Géolocalisation et vie privée : la CNIL s’adresse aux enseignants et aux collégiens
Après les différentes actions menées auprès des jeunes pour les aider à mieux protéger leur vie privée sur internet, la CNIL s'intéresse à d’autres technologies de traçage au quotidien. Elle s’adresse aujourd’hui aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.
- 72% des français considèrent que la diffusion sur Internet de la localisation en temps réel est risquée.*
- 50% des téléphones en France sont des smartphones.**
Ces dernières années, la géolocalisation a connu un développement considérable. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en « différé », revêt différentes formes : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne.
La CNIL s’adresse aujourd’hui aux enseignants d’histoire-géographie des classes de 4ème, souvent en charge de l’enseignement de l’instruction civique, avec une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans. Cette édition est consacrée à la géolocalisation.
Egalement envoyé à tous les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges de France, cet outil pédagogique permettra aux enseignants d’engager un dialogue avec les élèves sur la géolocalisation et ses enjeux : « La géolocalistion sur mobile : état des lieux »; « Qu’est-ce que la réalité augmentée ? »; « Géolocalisation et publicité » ; « Le droit d’aller et venir librement »…
Une version interactive du journal est également disponible gratuitement sur le site Jeunes de la CNIL www.jeunes.cnil.fr
Enfin, deux nouvelles fiches enseignants : « La géolocalisation ou le suivi des individus » et «Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portable ?», viennent enrichir l’ « Espace enseignants » du site Jeunes. Ces fiches permettent d’organiser en classe des ateliers de sensibilisation à partir de cas pratiques.
Plus d'informations sur le site de la CNIL