IOTA

ecole Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants), initié par l'association 42 et soutenu par le ministère de l'Éducation Nationale, s'adresse aux enseignants de CM1 et CM2. Son objectif premier est de promouvoir un enseignement numérique basé sur le principe de l'apprentissage entre pairs, également connu sous le nom de "peer-learning".

La plateforme IOTA a pour ambition de stimuler la curiosité et l'esprit critique des élèves tout en favorisant le développement de leur créativité. Elle propose une variété d'activités directement en lien avec le programme du cycle 3. Au cours de l'année scolaire 2022-2023, plus de 100 classes de CM1 et CM2 ont eu l'opportunité de tester IOTA. Cette expérimentation se poursuivra à la rentrée 2023 avec la participation de 1000 écoles.

Les principes :

Collaboration, créativité, capacité à comprendre et à apprécier différentes perspectives, mais aussi empathie et altruisme, deviennent des traits clés.

  • Travailler en groupe
  • Évaluer et être évalué(e) par ses pairs
  • Apprendre par essai libre et par l’erreur
  • Être autonome et avancer à son propre rythme
  • Chercher les réponses et être créateur/créatrice

IOTA propose une plateforme clé en main pour les classes de cycle 3 avec des activités ludiques, une culture du numérique, une prise en main d'outils de création de contenus, de la pensée algorithmique et du codage ainsi qu’une méthode d’apprentissage basée sur le peer-learning.

Les activités sur la plateforme sont basées sur le CRCN et divisées selon 3 branches :

  • L’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique
  • La culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux
  • La création de contenu pour prendre en main les outils numériques de création

Soki

Calendrier :

  • Jusqu’au 29 octobre : inscription au projet et webinaires
  • Jusqu’au 24 novembre : finalisation du process d’inscription
  • Lundi 27 novembre : annonce des résultats du tirage au sort
  • Du 27 novembre à fin juin : séances IOTA
  • Mars/avril : jeux ludiques et PIX #2
  • Juin : jeux ludiques et PIX #3

La plateforme d'activités ludiques pour les CM1/CM2 autour des compétences numériques est donc basée sur un apprentissage entre pairs. Il s'agit d'une expérimentation menée avec une équipe de recherche et en partenariat avec l'Éducation Nationale.

Inscrivez-vos classes avant le 29 octobre 2023 pour rejoindre le projet IOTA et favoriser la collaboration entre élèves ainsi que leur apprentissage du numérique.

Plus d’informations ici : https://projet-iota.fr/

Lien d’inscription : https://projet-iota.fr/register

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner