Si internet facilite la communication, la collaboration et l'accès à l'information, ses utilisateurs sont constamment exposés aux actions malveillantes. Il peut s'agir d'une violation de données confidentielles, d'une usurpation d'identité ou d'un rançonnement. Pour limiter les conséquences de ces attaques virtuelles, les entreprises et les particuliers sollicitent de plus en plus les professionnels de la cybersécurité. Ce domaine offre d'ailleurs d'intéressantes opportunités de carrière aux jeunes diplômés et aux travailleurs en reconversion. Je vous présente de bonnes raisons d'en faire votre métier.
La sécurité en ligne : une branche du numérique en pleine expansion
À l'ère de la transformation digitale, la dépendance aux outils technologiques s'observe chez tous les acteurs de la société (citoyens, organisations privées et institutions gouvernementales). Confrontés à des cyberattaques récurrentes et sophistiquées (hameçonnage, DDoS, injection SQL, etc.), ils prennent davantage conscience de la protection de leurs transactions et de leurs données en ligne. Ils recherchent ainsi des experts capables d'identifier leurs vulnérabilités sur internet et de mettre en place des mesures correctives.
En France, plus de 15 000 postes liés à la sécurité informatique restent à pourvoir en 2023, ce qui témoigne de l'essor sans précédent de cette branche du numérique. Dans le même sens, aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics (BLS) estime que l'employabilité des ingénieurs en informatique devrait augmenter de près de 35 % au cours des 10 prochaines années.
Je vous encourage à faire carrière dans ce secteur, à condition d'être passionné par la technologie, d'avoir un sens aigu de la responsabilité et d'aimer relever des défis dans un environnement digital changeant. Des opportunités sont disponibles dans toutes les branches d'activité, qu'il s'agisse du commerce électronique, des finances, de la santé, de l'énergie, de l'agroalimentaire, du hi-tech, de l'armée, etc.
De nombreuses options de formation en cybersécurité
Pour devenir un professionnel de la sécurité en ligne, vous pouvez suivre un cursus universitaire, obtenir une certification ou vous former en autodidacte. Quel que soit le mode d'apprentissage choisi, vous serez qualifié pour faire face aux problématiques techniques, éthiques et managériales de la protection des bases de données virtuelles.
Les formations universitaires
Si vous êtes titulaire d'un Baccalauréat général ou technologique, vous pouvez vous inscrire dans une université proposant un cycle de Bachelor ou de Licence en informatique, option « cybersécurité » ou « cyberdéfense ». Ce parcours de 3 ans met l'accent sur des enseignements théoriques et pratiques concernant la programmation, l'analyse logique, les réseaux, les applications web, etc. Le diplôme obtenu vous permet de rejoindre des équipes de techniciens et d'intégrateurs de solutions contre le piratage ou la criminalité en ligne.
Avec votre Bac+3, je vous conseille de poursuivre un cursus de master en cybersécurité qui se déroule généralement sur 2 ans, que ce soit en présentiel ou en alternance. Ce programme de spécialisation aborde non seulement des concepts avancés du domaine (cryptographie, systèmes d'information, etc.), mais aussi des notions en management des risques, en marketing et en droit. Vous obtenez ainsi les qualifications nécessaires pour accéder aux postes d'ingénierie, de consultation ou de coordination.
En fonction de vos objectifs professionnels, vous pouvez vous engager dans un parcours doctoral qui dure entre 3 et 5 ans. Peu importe le diplôme qui vous intéresse, inscrivez-vous dans une école détenant un agrément de l'État (QUALIOPI, RNCP, etc.), composé d'enseignants compétents et proposant des stages de perfectionnement.
Les certifications
Destinée à compléter vos acquis universitaires et votre expérience en entreprise, une certification atteste de vos connaissances et de votre expertise dans un volet de la cybersécurité. Plus courte, flexible et axée sur la pratique, elle renforce votre crédibilité dans l'univers du numérique tout en vous permettant de saisir de nouvelles opportunités de carrière. Elle est généralement délivrée par un institut international (ISC2, Cisco, Google, EC-Council, GIAC, etc.) ou une plateforme reconnue par les autorités chargées de la formation continue.
Le Certified Information Systems Security Professional (CISSP) est une des certifications recommandées et reconnues à l'échelle mondiale. Il s'adresse aux professionnels ayant au moins 5 ans d'expérience dans l'ingénierie de la sécurité, le développement logiciel, les réseaux et communications, la gestion des identités, etc. Il est délivré par l'organisme ISC², au même titre que l'agrément CCSP.
Pour valider vos compétences en piratage éthique, en cryptographie ou en criminalité numérique, je vous conseille d'obtenir un des brevets suivants :
- CompTIA Security+,
- CEH,
- CHFI,
- CISM.
Si vous exercez votre métier en France, il est judicieux de demander une accréditation ISO 27001 ou 27005 auprès de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).
L'autoformation
Si, comme moi, vous avez de solides bases en informatique, une formation en autodidacte est idéale pour développer vos compétences en cybersécurité. Elle vous permet non seulement d'apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités, mais de vous concentrer également sur un aspect clé du domaine : chiffrement de données, droit du numérique, programmation, systèmes d'exploitation, réseaux, etc.
Quel que soit votre centre d'intérêt, vous trouverez de nombreuses ressources d'enseignement en ligne. Il peut s'agir de livres électroniques, de magazines ou d'articles spécialisés. Vous pouvez aussi suivre des tutoriels vidéo, dans le but d'appliquer les concepts théoriques initialement appris. N'hésitez pas à rejoindre des forums de hackers éthiques sur internet afin de poser des questions et de découvrir les méthodes de résolution des tentatives malveillantes complexes.
Il existe également des plateformes pédagogiques gratuites, également appelées MOOC, qui proposent des cours sur la cyberdéfense. Pour accéder aux cours, il vous suffit de créer un compte sur le site choisi et de sélectionner un programme d'apprentissage. Les modules seront envoyés sur votre espace personnel, que ce soit sous format multimédia ou électronique (PDF, docx, etc.). Une fois les sessions suivies et les exercices validés, vous obtenez un certificat ou une attestation de réussite sans frais.
En tant qu'autodidacte, je vous conseille de définir des objectifs de formation réalistes et d'organiser votre temps en conséquence. Ne manquez pas d'évaluer vos progressions et d'ajuster votre méthodologie. Sollicitez au besoin le mentorat d'un spécialiste de la sécurité en ligne que vous connaissez.
De bonnes perspectives de carrière
Les experts en cybersécurité sont sollicités dans tous les environnements de travail, qu'il s'agisse des start-ups, des PME et des multinationales. Ce type de profil est aussi recherché dans l'armée, les administrations publiques, les organisations internationales ainsi que par les particuliers. Près de 75 % des contrats proposés sont à durée indéterminée, contre environ 15 % de CDD et 10 % de missions en freelance.
Les débouchés professionnels étant multiples, vous pouvez postuler pour des emplois de :
- pentester,
- architecte de sécurité,
- cryptologue,
- analyste SOC,
- intégrateur de solutions de protection.
Vous pouvez aussi être recruté en tant qu'ingénieur cloud computing, spécialiste DevSecOps, auditeur, juriste en protection de données, gestionnaire d'incidents, etc. Si vous accumulez de nombreuses années d'expérience et obtenez les dernières certifications dans le domaine, vous êtes éligible à certaines fonctions de direction : chef CISO, coordinateur SI, responsable de projet ou consultant.
À défaut de chercher un emploi en cybersécurité, il est possible de créer un cabinet spécialisé. Vos services devront ainsi inclure l'audit de sécurité, la formation des équipes, la conception de solutions informatiques personnalisées, etc. Pour obtenir des contrats auprès des potentiels clients (entreprises, gouvernements et citoyens), je vous conseille d'obtenir des accréditations internationales, de les mettre en avant et de collaborer avec d'autres experts indépendants en cybersécurité.
Une rémunération attractive
Même en début de carrière, les spécialistes de la cybersécurité ont une rémunération élevée. En France, leur salaire annuel moyen avoisine 40 000 euros, ce qui dépasse nettement les chiffres applicables à d'autres métiers. Je précise que les revenus de ces professionnels varient en fonction de leurs qualifications, de leurs expériences antérieures, de la taille de l'entreprise qui les emploie et des missions qui leur sont confiées.
À titre indicatif, un analyste de sécurité gagne environ 45 000 euros par an, tandis qu'un ingénieur ou un architecte de sécurité reçoit entre 55 000 et 65 000 euros bruts pour la même période. Si vous souhaitez travailler en tant que pentester, attendez-vous à une rémunération annuelle proche de 75 000 euros.
Quant au salaire des personnes occupant une fonction de responsabilité (chef CISO, DSI, etc.), il faut compter entre 85 000 et 100 000 euros. Ces chiffres peuvent être complétés par divers avantages sociaux tels qu'une voiture de fonction, un logement, une assurance santé, etc.
Vous recevrez aussi des honoraires intéressants si vous décidez d'être un consultant en cybersécurité. Selon la durée et la complexité de la mission, vous pouvez gagner entre 1000 et 2 000 euros par jour. Une intervention de 2 semaines peut être facturée jusqu'à 20 000 euros.
Un domaine à la fois stimulant et gratifiant
En tant que spécialiste de la sécurité en ligne, vous serez constamment confronté à des menaces complexes. Vous devez donc faire preuve d'ingéniosité et d'esprit critique pour résoudre ces problèmes, ce qui rend votre métier passionnant et stimulant sur le plan intellectuel.
Relever les défis lancés par les cybercriminels implique aussi de collaborer avec d'autres professionnels de la technologie et de communiquer efficacement avec différents acteurs de l'organisation. Cet environnement de travail est particulièrement captivant si vous appréciez la cohésion de groupe et avez une aptitude naturelle à socialiser.
Découvrir une vulnérabilité et protéger les données numériques d'une société vous procure également une réelle satisfaction personnelle. Vous obtenez non seulement la reconnaissance de vos pairs, mais contribuez en général à un univers digital plus sûr pour tous les utilisateurs.