Peu importe le secteur d’activité, proposer un support digital (site internet, application etc.) capable d’interagir de manière qualitative avec les utilisateurs est devenu un standard pour tout professionnel. Cette volonté générale crée bien évidemment des vocations, notamment lorsqu’on parle de développement web.
Clé de voute de tout ce système, le développeur web a un choix quasi illimité de technologies et de langages sur lesquels se former et travailler. Chaque langage répondant, selon ses qualités, à des prérogatives bien précises, il est souvent difficile d’identifier clairement le bon du mauvais, un choix d’autant plus délicat lorsqu’on souhaite débuter une formation. Quels sont les langages actuels les plus performants et les technologies sur lesquelles ils reposent ?
Qu’est-ce qu’une technologie web de développement
Avant de rentrer dans le détail des langages de programmation, il est primordial de définir clairement ce que l’on entend par technologie de développement.
En effet, cette dernière correspond à un choix structurant lié à l’aspect général du projet. Ici, il faut d’abord prendre en compte vos compétences techniques avant de déterminer votre technologie de développement, qui se composera quoi qu’il arrive de 3 axes :
- Le système de gestion de bases de données : Relationnelle, type noSQL, sous licence ou open source. Le choix se fait souvent en fonction d’autres variables. Généralement, les choix se dirigent vers des licences (SQL serveur, Oracle) ou des solutions Open source de type relationnelle. (voir classement de popularité)
- Le langage de développement : Voir plus bas
- Les outils de développement : Api, Framework, logicielle etc. les outils que vous allez sélectionner ne doivent jamais découler d’autre chose que des besoins stratégiques de votre projet.
Toutes ces variables vont ainsi déterminer votre technologie web globale : il est donc très important d’identifier vos besoins, notamment en termes de connaissances. C’est de cette manière que vous pourrez consolider une stratégie de développement fiable et déterminer clairement les points qui nécessitent une formation.
Développeur web : les meilleurs langages sur lesquels se former
Posons maintenant notre curseur sur les langages de programmation. Car oui, se former au développement web c’est aussi choisir une formation au niveau des exigences. Il s’agit d’avoir toutes les cartes en main afin de ne pas se lancer tête baissée vers un cursus, qui finalement, ne répondra pas à vos attentes.
Il est nécessaire d'être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web ou les serveurs d'application.
Le langage PHP
En France, PHP reste le langage de programmation le plus apprécié par les développeurs, notamment grâce à une communauté hyperactive qui n’hésite pas à proposer une aide permanente via les différents forums. Le résultat : PHP possède actuellement 80% de part de marché au niveau du langage de développement.
En accès libre, cette technologie (utilisée uniquement côté serveur) permet de gérer des données et ainsi produire des pages HTML, elles-mêmes soumises aux navigateurs. Orienté objet, ce langage permet aux développeurs web de créer des fiches clients, des factures et autres produits (manipulation CRUD).
Pour faciliter cette émission d’objets, les concepteurs PHP ont créé des ensembles de fonctionnalités structurées et précodées capables de générer un cadre et des outils au diapason de votre objet : les Frameworks.
Afin de vous familiariser à ces fameux frameworks avant une potentielle formation, voici la liste des plus réputés :
- Framework PHP Symfony : Architecture MVC, optimisation URL routage centralisé, langage YALM, intégration de modules fonctions, utilisation de Twig etc.
- Framework PHP Codelgniter : architecture MVC, routage centralisé URL, helpers, template, caching etc.
- Framework PHP Laravel : requêtes SQL, RESTFul, ORM performants, système cache, moteur de template efficace, connexion avec authentification etc.
À l’international, le Rapport IEEE
L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une association professionnelle, comptant plus de 400 000 membres (informaticiens, télécommunication etc.) qui a pour volonté de partager la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique.
Cette organisation a ainsi établi un classement des meilleurs langages de programmation, et ce selon plusieurs variables :
- Popularité ;
- Croissance ;
- Demande des employeurs ;
- Développement de sites et applications web ;
- Développement d’applications mobiles ;
- Développement d’applications d’entreprise ;
- Développement de systèmes embarqués.
On peut observer que c’est le langage Python qui tire son épingle du jeu : Ce tour de force s’explique notamment par le fait que Python soit maintenant enregistré comme langage pour systèmes embarqués. En deuxième position, nous retrouvons le langage C++. En troisième position et fermant le podium, le langage C. PHP se classe lui sixième (ce classement est basé sur des sondages mondiaux, et non français) :
- Python
- C++
- C
- Java
- C#
- PHP
- R
- JavaScript
- Go
- Assembly
Moins connu mais tout aussi important a été l’invention par Google du langage « node JS ». Cette technologie a révolutionné le développement d’interfaces en permettant facilement l’affichage en temps réel sur de nombreux sites web et des applications comme Uber, LinkedIn... Une solution de plus en plus privilégiée par les développeurs.
Développeur web : quel langage pour quelle application ?
La formation aux langages de développement doit cibler un besoin prioritaire. Ce besoin est conditionné par les futurs projets que vous allez aborder et porter. Ainsi, il faut systématiquement se poser la question du domaine d’application.
Rapport détaillé vis à vis de certains critères précédemment cités :
- Les langages les plus demandés par les recruteurs : En France, Java reste le langage de programmation le plus recherché (24% du total des offres), suivi de près par JavaScript (21%) et PHP (19%). En tant que salarié, une formation sur ce type de langage vous permettra ainsi de répondre précisément aux prérogatives des recruteurs.
- Développement de sites et applications web : Toujours selon Développez, PHP et JavaScript sont de loin les deux langages les plus performants en termes de développement de sites et d’applications web. Python est ici bien derrière, au 5ème rang, avec seulement 14% d’avis positifs.
- Développement d’applications mobiles : Le peloton de tête, composé de C++, C et Java, se détache très largement des autres langages, se positionnant ainsi comme les références en termes de développement d’applications mobiles.
- Développement de systèmes embarqués : D’après les différents sondages, C et C++ restent ici les langages favoris en termes de système embarqué, avec une mention spéciale pour Assembleur et Java, en progrès constant dans ce domaine.
Dans l'avenir, peu de métiers se passeront du numérique, il n'est donc jamais trop tard pour se former au codage informatique quel que soit le moyen utilisé (stages, cours particuliers, formation professionnelle, autoformation etc.).