informations ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59864