L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic 

les metiers du numerique un choix d orientationQu'il paraît difficile de se diriger dans les méandres de l'orientation professionnelle ! Il est primordial de préparer son avenir le plus tôt possible afin d'éviter des erreurs d'orientation qui peuvent peser sur toute une vie. Mais lorsqu'on est encore au lycée, il est souvent difficile de se projeter. C'est encore plus vrai si l'on ne connaît pas les métiers que l'on peut exercer après le bac. Voici quelques conseils pour mieux appréhender son orientation professionnelle, en particulier sur les métiers du numérique.

 

 

Comment faire les bons choix d'orientation ?

Il ne s'agit pas de faire les études que papa ou maman voudraient que l'on fasse uniquement parce que c'est leur souhait ! Répondre aux envies des autres est l'assurance de ne pas être heureux de son orientation. Au contraire, il faut penser à son propre avenir et à ce qui nous fait vibrer.

picture orientation numerique metiers choix les

Les activités qui nous motivent vraiment

C'est la question que vous devez vous poser absolument pour vous diriger vers le meilleur métier pour vous ! Mais lorsqu'on est jeune, il est difficile d'en entrevoir toutes les possibilités. N'hésitez pas à consulter les fiches métiers des domaines qui vous intéresse, ainsi vous aurez des idées claires et une conception plus réaliste d'un métier. Si par exemple, c'est le secteur du jeu vidéo qui vous fait rêver, vous pourrez en apprendre plus sur les tâches que vous serez vraiment amené à réaliser (et non, "jouer toute la journée" ne fait pas partie des prérequis...). Vous pourrez aussi y puiser de l'inspiration. Ceux qui n'ont vraiment pas d'idées de ce qu'ils veulent faire plus tard peuvent piocher des informations dans ces catalogues de fiches métiers !

Demandez-vous ensuite :

  • De quoi avez-vous toujours eu envie ? Certains sont attirés depuis toujours par un métier précis, comme être informaticien, webdesigner ou encore game designer. Ecoutez vos envies, car c'est la meilleure façon de choisir un métier qui vous plaît vraiment et qui pourra être votre point d'ancrage pour choisir vos études.
  • Quels univers vous passionnent ? Il s'agit ici de savoir si vous êtes intéressé par le monde de la finance, par le web, la création industrielle ou encore l'art.
  • Quelles activités aimez-vous faire sans vous lasser ? Ne devenez pas paysagiste si vous n'aimez pas avoir les mains dans la terre ! C'est aussi une question à se poser si vous avez envie de devenir infirmier mais que vous ne supportez pas la souffrance des autres.

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous allez pouvoir supprimer certains domaines et mieux cerner ceux qui vous conviendraient. A partir de ces informations, faites des recherches de métiers qui pourraient correspondre.

Quels sont les débouchés ?

Avant de choisir un métier et une orientation pour vos études, il est incontournable de vous renseigner sur les débouchés possibles. Il ne faut pas s'engager dans une voie qui vous bloquera dans votre progression. Même si un métier vous tient vraiment à cœur, il est important de rester lucide et de ne pas se focaliser dessus s'il est synonyme de risques de chômage élevé. Essayez de coupler votre envie avec les besoins du marché de l'emploi, il existe des opportunités très intéressantes dans des milieux qui emploient déjà beaucoup de monde.

  • Privilégiez les domaines du numérique, techniques, médical ou les métiers d'aide à la personne car ils sont en forte demande de salariés.
  • Les filières culturelles sont passionnantes mais malheureusement très bouchées. C'est aussi le cas des formations à l'université qui ne débouchent pas souvent sur un emploi en dehors du libéral ou de l'éducation, comme la psychologie, l'histoire de l'art ou l'anglais... Trop de monde veut faire la même chose et vous allez être confronté à de nombreux candidats pour peu de postes.
  • Cherchez les métiers de "niche" : il s'agit de tous ces domaines qui sont en peine pour trouver de nouveaux candidats. On pense notamment à la boucherie, aux services d'aide à la personne ou encore aux professionnels de nouveaux métiers émergents du web.
  • Ne vous entêtez pas à faire des études pour arriver sur un domaine totalement bouché. Même si le métier est passionnant, vous vous engagez sur une voie très difficile et anxiogène.

Quelles sont les études qui vont vous motiver ?

N'oubliez pas que pour arriver au métier que vous aimez, vous allez sûrement devoir vous former. Les études peuvent paraître très longues et fastidieuses si vous vous forcez à faire les choses ! Etudier à l'université demande une organisation très rigoureuse. Pour les personnes qui ont besoin d'être prises en main pour avancer, il est plutôt conseillé d'envisager un autre mode de formation comme l'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. C'est aussi le cas si vous n'aimez pas être assis pendant des heures à écouter ! Privilégiez une formation en alternance pour passer du temps en entreprise. Et si vous envisagez des études longues, il faut aussi songer à la manière dont vous allez les financer.

Se projeter sur le long terme

D'accord, pour le moment, vous avez envie de tester des jeux vidéos car vous aimez jouer, et que vous avez beaucoup d'expérience. Mais est-ce que sur le long terme vous vous projetez dans le même métier, pendant des années ? Les tests peuvent être répétitifs, pas du tout ludiques, et porter sur des jeux qui ne sont pas votre tasse de thé. Un test a pour but de mettre en évidence les problèmes et les incompréhensions : vous ne pourrez pas faire une partie tranquillement pour vous, et surtout, vous devez disposer d'une excellente capacité d'analyse et être capable de penser "out of the box".

Pensez toujours à la possibilité d'évoluer ou de changer de voie professionnelle. Et si votre métier demande beaucoup de force physique ou est très usant, il faut être capable de le faire sur de longues années ou d'évoluer rapidement.

Pourquoi le choix de son orientation professionnelle est-il si primordial ?

L'orientation professionnelle est la direction que vous allez donner à votre propre vie. C'est un choix qui demande vraiment réflexion même si cela semble compliqué alors que l'on est qu'au lycée. Si pour nos parents, la direction était simple : on choisissait une voie et on s'y maintenant pendant 40 ans... Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Le marché de l'emploi évolue très vite, en particulier dans le secteur du numérique, et demande une adaptabilité permanente. Il n'est pas rare d'exercer 4 métiers différents au cours de sa vie, d'être salarié à un poste pour lequel on n'a pas fait d'études spécifiques, ou qu'un diplôme que l'on a passé ne serve finalement pas...

Trouver une situation confortable

En choisissant votre orientation professionnelle, vous décidez de votre avenir. Au-delà du choix de votre métier, vous déterminez aussi votre façon de vivre. Certains privilégient une excellente rémunération, sans envisager le nombre d'heures à passer au travail ni les sacrifices que cela demande. D'autres préfèrent conserver leur qualité de vie en travaillant moins et en acceptant de gagner moins. Un argument de choix peut aussi être la stabilité de l'emploi avec la signature d'un CDI, ou d'intégrer les aléas d'un statut de travailleur indépendant. La situation doit correspondre à votre personnalité.

Être passionné par ce que l'on fait

Sélectionner son métier uniquement sur le désir de stabilité ou sur le plaisir d'un hobby est parfois une erreur. Il est très important que votre futur métier soit une activité épanouissante pour vous. Un métier est une façon aussi d'avoir une bonne estime de soi, d'être heureux d'aller au travail et de ne pas subir cette activité toute sa vie. Nous passons beaucoup de temps à travailler, alors autant que cela nous plaise !

Repousser les échecs

Vous avez sûrement déjà constaté autour de vous que de nombreuses personnes sombrent dans la tristesse ou la dépression à cause de leur travail. C'est aussi vrai pour les jeunes qui s'engagent dans une voie qu'ils n'ont pas choisie, ou une voie par défaut. Le choix des études doit correspondre à une envie et à la possibilité de réussir ! Chaque personne a ses propres paliers de réussite. Pas la peine de voir trop grand, mais ne vous limitez pas non plus à trop peu si vous vous sentez capable !

Commentaires   

jmblanchard
0 #1 jmblanchard 11-09-2019 10:25
Je souhaite partager cet article sur Facebook

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.